L’utilisation de médicaments pour soulager la douleur est en constante augmentation, et parmi les plus utilisés figurent les antalgiques, également appelés analgésiques.
Selon sa nature et son intensité, on peut choisir parmi une large gamme de produits sur le marché sans présentation d’ordonnance médicale tout en suivant les instructions requises.
Types de douleur
Voici les types de douleur :
Douleur somatique
Causée par l’activation des récepteurs de la douleur dans la peau, les tissus sous-cutanés, les muscles et les os Il s’agit d’une douleur bien localisée et décrite comme aiguë. Il répond aux antalgiques courants, notamment les anti-inflammatoires, les opiacés, notamment la morphine et ses dérivés.
Douleur viscérale : elle est causée par la distension des couches qui entourent un organe viscéral. C’est une douleur de type colique et augmente à la palpation.
Douleur neuropathique
Elle est causée par une lésion du système nerveux. Il s’agit généralement d’une brûlure, d’une piqûre, d’un coup de couteau ou d’une lacération.
Elle peut être très gênante, ne répond pas aux analgésiques connus et pourtant elle s’améliore avec des médicaments qui à première vue ne sont pas liés, comme certains antidépresseurs et médicaments utilisés dans l’épilepsie, dans le traitement des arythmies cardiaques, etc., car ils stabilisent la membranes nerveuses altérées.
Voici des exemples de douleur neuropathique :
- névralgie post-zostérienne
- neuropathie diabétique
- syndrome du canal carpien
Pour obtenir un soulagement efficace de la douleur, vous devez d’abord trouver la source de la douleur. Découvrez ce qui cause le type de douleur le plus courant.
Douleur viscérale
Causée par la distension des couches entourant un organe viscéral. C’est une douleur colique et augmente avec la palpation.
En revanche, la douleur peut être classée comme aiguë ou chronique, selon sa durée :
Une douleur aiguë est envisagée lorsqu’elle dure moins d’un mois.
La douleur chronique est celle qui dure plus de 3 mois.
La douleur aiguë survient soudainement, généralement en quelques jours ou semaines. Il a tendance à se résoudre en quelques semaines.
La douleur chronique est continue. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la douleur est considérée comme chronique lorsqu’elle dure au-delà3 mois Source de confiance.
Symptômes et causes de la douleur
La douleur peut être aiguë ou chronique et est généralement difficile à traiter dans ce dernier cas, il est donc nécessaire de disposer de plusieurs molécules efficaces.
Dans certains cas, les molécules ont également une activité anti-inflammatoire et analgésique, réussissant également à résoudre au moins une partie de la cause de la douleur. Leur fonction est de réduire les symptômes douloureux et le choix de l’analgésique dépend de la nature et de l’étendue de la douleur.
Tous les types de douleur, par conséquent, avec l’utilisation de l’analgésique approprié, peuvent être réduits, y compris : douleurs musculaires et articulaires ; mal de tête ; douleurs abdominales ; douleurs neuropathiques, mal de dents.
Prenez rendez-vous avec votre médecin si votre douleur :
- n'a pas disparu après 2-3 semaines
- vous cause du stress, de l'anxiété
- vous empêche de vous détendre ou de dormir
- vous empêche de participer à vos activités normales
- ne s'est amélioré avec aucun des traitements que vous avez essayés
Que sont les analgésiques ?
Les analgésiques les plus utilisés sont :
- Le paracétamol, efficace contre la douleur, aussi bien aiguë que chronique, d'intensité légère à modérée. Elle est utile en cas de fièvre, maux de tête et autres courbatures. Il peut également être pris pendant de longues périodes pour contrôler la douleur associée à l'arthrite et à d'autres syndromes de douleur chronique. Le mécanisme sous-jacent à ses effets analgésiques et antipyrétiques n'a pas encore été entièrement compris, mais on pense que l'inhibition des enzymes cyclooxygénases, qui activent les voies menant à la réduction de la douleur, entrerait en jeu. Le paracétamol ne semble pas capable de réduire l'inflammation.
- L’anti-inflammatoire, efficace contre la douleur, à la fois aiguë et chronique, d'intensité légère à modérée. Communément appelés AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), ils sont utiles en cas de fièvre et de gonflement (comme ceux associés à l'arthrite). Ils comprennent l'acide acétylsalicylique, l'ibuprofène, le naproxène, le célécoxib, l'étoricoxib, le nimésulide et plusieurs autres ingrédients actifs. La caractéristique qui les unit est la capacité d'inhiber une ou plusieurs étapes du métabolisme de l'acide arachidonique, molécule dont dérivent les prostaglandines, médiateurs importants de l'inflammation également impliqués dans le contrôle de la température corporelle. Leur fonctionnement repose précisément sur la réduction de la synthèse de ces molécules.
- Les analgésiques opioïdes (appelés aussi narcotiques), utiles en cas de douleurs sévères à modérées qui ne peuvent être soulagées avec d'autres analgésiques. La morphine, la méthadone et la codéine appartiennent à cette classe de médicaments, toutes des molécules qui agissent en se liant à des récepteurs dans le cerveau et en bloquant ainsi la sensation de douleur.
- La flupiritine appartient également à la famille des analgésiques, une molécule à action antalgique centrale qui n'appartient cependant pas à la classe des opioïdes.
- D'autres médicaments sont utilisés pour renforcer l'action des analgésiques ou pour contrôler leurs effets secondaires. Il peut donc arriver que pour contrer la douleur soient également prescrits : anxiolytiques, anticonvulsivants, utiles dans le traitement des douleurs neuropathiques, antidépresseurs, par exemple l'amitriptyline, qui à faible dose peut prévenir certains types de maux de tête, antiépileptiques, antinauséeux, cortisone, tranquillisants.
- Enfin, le cannabis, avec son principe actif THC (delta-9-tétrahydrocannabinol), est également utilisé pour le traitement de la douleur. Cependant, son utilisation est limitée à des cas particuliers (par exemple à des maladies graves telles que la sclérose en plaques et la sclérose latérale amyotrophique).
Les analgésiques en vente libre
Les analgésiques en vente libre courants comprennent :
- Acétaminophène : ce médicament (Tylenol®) atténue les récepteurs de la douleur dans le cerveau. En conséquence, vous ressentez moins de douleur.
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : les AINS diminuent la production de prostaglandines. Ces produits chimiques semblables à des hormones irritent les terminaisons nerveuses, provoquant inflammation et douleur. Les AINS comprennent les composés d'aspirine (Excedrin®), l'ibuprofène (Advil® et Motrin®) et le naproxène sodique (Aleve®).
- Combinaison : Certains analgésiques contiennent à la fois de l'acétaminophène et de l'aspirine (un AINS). Certains médicaments contre les maux de tête en vente libre contiennent également de la caféine.
- Combinaison : Certains analgésiques contiennent à la fois de l'acétaminophène et de l'aspirine (un AINS). Certains médicaments contre les maux de tête en vente libre contiennent également de la caféine.
Quels sont les types d'analgésiques délivrés sur ordonnance ?
Les analgésiques sur ordonnance procurent un soulagement plus puissant de la douleur que les médicaments en vente libre. Les types d’analgésiques sur ordonnance comprennent :
Antidépresseurs :
Les antidépresseurs agissent sur des substances chimiques appelées neurotransmetteurs dans le cerveau. Ces médicaments fonctionnent mieux pour la douleur chronique, y compris les migraines.
Le plus grand soulagement de la douleur provient des tricycliques (Elavil®) et des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN), tels que Effexor® et Cymbalta®.
Des études montrent que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) comme le Prozac® ne fonctionnent pas aussi bien pour la douleur. Les ISRS peuvent rendre d’autres analgésiques moins efficaes.
Médicaments antiépileptiques :
Les médicaments contre l’épilepsie interrompent les messages de douleur au cerveau. Les types incluent la gabapentine (Gabarone®) et la prégabaline (Lyrica®).
Plus d’informations
Ces médicaments peuvent soulager les douleurs nerveuses et la fibromyalgie.
Relaxants musculaires :
Ces médicaments réduisent la douleur en relaxant les muscles tendus. Ils soulagent également les spasmes musculaires.
Opioïdes :
Les opioïdes sont des analgésiques narcotiques fabriqués en laboratoire (Tramadol – Informations générales et achat en ligne). Ils modifient la façon dont votre cerveau perçoit les messages de douleur.
Parce qu’ils peuvent créer une dépendance, les fournisseurs de soins de santé prescrivent rarement des opioïdes pour la douleur chronique.
Vous pouvez prendre des opioïdes pendant une courte période après une intervention chirurgicale ou une blessure traumatique. La codéine, le fentanyl, l’hydrocodone et la morphine sont tous des opioïdes.
Stéroïdes :
Les corticostéroïdes sont de puissants anti-inflammatoires. Comme les AINS, ils empêchent votre corps de fabriquer des produits chimiques qui provoquent des irritations et des inflammations. Les stéroïdes tels que la Prednisone® traitent les migraines, l’arthrite sévère et les maux de dos.
Topique :
Votre fournisseur peut choisir parmi des crèmes, des gels, des sprays et des patchs pour la peau délivrée sur ordonnance. Ils peuvent soulager les douleurs musculaires, l’arthrite et la fibromyalgie. Les types incluent les patchs cutanés à la lidocaïne (Lidoderm®).
Que traitent les analgésiques sur ordonnance ?
Les analgésiques sur ordonnance peuvent soulager la douleur causée par :
- Cancer.
- Fibromyalgie.
- Migraine.
- Douleur nerveuse (neuropathique), y compris la neuropathie diabétique.
- Douleur postopératoire.
- Douleur arthritique sévère.
- Douleurs musculaires sévères, y compris les maux de dos.
- Blessures traumatiques, y compris fractures et brûlures.
Quels sont les risques potentiels des analgésiques sur ordonnance ?
Même lorsqu’ils sont pris pour contrôler un mal de tête banal, les analgésiques doivent être utilisés avec parcimonie, sinon les effets secondaires indésirables, y compris la douleur chronique, sont inclus.
Les effets secondaires du paracétamol sont rares. Cependant, prendre trop de doses et boire de l’alcool en même temps peut endommager le foie.
D’autre part, les AINS peuvent irriter l’ estomac , entraînant des saignements gastriques ou des lésions rénales dans les cas graves . Leur prise peut également aggraver les problèmes d’hypertension artérielle et interférer avec les médicaments antihypertenseurs.
Enfin, chez certaines personnes, la flupirtine peut provoquer des vertiges , de la fatigue, des nausées, de la constipation, de la diarrhée, une augmentation des transaminases hépatiques, des réactions cutanées, une augmentation de la transpiration et des troubles visuels.
C’est pourquoi il est important :
- ne pas dépasser les doses indiquées par le médecin ou reportées dans la notice
- demandez à votre médecin si l'analgésique que vous prenez peut interférer avec d' autres médicaments déjà pris quotidiennement
- ne prenez pas plusieurs analgésiques différents en même temps.
Aussi:
- Le paracétamol ne doit pas être pris en cas de problèmes rénaux ou hépatiques sévères et si vous consommez plus de 3 boissons alcoolisées par jour
- Les AINS ne doivent pas être pris en cas d' allergie à l' aspirine, d'hémorragie gastro-intestinale, d'ulcère gastroduodénal, de maladie rénale ou hépatique, de maladie cardiaque, de prise d'anticoagulants, de troubles de la coagulation et si vous consommez plus de 3 boissons alcoolisées par jour.
- Les enfants et adolescents susceptibles d'avoir la grippe ou la varicelle ne doivent pas prendre d'aspirine en raison du risque de syndrome de Reye.
Les principaux analgésiques sont :
- Diflunisal
- Hydromorphone
- Kétoprofène
- Méthadone
- Paracétamol
- Péthidine (mépéridine)
- Prilocaïne
- Procaïne
- L'alcool peut aggraver certains effets secondaires des analgésiques.
Évitez de boire de l’alcool pendant que vous prenez ces médicaments, en particulier les analgésiques contenant de l’ acétaminophène .
Les AINS peuvent augmenter votre risque de saignement de l’estomac, de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Parlez à votre médecin de ces risques.
Comment acheter les antalgiques contre la douleur avec une ordonnance électronique?
Les consultations en ligne sont de plus en plus courantes à cause de la pandémie à covid. En effet, il est désormais possible de se faire consulter par des médecins en ligne.
Ce processus se fait sur la base de questionnaire médical, au terme duquel le patient reçoit une prescription adaptée à son mal. Ensuite, une pharmacie partenaire livre les médicaments sur base d’une ordonnance établie à la suite d’une consultation en ligne.
Enfin, un large éventail d’options de paiement telles que : Mastercard, IDEAL et Klarna Simplifying Buying est proposé. Vous n’avez donc pas besoin de prescription de votre propre docteur pour acquérir ces produits.
- Dernière révision le 24 mars 2022
- Dernière mise à jour le 11 avril 2022