La douleur s’invite souvent dans le quotidien, mais heureusement, des médicaments efficaces existent pour retrouver son confort. Quand le simple paracétamol ne suffit pas, il est parfois nécessaire de faire appel à la double action du paracétamol/codéine.

Cette association bénéfique combine les effets de ces deux molécules pour une meilleure prise en charge de la douleur et une efficacité indéniable dans de nombreux cas.

Il est aujourd’hui possible de se procurer du paracétamol/codéine en ligne, de façon simple, rapide et sécuritaire.

Le saviez-vous?

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter de paracétamol /codéine sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutre directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

Qu’est-ce le médicament paracétamol/codéine?

Le médicament paracétamol/codéine est l’alliance de deux antalgiques, c’est-à-dire des molécules antidouleurs. Cette alliance est particulièrement indiquée pour prendre en charge les douleurs non soulagées par le paracétamol utilisé seul.

Le paracétamol est bien largement connu et utilisé en France depuis sa première commercialisation en 1957. C’est par hasard que les propriétés antipyrétiques (qui font chuter la fièvre) du paracétamol ont été découvertes.

Pour autant, il aura fallu plus de 50 ans pour réhabiliter cette molécule, pour cause de toxicité sur le foie mal interprétée par les études de l’époque. Le paracétamol est aujourd’hui parfaitement dosé et largement employé au quotidien pour de nombreuses indications.

L’usage de la codéine est particulièrement indiqué dans le cas de douleurs modérées à intenses. La combinaison du paracétamol et de la codéine résulte en un médicament très efficace et polyvalent.

À quoi sert ce médicament ?

Le médicament combinant paracétamol et codéine est un double antalgique, à visée analgésique chez les adultes et enfants de plus de 12 ans. Il est utilisé pour lutter contre la douleur dans de nombreuses situations, voire la stopper totalement : c’est ce qu’on appelle l’effet analgésique.

Le recours au paracétamol/codéine s’avère nécessaire dans le cas de douleurs aiguës non soulagées par le paracétamol seul. Ces douleurs peuvent par exemple concerner les domaines suivants :

Ces douleurs vont pouvoir être soulagées par l’efficacité de l’association paracétamol/codéine. Il est important de préciser que le traitement doit rester de courte durée, et concerne donc essentiellement les douleurs temporaires.

Si aucune amélioration n’est constatée, il est important de consulter un médecin et/ou de demander l’avis de son pharmacien.

Complétez un bref questionnaire pour commander votre traitement. Les médecins en ligne examineront votre commande et prescriront le médicament. La livraison sera rapide puisque le colis sera livré en 24 heures.

Comment fonctionne le médicament paracétamol/codéine?

Le médicament paracétamol/codéine a un mode d’action bien spécifique, tirant profit des effets combinés de ces deux molécules. Ce médicament fait partie des antalgiques à visée analgésique : il est donc utilisé pour atténuer au maximum la douleur. Son usage est préconisé quand les antalgiques périphériques ne sont pas ou plus suffisants.

Les antalgiques périphériques agissent de façon ciblée, au lieu même de la douleur. Le médicament paracétamol/codéine est quant à lui un des antalgiques appelés centraux.

Paracétamol / Codéine

Son mode d’action est différent, et intervient au niveau du système nerveux central, pour une action plus large et beaucoup plus efficace pour des douleurs modérés à intenses.

L’association de l’action opiacée de la codéine à l’effet antalgique du paracétamol permet d’utiliser leurs effets complémentaires pour un soulagement réel. Le médicament agit en deux temps combinés. Le paracétamol opère à la fois au niveau central et périphérique, en bloquant les signaux douloureux de façon complète.

La codéine, quant à elle, vient calmer et soulager la douleur tout en empêchant le signal douloureux d’atteindre les différentes zones du corps. Des actions qui s’allient et se renforcent pour un effet antidouleur probant.

Quels sont les possibles effets secondaires du médicament paracétamol/codéine?

Comme tout médicament, le paracétamol/codéine peut entraîner des effets secondaires. Il est nécessaire d’en prendre compte, afin d’utiliser le médicament à bon escient, en respectant la posologie et la durée préconisée. Les effets secondaires possibles sont liés à la fois au paracétamol et à la codéine.

Parmi ceux-ci, on peut retrouver : Des soucis digestifs tels que constipation, vomissements, nausées, ainsi que des douleurs abdominales. Mais également des vertiges et somnolences, ou encore des réactions allergiques cutanées comme des démangeaisons, de l’urticaire ou des rougeurs.

Le paracétamol peut provoquer de rares réactions allergiques et endommager le foie et les reins en cas de surdosage.

Les possibles interactions médicamenteuses

La prise de médicament tel que le paracétamol/codéine peut causer des interactions médicamenteuses. Cela signifie qu’il faut être particulièrement vigilant aux autres substances utilisées au même moment, afin d’éviter tout risque de complications et d’incompatibilité.

Parmi les médicaments pouvant créer des interactions, on retrouve notamment ceux contenant de la nalbuphine, de la buprénorphine ou de la pentazocine. Les amphétamines, antifongiques, antihistaminiques, benzodiazépines, bêtabloquants et certains antidépresseurs peuvent quant à eux venir modifier l’effet de la codéine.

Attention également à ne pas cumuler plusieurs médicaments contenant du paracétamol pour éviter tout surdosage. De façon générale, signalez à votre médecin toute autre médication en cours et évitez tout cumul pendant la prise de paracétamol/codéine.

Les contre-indications du médicament paracétamol/codéine

Plusieurs contre-indications existent concernant le paracétamol/codéine. Les personnes souffrant des maux suivants doivent éviter la prise de ce médicament :

De façon générale, la consommation d’alcool est à éviter totalement pendant toute la durée de la prise de paracétamol/codéine.

De plus, si la grossesse n’est pas une totale contre-indication à la prise très ponctuelle et modérée du paracétamol/codéine à dose minimale, ce médicament n’est pas compatible avec l’allaitement.

La plus grande vigilance est nécessaire avant de conduire pendant la durée du traitement, de part les possibles somnolences et/ou vertiges provoquées par le médicament.

Est-il possible d’acheter du médicament paracétamol/codéine sans ordonnance en France?

Depuis le 12 Juillet 2017, le Ministère de la Santé à décidé qu’il n’est plus possible d’acheter du paracétamol/codéine en France sans ordonnance. En effet, la présence de codéine et un risque d’accoutumance justifient la nécessité d’obtenir un avis médical préalable à l’achat.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a ainsi mis à jour la liste des médicaments dont l’achat nécessite une ordonnance. Cela concerne notamment les médicaments dérivés de l’opium dont fait partie le paracétamol/codéine.

Ce médicament n’est à présent plus en vente libre, et ce pour aucun dosage.

Complétez un bref questionnaire pour commander votre traitement. Les médecins en ligne examineront votre commande et prescriront le médicament. La livraison sera rapide puisque le colis sera livré en 24 heures.

Où et comment acheter du médicament paracétamol/codéine sur internet?

Avant d’acheter un médicament sur Internet, il est essentiel de bien sélectionner la site vers lequel vous tourner. L’achat de médicament nécessite une attention particulière quant à la sécurité, la qualité du service, et les professionnels de santé qui y sont associés.

Dokteronline.com est une solution simple et sécurisée pour acheter du médicament paracétamol/codéine sur internet. La plateforme permet de recevoir le traitement souhaité, en toute confiance.

Disponible en 3 dosages différents (10, 15 et 20 mg) et en conditionnement de 30, 60 ou 90 comprimés, vous optez pour le choix de paracétamol/codéine le mieux adapté à votre situation. Un avis médical est systématiquement apporté pour toute commande.

Est-il risqué d’acheter du médicament paracétamol/codéine sans ordonnance sur internet?

Comme tout achat sur Internet, il est essentiel de ne sélectionner que des sites fiables, au plus grand sérieux, répondant à tous les critères de sécurité nécessaires. Pour vos achats de traitements médicamenteux, prudence et responsabilité personnelles sont de mise.

C’est pourquoi la solution Dokteronline.com propose un service de vente de médicaments qui inclue une consultation médicale. L’ordonnance électronique est alors comprise, garantissant ainsi une procédure légale et sans danger pour vos achats de médicaments en ligne.

Acheter de paracétamol /codéine en ligne

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter de paracétamol /codéine sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutre directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

Comment acheter du médicament paracétamol/codéine avec une ordonnance électronique?

Dokteronline.com est une plateforme innovante et sécurisée qui vous permet d’acheter de nombreux traitements médicamenteux pour les recevoir directement chez vous.

Dokteronline.com fonctionne en toute transparence et confiance, et vous place au centre de votre demande de traitement. Nous collaborons avec un grand réseau de professionnels de santé, médecins et pharmacies afin d’assurer la plus grande sécurité en matière d’achats de médicaments.

Avant toute commande, un questionnaire médical détaillé est rempli par vos soins. Ce questionnaire médical est étudié par un de nos médecins agréés, qui évalue la pertinence de votre souhait et besoins en matière de traitement.

Une fois ce choix validé, l’ordonnance électronique est transmise à une pharmacie affiliée et votre commande vous est envoyée.

Révision médicale par : Thomas Fischer (Pharmacien). Cet article a été rédigé selon des standards médicaux stricts. Les informations qu’il contient reflètent l’état actuel des connaissances médicales en la matière, et ont été rigoureusement recherchées et documentées. En outre, les sources sont listées en fin d’article. Notre contenu répond à des standards de qualité exigeants. Notre but est de présenter des sujets médicaux dans un langage compréhensible et accessible à tout un chacun.
  • Dernière révision le 9 janvier 2022
  • Dernière mise à jour le 9 janvier 2022
Thomas Fischer
Thomas Fischer est un pharmacien à la retraite qui possède des connaissances approfondies en matière d’approvisionnement en médicaments, et de gestion des médicaments. Depuis plus de deux ans, Thomas Fischer travaille maintenant comme consultant médical et rédacteur pour l’équipe de rédaction de Ordonnance-En-Ligne.com et d’autres offres en ligne du groupe. Pour en savoir plus sur nous, cliquez ici !

Références

Chez Ordonnance-en-ligne.com, nous n’utilisons que des sources de haute qualité, y compris des études cliniques et des articles professionnels rédigés par des experts médicaux, pour renforcer les faits contenus dans nos articles. Lisez nos directives éditoriales pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et maintenons notre contenu précis, fiable et digne de confiance.
  1. K.C. Rice, « A Rapid, High-Yield Conversion of Codeine to Morphine », J. Med. Chem ,,‎ p. 20(1), 164
  2. Compendium suisse des médicaments : spécialités contenant Codéine
  3. D’après le Handbook à la même page, le phosphate de codéine se sublime en se décomposant à 227 °C
  4. U.S. FDA FDA warning on codeine use by nursing mothers, 17 août 2007 ; Madadi P et coll., Safety of codeine during breastfeeding, Can Fam Phys 2007
  5. S. Chericoni, F. Stefanelli, V. Iannella, M. Giusiani: Simultaneous determination of morphine, codeine and 6-acetyl morphine in human urine and blood samples using direct aqueous derivatisation: validation and application to real cases. In: J Chromatogr B Analyt Technol Biomed Life Sci. 949–950, 15. Feb 2014, S. 127–132.
  6. Michael Freissmuth, Stefan Offermanns, Stefan Böhm: Pharmakologie und Toxikologie: Von den molekularen Grundlagen zur Pharmakotherapie. 2. Auflage. Springer, Heidelberg, Berlin 2016.
  7. A. R. Feinstein, L. A. Heinemann, G. C. Curhan u. a.: Relationship between nonphenacetin combined analgesics and nephropathy: a review. Ad Hoc Committee of the International Study Group on Analgesics and Nephropathy. In: Kidney Int. Band 58, Nr. 6, Dezember 2000, S. 2259–2264.
  8. K. Brune: Paracetamol: gefährlicher als man denkt! 150 Jahre Anilinanalgetika Chemie in unserer Zeit 49(6), 2015, S. 402–409.
  9. P. Di Martino, P. Conflant, M. Drache, J. P. Huvenne, A. M. Guyot-Hermann: Preparation and physical characterization of forms II and III of paracetamol. In: J. Therm. Anal. 48, 1997, S. 447–458.