Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la codéine (substance active : phosphate de codéine) : son origine, ses utilisations, ses effets secondaires, ses contre-indications, mais aussi comment s’en procurer.

Le saviez-vous?

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter de la Codéine sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutre directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

Qu'est-ce-que la Codéine (phosphate de codéine) ?

La codéine fut isolée pour la première fois en 1832 par le chimiste français Pierre Jean Robiquet. Extraite à l’origine du pavot à opium (Papaver somniferum), la majeure partie de la codéine utilisée dans l’industrie pharmaceutique d’aujourd’hui est obtenue à partir de la morphine.

Le phosphate de codéine est un dérivé de la codéine. La différence principale entre les deux est que la codéine ne contient pas de phosphore.

La formule chimique de la codéine est C18H21NO3 et sa masse molaire est de 299,36 g/mol. La formule chimique de son agent actif, le phosphate de codéine, est C18H21NON3.H3PO4.1 / 2H20 et sa masse molaire est de 406,4 g/mol. Le phosphate de codéine est une forme hydratée, tandis que la codéine pure est une forme anhydre.

À quoi sert ce médicament ?

La codéine (substance active : phosphate de codéine) est un analgésique, soit un médicament anti-douleurs. Les médicaments à base de codéine sont classés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans la catégorie des antalgiques opiacés faibles de palier 2.

La codéine peut être utilisée comme analgésique dans le traitement des douleurs à intensité modérée, non soulagées par un antalgique de palier 1. Sont concernées principalement les douleurs liées à :

La codéine peut également être utilisée comme antitussif narcotique, après échec d’un traitement par antitussif non narcotique. Les antitussifs ne sont pas des remèdes contre la toux, mais permettent d’apaiser un problème de toux persistante dans certaines situations chroniques comme un cancer des bronches ou une fibrose pulmonaire.

Les comprimés sont fabriqués à partir d’une poudre solide et cristalline de couleur blanche et ayant subi une sublimation à 284°F. Les comprimés sont inodores, mais leur goût est assez amer.

Complétez un bref questionnaire pour commander votre traitement. Les médecins en ligne examineront votre commande et prescriront le médicament. La livraison sera rapide puisque le colis sera livré en 24 heures.

Comment fonctionne la codéine ?

Comme la morphine dont elle est issue, la codéine s’accroche aux récepteurs du système nerveux central responsables de la sensation de douleur dans le corps.

Elle permet ainsi de diminuer la transmission de l’information de douleur au cerveau, causant ainsi une diminution ou une disparition de la douleur. La codéine antalgique est fabriquée principalement sous forme de comprimés.

phosphate de codéine

La codéine utilisée comme antitussif se présente le plus souvent sous forme de sirop. Elle agit sur le centre de commande situé dans le bulbe du cerveau et supprime ainsi le réflexe naturel physiologique de la toux.

Une fois ingérée, la codéine est métabolisée en morphine par le CYP2D6. Il s’agit d’une enzyme hépatique responsable de l’élimination au niveau du foie de nombreux médicaments comme les antidépresseurs, les neuroleptiques et les opiacés.

La conversion en morphine par le CYP2D6 diffère selon les patients. Ils est possible de les répartir en trois groupes :

Il arrive que certaines personnes soient déficientes en CYP2D6. Dans ce cas, la conversion de la codéine en morphine est impossible et le traitement ne présente aucun effet.

Quels sont les dosages ?

Le phosphate de codéine est disponible en divers dosages. Il revient au médecin de fixer la posologie et le patient se doit de la respecter scrupuleusement.

La dose maximale à ne surtout pas dépasser est de 100 mg par prise et de 300 mg en 24 heures. Chaque prise doit être espacée d’au moins 4 heures.

Comment prendre ce médicament correctement ?

Comme tout médicament, la prise de codéine peut s’accompagner de l’apparition d’effets secondaires et c’est pourquoi elle ne doit pas être prise sans précautions.

Un comprimé de codéine doit être pris avec de l’eau de boisson ou du jus de fruit. Le meilleur moment est au cours d’un repas afin de limiter l’apparition de problèmes gastro-intestinaux.

Augmenter la dose prescrite ne permettra pas au corps de guérir plus vite. Au contraire, cela peut causer de sérieux dommages à l’organisme et même provoquer une intoxication médicamenteuse potentiellement mortelle.

Si le patient est déjà sous traitement, il doit en informer son médecin.

Il est important de respecter la durée complète du traitement même si les symptômes ont apparemment disparu. En effet, même si la douleur disparaît, elle peut réapparaître en cas d’arrêt prématuré du traitement.

Il est recommandé de lire la notice avant utilisation, notamment pour prendre connaissance des effets secondaires à surveiller.

Quels sont les effets secondaires de la Codéine ?

Les effets secondaires les plus connus de la codéine sont :

La codéine peut plus rarement provoquer des réactions allergiques (rougeurs et démangeaisons) ou des douleurs abdominales.

En cas d’apparition d’un effet secondaire non signalé dans la notice, le patient doit suspendre le traitement et prendre rapidement contact avec son médecin.

Les traitements à la codéine se font sur le court terme, car une prise prolongée peut entraîner un phénomène d’accoutumance, voire de dépendance.

Le risque est plus élevé chez les personnes présentant une addiction aux anxiolytiques, à l’alcool, à la drogue et/ou au tabac (Arrêter de fumer : motifs et bienfaits du sevrage tabagique). En cas d’utilisation prolongée, la codéine doit être réduite progressivement sous peine de voir apparaître des symptômes de sevrage (anxiété, agressivité, agitation, troubles du sommeil, etc.).

En cas d’overdose, volontaire ou non, les symptômes sont les suivants :

Quelles sont les possibles interactions médicamenteuses ?

La codéine peut être utilisée seule, mais elle est le plus souvent associée à d’autres substances comme le paracétamol, l’acétylsalicylique et/ou l’ibuprofène.

Le médecin peut l’associer à des antalgiques de palier 1. Leur action sera différente, mais complémentaire. On parle alors d’action synergique.

La codéine ne doit en aucun cas être prise avec des substances dépressives centrales telles que les neuroleptiques, les tranquillisants, les antidépresseurs ou les inhibiteurs de la MAO.

Si le patient est déjà sous traitement, il est tenu de le signaler à son médecin.

Complétez un bref questionnaire pour commander votre traitement. Les médecins en ligne examineront votre commande et prescriront le médicament. La livraison sera rapide puisque le colis sera livré en 24 heures.

Quelles sont les contre-indications de la Codéine ?

Le phosphate de codéine est déconseillé aux personnes :

Dans le cadre d’une grossesse ou d’un allaitement, la codéine est susceptible d’affecter le système nerveux de l’enfant.

Si la prise de ce médicament provoque des effets indésirables comme de la somnolence ou des vertiges, il est alors fortement déconseillé de conduire.

Il est recommandé de cesser toute prise d’alcool pendant toute la durée du traitement.

Une prise à long terme peut entraîner une accoutumance, voire une dépendance.

Il est important de consulter la notice et de demander conseil à un médecin en cas de doute.

Acheter de la Codéine en ligne

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter de la Codéine sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutre directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

Est-il possible d'acheter de la Codéine sans ordonnance en France ?

La codéine ne donne lieu qu’exceptionnellement à un phénomène d’accoutumance et ne provoque pas d’euphorie.

Mais du fait des ses effets narcotiques, tout antalgique ou antitussif contenant de la codéine ne peut être délivré par le pharmacien sans ordonnance sur le territoire français depuis le mois de Juillet 2017.

Il est important de souligner que l’importation de médicaments interdits en France depuis l’étranger est illégale.

Comment acheter de la Codéine avec une ordonnance électronique ?

L’ordonnance électronique est autorisée en France. Bien que cette pratique soit encore méconnue, elle présente de multiples avantages. Pour s’en procurer une, c’est simple :

Si le patient se trouve dans l’impossibilité de se rendre chez son médecin, il peut avoir recours à Dokteronline.com (Avis de Dokteronline France – Dokteronline est-il légal ?).

Après avoir rempli un questionnaire médical et mentionné les symptômes problématiques, le site met en relation avec des médecins agréés chargés d’évaluer la demande.

En cas d’avis favorable, une ordonnance est expédiée directement en pharmacie qui expédiera le médicament prescrit directement chez le patient. Cette méthode permet un échange rapide, discret et efficace.

Révision médicale par : Thomas Fischer (Pharmacien). Cet article a été rédigé selon des standards médicaux stricts. Les informations qu’il contient reflètent l’état actuel des connaissances médicales en la matière, et ont été rigoureusement recherchées et documentées. En outre, les sources sont listées en fin d’article. Notre contenu répond à des standards de qualité exigeants. Notre but est de présenter des sujets médicaux dans un langage compréhensible et accessible à tout un chacun.
  • Dernière révision le 9 janvier 2022
  • Dernière mise à jour le 12 janvier 2022
Thomas Fischer
Thomas Fischer est un pharmacien à la retraite qui possède des connaissances approfondies en matière d’approvisionnement en médicaments, et de gestion des médicaments. Depuis plus de deux ans, Thomas Fischer travaille maintenant comme consultant médical et rédacteur pour l’équipe de rédaction de Ordonnance-En-Ligne.com et d’autres offres en ligne du groupe. Pour en savoir plus sur nous, cliquez ici !

Références

Chez Ordonnance-en-ligne.com, nous n’utilisons que des sources de haute qualité, y compris des études cliniques et des articles professionnels rédigés par des experts médicaux, pour renforcer les faits contenus dans nos articles. Lisez nos directives éditoriales pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et maintenons notre contenu précis, fiable et digne de confiance.
  1. K.C. Rice, « A Rapid, High-Yield Conversion of Codeine to Morphine », J. Med. Chem ,,‎ p. 20(1), 164
  2. Compendium suisse des médicaments : spécialités contenant Codéine
  3. D’après le Handbook à la même page, le phosphate de codéine se sublime en se décomposant à 227 °C
  4. U.S. FDA FDA warning on codeine use by nursing mothers, 17 août 2007 ; Madadi P et coll., Safety of codeine during breastfeeding, Can Fam Phys 2007
  5. S. Chericoni, F. Stefanelli, V. Iannella, M. Giusiani: Simultaneous determination of morphine, codeine and 6-acetyl morphine in human urine and blood samples using direct aqueous derivatisation: validation and application to real cases. In: J Chromatogr B Analyt Technol Biomed Life Sci. 949–950, 15. Feb 2014, S. 127–132.
  6. Michael Freissmuth, Stefan Offermanns, Stefan Böhm: Pharmakologie und Toxikologie: Von den molekularen Grundlagen zur Pharmakotherapie. 2. Auflage. Springer, Heidelberg, Berlin 2016.