Le paracétamol et ses dérivés font partie des médicaments que vous pouvez acheter en pharmacie sans avoir besoin d’ordonnance. Cependant, qu’en est-il du paracétamol codéine ? Le paracétamol codéine associe deux antalgiques dont le paracétamol qui inhibe la douleur et la codéine qui est un opiacé. 

Cette dernière optimise l’action du paracétamol et vous permet de ne plus sentir les peines et souffrances lorsque vous êtes malades. La question qui se pose est de savoir si ce médicament peut s’obtenir sans ordonnance.

Acheter Paracétamol/codéine
Prix incluant la consultation médicale → à partir de 44,90 €

Le Paracétamol/codéine peut-il être acheté sans ordonnance en France ?

Le paracétamol codéine est caractérisé par un mode d’action assez particulier. Vous pouvez profiter des effets de ces deux molécules. Le tout donne un médicament analgésique qui soulage la douleur. Il est utilisé quand les antalgiques périphériques ne sont plus efficaces.

En associant l’effet antalgique du paracétamol à l’action opiacée de la codéine, on aboutit à un véritable soulagement.

Le paracétamol agit d’abord au niveau périphérique et central. Il bloque complètement la douleur. Quant à la codéine, elle atténue la douleur et inhibe le signal douloureux. Ces actions s’allient et forment un effet antidouleur très efficace.

Toutefois, de nombreux patients deviennent dépendants. C’est ainsi que le Ministère de la Santé en France a décidé de ne plus céder ce médicament sans ordonnance. En effet, la codéine est celle qui cause cette accoutumance. Il faut avoir un avis médical avant de pouvoir acheter.

Pourquoi ce médicament est-il soumis à une ordonnance en France ?

Le paracétamol codéine est associé à différentes contre-indications. Ainsi, les personnes qui souffrent de problèmes du foie ne peuvent pas en prendre. Il en est de même de ceux qui souffrent de :

De manière générale, il est déconseillé de boire de l’alcool pendant un traitement à base de paracétamol codéine.

Bien que ce médicament puisse se prendre pendant la grossesse, la dose autorisée reste minime. De même, ce produit pharmaceutique n’est pas forcément compatible avec l’allaitement. Les personnes qui prennent le volant devraient éviter ce type de médicament qui peut provoquer une somnolence.

C’est pour ces raisons que le paracétamol codéine ne peut s’acquérir sans ordonnance à l’appui.

Complétez un bref questionnaire pour commander votre traitement. Les médecins en ligne examineront votre commande et prescriront le médicament. La livraison sera rapide puisque le colis sera livré en 24 heures.

Acheter du Paracétamol/codéine sans ordonnance est-il répréhensible ?

Le médicament paracétamol codéine est prescrit aux sujets âgés de 12 ans et plus. Il stoppe totalement la douleur grâce à l’effet analgésique. On a recours à ce médicament pour atténuer les douleurs aiguës que le paracétamol ne parvient pas à soulager seul. Ce sont par exemple :

Toutefois, il ne faut pas oublier les différents effets secondaires que le paracétamol codéine peut engendrer. Ainsi, même si l’acheter sans ordonnance n’est pas un délit, le pharmacien peut refuser de vous en vendre. De ce fait, si vous avez absolument besoin d’un antalgique, vous devez d’abord vous munir d’une ordonnance.

Quels sont les risques si j'achète du Paracétamol/codéine sans ordonnance en ligne ?

Comme pour tout achat sur le web, il est important de choisir un site fiable et sérieux pour éviter d’acheter des médicaments périmés (Antidouleurs sans ordonnance en ligne en France). Un site sérieux répond aux différents critères de sécurité. Vous pouvez donc acheter en toute sûreté.

Acheter du paracétamol codéine en ligne revient toujours à s’exposer à divers risques. Vous pouvez acheter un médicament falsifié en mettant votre santé en péril. Les revendeurs ne connaissent pas forcément les risques liés à la prise de paracétamol codéine. Ils ne peuvent pas vous conseiller en cas de surdose. Acheter ce produit pharmaceutique en ligne est donc dangereux.

Les fournisseurs qui proposent des médicaments sur ordonnance sans ordonnance sont-ils légaux ?

Vous pouvez trouver différents fournisseurs de médicaments sur ordonnance en achetant sur internet. Toutefois, comme précisé, certains revendeurs n’ont pas forcément conscience des méfaits du paracétamol codéine. Ce médicament peut engendrer une dépendance ou attaquer le foie et les organes. Dans ce cas, ils ne peuvent pas vous conseiller. Les simples revendeurs ne sont donc pas légaux.

Par contre, vous pouvez aussi acheter des médicaments sur ordonnance en ligne auprès de pharmacies virtuelles reliées à des pharmacies réelles. Ces enseignes en ligne sont dirigées par de véritables pharmaciens. Dans ce cas, vous pouvez donc vous approvisionner en toute sécurité.

Acheter du Paracétamol/codéine avec une ordonnance en ligne

Si vous avez une ordonnance et que les différentes contraintes quotidiennes ne vous permettent pas de vous rendre en pharmacie, sachez que vous pouvez acheter sur des plateformes sérieuses comme Dokteronline.

Sur Dokteronline, on commence par vous demander de remplir un formulaire qui renseigne les professionnels de santé sur votre état. On définit ensuite vos besoins en matière de soins. Vous serez amené à consulter un médecin en ligne qui va évaluer les réponses à votre questionnaire en plus de tenir compte de vos souhaits de traitement.

Le médecin rédige alors une ordonnance pour vous fournir le bon traitement. Cette ordonnance est envoyée à une pharmacie affiliée. Cette dernière s’occupe d’envoyer vos médicaments.

Chez Dokteronline, on estime que vous avez le droit de disposer de votre personne. Vous pouvez également connaître les traitements qui vous conviennent. Le médecin s’assure juste de vérifier cette adéquation. Concernant la livraison, elle reste discrète. En plus, Dokteronline fait attention à vos données personnelles. Ces dernières ne seront en aucun cas dévoilées.

Le prix de Paracétamol/codéine sans ordonnance en ligne

Sur Dokteronline, vous n’achetez pas uniquement le paracétamol codéine. En effet, dans la foulée, le prix inclut aussi les honoraires du médecin et l’ordonnance pour acheter le médicament. A cela s’ajoute la livraison.

Il est capital de vous conformer aux instructions du médecin même lorsque vous prenez du paracétamol codéine. Comme ce médicament peut entraîner une dépendance, il n’est prescrit que sur trois jours. Le prix du paracétamol codéine sur Dokteronline inclut aussi ces bons conseils qui vous viennent du médecin.

Le paracétamol codéine est vendu sous forme de capsules ou de comprimés. Il faut l’avaler avec verre d’eau. Prenez garde à ne pas dépasser les doses prescrites. Effectivement, en plus des crises de foie, vous vous exposez à des troubles respiratoires.

Le prix que vous payez sur Dokteronline vous permet de profiter de toutes les informations utiles fournies par un thérapeute.

Complétez un bref questionnaire pour commander votre traitement. Les médecins en ligne examineront votre commande et prescriront le médicament. La livraison sera rapide puisque le colis sera livré en 24 heures.

Comment reconnaître les pharmacies en ligne sérieuses ?

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter des produits en ligne et cela concerne même les médicaments. Les pharmacies en ligne valent mieux que les pharmacies traditionnelles. Il n’y a pas de temps d’attente et personne n’est au courant des médicaments que vous devez acheter.

Une pharmacie en ligne sérieuse est normalement agréée (Une pharmacie en ligne sans ordonnance – Médecin en ligne comme alternative). L’agrégation en question permet à une pharmacie de vendre des médicaments et des articles de parapharmacie.

Une pharmacie en ligne sérieuse doit afficher des informations légales dont la raison sociale de l’officine, son adresse, le numéro de téléphone du pharmacien… Notez qu’une pharmacie sérieuse propose différents produits classés en fonction de leur utilisation et de leurs propriétés. 

La livraison est rapide et le service client est disponible. Ce sont autant d’éléments qui permettent à une pharmacie de témoigner de son sérieux.

Révision médicale par : Thomas Fischer (Pharmacien). Cet article a été rédigé selon des standards médicaux stricts. Les informations qu’il contient reflètent l’état actuel des connaissances médicales en la matière, et ont été rigoureusement recherchées et documentées. En outre, les sources sont listées en fin d’article. Notre contenu répond à des standards de qualité exigeants. Notre but est de présenter des sujets médicaux dans un langage compréhensible et accessible à tout un chacun.
  • Dernière révision le 23 mars 2022
  • Dernière mise à jour le 13 avril 2022
Thomas Fischer
Thomas Fischer est un pharmacien à la retraite qui possède des connaissances approfondies en matière d’approvisionnement en médicaments, et de gestion des médicaments. Depuis plus de deux ans, Thomas Fischer travaille maintenant comme consultant médical et rédacteur pour l’équipe de rédaction de Ordonnance-En-Ligne.com et d’autres offres en ligne du groupe. Pour en savoir plus sur nous, cliquez ici !
Références
Chez Ordonnance-en-ligne.com, nous n’utilisons que des sources de haute qualité, y compris des études cliniques et des articles professionnels rédigés par des experts médicaux, pour renforcer les faits contenus dans nos articles. Lisez nos directives éditoriales pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et maintenons notre contenu précis, fiable et digne de confiance.
  1. K.C. Rice, « A Rapid, High-Yield Conversion of Codeine to Morphine », J. Med. Chem ,,‎ p. 20(1), 164
  2. Compendium suisse des médicaments : spécialités contenant Codéine
  3. D’après le Handbook à la même page, le phosphate de codéine se sublime en se décomposant à 227 °C
  4. U.S. FDA FDA warning on codeine use by nursing mothers, 17 août 2007 ; Madadi P et coll., Safety of codeine during breastfeeding, Can Fam Phys 2007
  5. S. Chericoni, F. Stefanelli, V. Iannella, M. Giusiani: Simultaneous determination of morphine, codeine and 6-acetyl morphine in human urine and blood samples using direct aqueous derivatisation: validation and application to real cases. In: J Chromatogr B Analyt Technol Biomed Life Sci. 949–950, 15. Feb 2014, S. 127–132.
  6. Michael Freissmuth, Stefan Offermanns, Stefan Böhm: Pharmakologie und Toxikologie: Von den molekularen Grundlagen zur Pharmakotherapie. 2. Auflage. Springer, Heidelberg, Berlin 2016.
  7. A. R. Feinstein, L. A. Heinemann, G. C. Curhan u. a.: Relationship between nonphenacetin combined analgesics and nephropathy: a review. Ad Hoc Committee of the International Study Group on Analgesics and Nephropathy. In: Kidney Int. Band 58, Nr. 6, Dezember 2000, S. 2259–2264.
  8. K. Brune: Paracetamol: gefährlicher als man denkt! 150 Jahre Anilinanalgetika Chemie in unserer Zeit 49(6), 2015, S. 402–409.
  9. P. Di Martino, P. Conflant, M. Drache, J. P. Huvenne, A. M. Guyot-Hermann: Preparation and physical characterization of forms II and III of paracetamol. In: J. Therm. Anal. 48, 1997, S. 447–458.