Lyrica est le nom commercial d’un produit pharmaceutique ayant la prégabaline comme principe actif.

Disponible sous forme de gélules et en solution buvable, il est indiqué dans le traitement de nombreux troubles neurologiques et psychiatriques.

Quelles sont ses indications et contre-indications ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les moyens de s’en procurer ?

Le saviez-vous?

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter de Lyrica sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutre directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

Qu’est-ce Lyrica (Prégabaline) ?

Lyrica est un médicament dont la molécule active est la prégabaline. Il s’agit d’un dérivé de l’acide gamma aminobutyrique, un neuromédiateur du système nerveux central qui empêche la surexcitation des neurones.

Inventé par une équipe de recherche de l’université de Northwestern aux États-Unis, il connait un succès commercial du fait de son efficacité et de sa tolérance. Il est principalement utilisé pour traiter des troubles d’ordre neurologique et psychiatrique.

Les douleurs neuropathiques, les troubles anxieux, l’épilepsie et les troubles bipolaires sont les affections pour lesquelles il est indiqué.

Plusieurs effets indésirables relatifs à certains organes nobles ont parfois été signalés chez des personnes à risque. Aussi, son utilisation répond-elle à certains principes. De plus, il interagit directement avec le système nerveux. Tout ceci fait qu’il n’est possible de s’en procurer qu’après présentation d’une ordonnance.

A quoi sert ce médicament ?

Lyrica est utilisé pour atténuer les manifestations relatives d’une part à une atteinte nerveuse, et d’autre part, à la surexcitation d’un groupe neuronal. Il s’agit plus précisément de :

Douleurs neuropathiques

Qu’elles soient liées à une atteinte centrale ou périphérique, les douleurs neuropathiques sont efficacement prises en charge par la prégabaline.

Cette dernière trouve aussi son application dans les manifestations douloureuses consécutives au développement de certaines pathologies métaboliques comme le diabète ou virales comme le Zona.

Par extension, Lyrica est également employé pour soulager les sensations subjectives qui ne sont pas prises en compte dans la définition technique de la douleur. Elles sont dénommées « paresthésies » et concernent les fourmillements, engourdissements, picotements.

Lorsqu’elle devient chronique, la douleur altère plus ou moins sévèrement la qualité de vie des personnes. Elle entraine une modification de leur humeur, l’insomnie, l’anxiété…des troubles qui sont également pris en charge par Lyrica.

Complétez un bref questionnaire pour commander votre traitement. Les médecins en ligne examineront votre commande et prescriront le médicament. La livraison sera rapide puisque le colis sera livré en 24 heures.

L’épilepsie

Lyrica entre dans le traitement des crises d’épilepsie partielles. Généralement, il vient renforcer un traitement qui ne permet pas de contrôler efficacement les convulsions. Il ne s’utilise donc pas seul dans le cadre de la prise en charge de l’épilepsie, mais plutôt en association avec un autre antiépileptique.

Les troubles anxieux

Ils se définissent comme une angoisse prononcée, un stress sans facteur anxiogène précis identifié.

Leurs manifestations principales sont un état d’agitation, les palpitations, des difficultés de concentration, l’irritabilité, l’hypersudation, la sensation de survenue imminente d’un danger….

Autant de symptômes qui peuvent altérer la qualité de vie mais qui sont efficacement pris en charge par Lyrica.

Les autres affections

Lyrica s’est également avéré efficace dans le traitement de la dépression résistante aux traitements habituels, les troubles bipolaires et l’insomnie.

Comment fonctionne Lyrica (ingrédient actif : prégabaline) ?

Lyrica agit par l’intermédiaire de sa molécule active, la prégabaline. Un fois ingérée à jeun, cette dernière est très rapidement disponible dans la circulation sanguine. Elle traverse la barrière hémato-encéphalique et se fixe sur ses récepteurs au niveau du système nerveux central.

Dans le cadre de la gestion de la douleur, son action découle de sa fixation aux canaux calciques VOC. Les voies noradrénergiques descendantes s’activent alors, et grâce à leur action de modulation sur les influx nociceptifs, vont provoquer une analgésie.

pregabalin

Dans le cadre du traitement des crises d’épilepsie par contre, l’activation des canaux calciques dépendant du voltage au niveau des cellules nerveuses réduit le flux de calcium.

Quant à la dépression et aux troubles dépressifs pris en charge par la molécule, l’efficacité résulte des concentrations de noradrénaline élevées au niveau du système nerveux. Pour information, la physiopathologie de la dépression suggère que les manifestations de ce trouble sont dues à une diminution des concentrations de sérotonine et de noradrénaline.

Comment prendre correctement Lyrica ? – Ce qu’il faut prendre en compte

Le traitement à base de Lyrica repose sur des principes qu’il faut respecter pour éviter la survenue d’effets indésirables qui sont parfois graves. Le premier consiste à éviter la prise du médicament lorsque l’on est allergique à la prégabaline ou à l’un des composants suivants : l’amidon, le lactose, la silice colloïdale, l’encre noire, la gélatine et le talc.

Ensuite, des précautions doivent être prises pour des sujets présentant certaines tares telles que l’insuffisance cardiaque et l’insuffisance rénale. L’administration de la prégabaline chez cette catégorie de personnes peut en effet entraîner des complications graves.

Par ailleurs, chez les personnes alcooliques ou dépendantes à d’autres substances psychoactives, un suivi plus accru doit être institué. Ces dernières doivent particulièrement respecter les doses qui leur sont prescrites.

Quant à la posologie et la durée du traitement, il faut toujours recourir aux conseils du médecin. Enfin, il est recommandé de le prendre à jeun et de ne pas arrêter brusquement le traitement.

Quels sont les effets secondaires de Lyrica (Prégabaline) ?

Quelques effets indésirables peuvent apparaître au cours du traitement à base de Lyrica. Les plus fréquents sont les céphalées, l’irritabilité, la somnolence, les troubles sexuels, les difficultés de concentration et de mémorisation, le vertige, les acouphènes, l’orexie, l’euphorie…

Dans une moindre mesure, apparaissent des troubles de conduction et du rythme cardiaque, une hypertension artérielle, des palpitations, une dysgueusie, des troubles oculaires, des troubles de la personnalité et l’altération de la conscience.

Très rarement, surviennent une hépatite, des modifications portant sur le nombre et la forme des cellules sanguines, une oppression thoracique et des troubles psychiatriques tels que les hallucinations et les psychoses.

Complétez un bref questionnaire pour commander votre traitement. Les médecins en ligne examineront votre commande et prescriront le médicament. La livraison sera rapide puisque le colis sera livré en 24 heures.

Les possibles interactions médicamenteuses

Il est important de préciser au médecin traitant, la médication que l’on suit actuellement. Certains médicaments pourraient en effet interagir avec Lyrica et provoquer des symptômes assez dangereux.

A titre d’exemple, lorsqu’il est pris en même temps que le lorazépam ou l’oxycodone, le risque de somnolence et d’étourdissement est plus important. De même, l’association avec certains antidiabétiques oraux provoquent une prise de poids et l’apparition d’œdèmes.

Par ailleurs, il a été signalé une exacerbation des symptômes secondaires à la prise des opioïdes lorsqu’ils étaient administrés avec Lyrica.

Outre ces interactions avérées, il n’y a normalement pas de soucis à se faire. Seule une petite quantité de prégabaline se lie aux protéines plasmatiques et est métabolisée.

Il n’y a donc aucune donnée pharmacocinétique qui explique une variabilité de réponse du fait de la présence concomitante de Lyrica et d’une autre molécule dans la circulation sanguine.

Les contre-indications de Lyrica

Il est proscrit d’utiliser Lyrica dans certains états cliniques et physiologiques. Il s’agit tout d’abord de l’allergie à la prégabaline ou à l’un des composants utilisés pour constituer sa forme galénique.

Ensuite, sauf avis contraire, toute femme enceinte et allaitante devrait se garder d’en utiliser.

Par ailleurs, lorsque l’on souffre d’insuffisance rénale, d’une affection cardio-vasculaire, de constipation chronique ou que l’on a des problèmes d’addiction, surtout à l’alcool, il importe d’informer son médecin avant de commencer le traitement.

Est-il possible d’acheter du Lyrica sans ordonnance en France ?

Depuis le 24/05/2021, il n’est plus possible d’acheter du Lyrica dans les pharmacies sans ordonnance médicale sécurisée.

Cette décision fait suite aux conclusions retenues par une étude de pharmacodépendance. D’après cette dernière, le nombre de cas de mésusage et de dépendance à la prégabaline ces dernières années a considérablement augmenté.

Ainsi, pour toute prescription de Lyrica, il est obligatoire de présenter une ordonnance sécurisée dont la durée de validité n’excède pas 06 mois. Passé ce délai, l’ordonnance devra être refaite.

Acheter du Lyrica (Prégabaline) en ligne

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter du Lyrica (Prégabaline) sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutre directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

Est-il risqué d’acheter Lyrica sans ordonnance sur internet ?

Il est risqué voire dangereux d’acheter du Lyrica sans ordonnance sur Internet pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela va à l’encontre des dispositions légales en vigueur. Il faut toujours se faire délivrer une ordonnance avant l’acquisition. Ensuite, cela est dangereux pour la santé. Il est en effet primordial de consulter un médecin avant de débuter le traitement à base de Lyrica. Ce dernier jugera de la pertinence de cette médication et prescrira les doses qui correspondent à l’état du sujet.

Enfin, à défaut de s’en procurer au niveau d’un point de vente agrée, il est possible que la qualité du produit ne soit pas bonne.

De même, les cas d’arnaque ne sont pas rares. Il faut donc faire attention lorsqu’il s’agit d’acheter Lyrica en ligne. Heureusement, il existe un site fiable capable de le dispenser après établissement d’une ordonnance médicale. Il s’agit de dokteronline.com.

Comment acheter de Lyrica avec une ordonnance électronique ?

L’achat de Lyrica via la plateforme dokteronline.com se fait en plusieurs étapes. La première consiste à se faire consulter en ligne par un médecin.

A cet effet, il est demandé au sujet de remplir un questionnaire qui renseigne sur son état de santé et les traitements qu’il suit actuellement.

Le médecin analyse ensuite les réponses pour s’assurer qu’il lui faut effectivement de la prégabaline. Il établit alors une ordonnance qui sera transmise à une pharmacie de l’union européenne partenaire de la plateforme.

 Le sujet reçoit enfin son produit quelques jours plus tard. Au cas où le Lyrica ne serait pas indiqué pour le symptôme décrit ou le terrain, le médecin proposera alors une autre solution.

Révision médicale par : Thomas Fischer (Pharmacien). Cet article a été rédigé selon des standards médicaux stricts. Les informations qu’il contient reflètent l’état actuel des connaissances médicales en la matière, et ont été rigoureusement recherchées et documentées. En outre, les sources sont listées en fin d’article. Notre contenu répond à des standards de qualité exigeants. Notre but est de présenter des sujets médicaux dans un langage compréhensible et accessible à tout un chacun.
  • Dernière révision le 9 janvier 2022
  • Dernière mise à jour le 12 janvier 2022
Thomas Fischer
Thomas Fischer est un pharmacien à la retraite qui possède des connaissances approfondies en matière d’approvisionnement en médicaments, et de gestion des médicaments. Depuis plus de deux ans, Thomas Fischer travaille maintenant comme consultant médical et rédacteur pour l’équipe de rédaction de Ordonnance-En-Ligne.com et d’autres offres en ligne du groupe. Pour en savoir plus sur nous, cliquez ici !

Références

Chez Ordonnance-en-ligne.com, nous n’utilisons que des sources de haute qualité, y compris des études cliniques et des articles professionnels rédigés par des experts médicaux, pour renforcer les faits contenus dans nos articles. Lisez nos directives éditoriales pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et maintenons notre contenu précis, fiable et digne de confiance.
  1. N. Eipe, J. Penning, F. Yazdi und andere: Perioperative use of pregabalin for acute pain – a systematic review and meta-analysis. In: Pain. Band 156, 2015, S. 1284–1300.
  2. M. Grosshans, J. Mutschler, D. Hermann et al.: Pregabalin abuse, dependence, and withdrawal: a case report. American Journal of Psychiatry 167 (2010), S. 869.
  3. S. Schwan, A. Sundstrom, E. Stjernberg et al.: A signal for an abuse liability for pregabalin results from the Swedish spontaneous adverse drug reaction reporting system, European Journal of Clinical Pharmacology 66 (2010), S. 947–953.
  4.  “Pregabalin and gabapentin: proposal to schedule under the Misuse of Drugs Regulations 2001”GOV.UK. November 10, 2017. Retrieved April 2, 2020.
  5. Millar, J; Sadasivan, S; Weatherup, N; Lutton, S (September 7, 2013). “Lyrica Nights–Recreational Pregabalin Abuse in an Urban Emergency Department”. Emergency Medicine Journal. 30 (10): 874.2–874.