La Lamaline et le Tramadol sont des médicaments antalgiques pouvant tous les deux être prescrits dans le cadre de douleurs modérées à intenses.

Pourtant, ces deux spécialités médicamenteuses ont des compositions bien distinctes et ne fonctionnent pas de la même façon.

Vous verrez dans cet article comment fonctionnent l’un et l’autre, les cas dans lesquels ils sont prescrits et ce en quoi ils diffèrent.

Le saviez-vous?

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter du Tramadol sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutre directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

Tramadol : Définition

Le Tramadol est un antalgique de palier II appartenant à la classe des opioïdes (Tramadol – Informations générales et achat en ligne). Il est classé parmi la catégorie des antalgiques de palier II puisque ce médicament est plus efficace que le paracétamol mais moins fort que la morphine.

Le Tramadol appartient à la famille des antalgiques opioïdes, à ne pas confondre avec celle des antalgiques opiacés.

En raison du risque de dépendance et de certains effets indésirables, le Tramadol est disponible uniquement sur ordonnance médicale. Votre médecin vous prescrira du Tramadol dans le cadre de douleurs modérées à intenses, qu’elles soient aiguës ou chroniques.

Il s’agit du médicament opioïde le plus délivré en France, mais ce traitement n’est pourtant pas à prendre à la légère puisqu’en dehors de son efficacité antalgique qui n’est plus à démontrer, des précautions sont à prendre lors de son utilisation.

Complétez un bref questionnaire pour commander votre traitement. Les médecins en ligne examineront votre commande et prescriront le médicament. La livraison sera rapide puisque le colis sera livré en 24 heures.

Lamaline : Définition

La Lamaline est une spécialité médicale associant le paracétamol avec l’opium et la caféine. Tout comme le Tramadol, il s’agit également d’un antalgique de palier II puisque son efficacité antalgique est plus forte que celle du paracétamol seul, mais moins forte que celle de la morphine.

Lamaline

En ce qui concerne la Lamaline, on parle d’antalgique opiacé puisque sa composition chimique comporte de l’opium. Ce dernier agit sur les récepteurs opioïdes situés au niveau du système nerveux central.

Comment fonctionne le Tramadol ?

Le Tramadol est un antalgique opioïde dit “faible”, en comparaison aux opioïdes forts tels que la morphine, le fentanyl ou encore la méthadone. En agissant sur les récepteurs opioïdes situés au niveau du cerveau, le Tramadol bloque les canaux de transmission de la douleur.

Ainsi, le Tramadol possède une efficacité antalgique active sur les douleurs modérées à intenses. En raison de son efficacité et de son mode d’action sur le système nerveux central, on parle d’action analgésique centrale de palier II.

tramadol

Bien que son mode d’action soit similaire à celui des opiacés, le Tramadol est un antalgique appartenant à la classe des opioïdes. Les médicaments opioïdes ont une structure chimique bien distincte de celle des opiacés, ils agissent cependant sur le même type de récepteurs, appelés récepteurs opioïdes, situés au niveau du cerveau.

Après une certaine durée d’utilisation, les récepteurs opioïdes sont en lien avec le développement d’un phénomène de tolérance médicamenteuse. Cela signifie qu’il est alors nécessaire d’augmenter la dose de Tramadol pour parvenir à la même efficacité qu’aux doses initiales.

À long terme, ce phénomène peut engendrer une dépendance avec un risque d’abus de substance et de syndrome de sevrage en cas d’arrêt brutal du médicament. Ceci explique les régulations strictes concernant la prescription et l’utilisation de cette spécialité médicamenteuse.

Dans le cadre de la prise de Tramadol ou de Lamaline, respectez les doses prescrites. Un arrêt progressif peut être nécessaire afin d’éviter tout syndrome de sevrage médicamenteux. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre médecin.

Comment fonctionne la Lamaline ?

Avec la combinaison de la caféine, du paracétamol et de l’opium, la Lamaline est un antalgique de classe II dont le mode d’action dépend de plusieurs mécanismes.

L’opium agit sur les récepteurs opioïdes du système nerveux central. Combiné à l’action antalgique forte de l’opium, le paracétamol augmente cette efficacité avec son action à la fois antalgique et antipyrétique.

L’association avec la caféine est essentielle dans la composition de la lamaline puisqu’elle a un effet synergique sur l’action antidouleur : combinée à l’opium et au paracétamol, elle potentialise leur action antidouleur.

De par son action sur les récepteurs opioïdes du cerveau, la Lamaline présente également un effet de tolérance médicamenteuse apparaissant après un certain délai d’utilisation. Une fois qu’apparaît la tolérance au médicament, peut s’instaurer le phénomène de dépendance.

Quand prendre le Tramadol et la Lamaline ?

Le Tramadol et la Lamaline sont tous les deux des antalgiques de classe II : ils sont prescrits dans le cadre de douleurs modérées à intenses. Cela signifie qu’ils sont typiquement utilisés dans le cadre de douleurs qui ne sont pas ou insuffisamment soulagées par le paracétamol ou les anti-inflammatoires.

Il peut s’agir de douleur aiguës telles que des fractures, des douleurs post-opératoires ou autres douleurs provoquées par des soins. Ces deux spécialités sont également efficaces dans le cadre de douleurs chroniques tels que les lombalgies, l’arthrose et autres douleurs liées à des pathologies chroniques.

Lamaline ou Tramadol : Effets secondaires en comparaison

Les deux spécialités requièrent une prescription médicale puisqu’elles ne sont pas sans risque. En effet, la Lamaline et le Tramadol présentent tous les deux un risque d’addiction et de dépendance en raison de leur mode d’action.

En dehors de ce risque, il existe d’autres effets indésirables communs aux deux spécialités et d’autres spécifiques à chacune d’entre elles. Ces effets sont plus ou moins fréquents et il est important de noter que s’ils peuvent être importants les premiers jours de prise de ces médicaments, ils ont souvent tendance à disparaître après quelques jours d’utilisation.

Bien que leur composition ne soit pas la même, les effets indésirables fréquents de la Lamaline et du Tramadol sont similaires, on compte parmi les plus courants :

En plus de ces effets indésirables communs aux deux spécialités, le Tramadol peut présenter des effets secondaires un peu moins fréquents tels que les tremblements, troubles visuels et acouphènes.

En ce qui concerne la Lamaline, il existe parmi les effets secondaires une possibilité de troubles respiratoires ainsi qu’un risque de confusion et d’hallucinations, en particulier chez le sujet âgé. Un peu moins fréquemment, la Lamaline peut être en lien avec des troubles digestifs ou cutanés.

En raison de ces effets indésirables, il est évident que la conduite de tout véhicule est fortement déconseillée lors de la prise de Tramadol ou de Lamaline. Dans le cas d’une prescription de Tramadol ou de Lamaline, demandez systématiquement l’avis de votre médecin quant à la conduite de véhicules.

Lamaline ou Tramadol : Comparaison des contre-indications

Ces spécialités sont contre-indiquées dans le cadre de la grossesse et de l’allaitement et ne peuvent être prescrites chez les enfants de moins de 15 ans.

Du fait de leur mode d’élimination hépatique, ces deux spécialités sont également contre-indiquées dans le cas d’insuffisance hépato-cellulaire sévère.

Sans être strictement contre-indiquées dans le cadre de l’asthme ou d’une insuffisance respiratoire, des précautions sont tout de même à prendre avec la Lamaline et le Tramadol car ces traitements augmentent le risque de dépression respiratoire.

La Lamaline est spécifiquement contre-indiquée dans les cas suivants :

Le Tramadol présente quant à lui des contre indications spécifiques :

Que ce soit dans le cas de la prise de Lamaline ou de Tramadol, la consommation d’alcool est fortement déconseillée avec ces traitements puisqu’elle augmente le risque de somnolence.

Complétez un bref questionnaire pour commander votre traitement. Les médecins en ligne examineront votre commande et prescriront le médicament. La livraison sera rapide puisque le colis sera livré en 24 heures.

Lamaline ou Tramadol : Interactions en comparaison

Avant de faire la demande d’un traitement antalgique de palier II tel que la Lamaline ou le Tramadol, il est important d’informer votre médecin de toute autre prise médicamenteuse. Votre médecin pourra ainsi choisir la spécialité la plus adaptée à vos besoins, en fonction de vos antécédents, de vos doléances et de vos traitements en cours.

Il existe en particulier une interaction entre les sédatifs (tels que les somnifères, antidépresseurs et tranquillisants) et La Lamaline ou le Tramadol.

La Lamaline est une spécialité médicamenteuse contenant du Paracétamol. Afin d’éviter tout risque de surdosage en Paracétamol, il ne faut pas combiner Lamaline avec un autre médicament contenant du Paracétamol sauf indication expresse de votre médecin.

Le Tramadol quant à lui, présente une interaction médicamenteuse avec les médicaments de type IMAO (inhibiteurs de la monoamine oxydase) tels que certains antidépresseurs et traitements contre la maladie de Parkinson.

Il existe un risque d’accident grave en cas de prise concomitante de ces deux types de médicaments. Le Tramadol interagit également avec les antimigraineux de la famille des triptans ainsi que les traitements contenant de l’ondansétron ou du bupropion.

Comment acheter du Tramadol avec une ordonnance électronique?

Dokteronline travaille avec son propre réseau de médecins et de pharmacies affiliées.

Après une consultation médicale en ligne durant laquelle le médecin évalue vos besoins en fonction de votre questionnaire médical et de vos doléances actuelles, vous recevez une ordonnance numérique qui sera transmise à une pharmacie affiliée (Tramadol sans ordonnance avec Livraison 24h – Comment fonctionne-t-il ? ).

Vous pourrez ainsi recevoir votre traitement chez vous, en toute simplicité.

Révision médicale par : Thomas Fischer (Pharmacien). Cet article a été rédigé selon des standards médicaux stricts. Les informations qu’il contient reflètent l’état actuel des connaissances médicales en la matière, et ont été rigoureusement recherchées et documentées. En outre, les sources sont listées en fin d’article. Notre contenu répond à des standards de qualité exigeants. Notre but est de présenter des sujets médicaux dans un langage compréhensible et accessible à tout un chacun.
  • Dernière révision le 10 janvier 2022
  • Dernière mise à jour le 12 janvier 2022
Thomas Fischer
Thomas Fischer est un pharmacien à la retraite qui possède des connaissances approfondies en matière d’approvisionnement en médicaments, et de gestion des médicaments. Depuis plus de deux ans, Thomas Fischer travaille maintenant comme consultant médical et rédacteur pour l’équipe de rédaction de Ordonnance-En-Ligne.com et d’autres offres en ligne du groupe. Pour en savoir plus sur nous, cliquez ici !

Références

Chez Ordonnance-en-ligne.com, nous n’utilisons que des sources de haute qualité, y compris des études cliniques et des articles professionnels rédigés par des experts médicaux, pour renforcer les faits contenus dans nos articles. Lisez nos directives éditoriales pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et maintenons notre contenu précis, fiable et digne de confiance.
  1. Zynovy Itov und Harold Meckler: A Practical Procedure for the Resolution of (+)- and (−)-Tramadol. In: Organic Process Research & Development 2000, 291–294.
  2. Safarinejad, Mohammad Reza MD; Hosseini, Seyyed Yoosof MD: Safety and Efficacy of Tramadol in the Treatment of Premature Ejaculation: A Double-blind, Placebo-Controlled, Fixed-Dose, Randomized Study. In: Journal of Clinical Psychopharmacology, 2006, 26: 27–31.
  3. Hans Walter Striebel: Therapie chronischer Schmerzen: Ein praktischer Leitfaden. Schattauer Verlag, 4. Ausgabe 2001.
  4. Boumendjel, A; Sotoing Taïwe, G; Ngo Bum, E; Chabrol, T; Beney, C; Sinniger, V; Haudecoeur, R; Marcourt, L; Challal, S; Ferreira Queiroz, E; Souard, F; Le Borgne, M; Lomberget, T; Depaulis, A; Lavaud, C; Robins, R; Wolfender, JL; Bonaz, B; De Waard, M: Occurrence of the Synthetic Analgesic Tramadol in an African Medicinal Plant. In: Angewandte Chemie International Edition. 52, Nr. 45, November 2013, S. 11780–11784.
  5. Raffa RB, Friderichs E, Reimann W, Shank RP, Codd EE, Vaught JL (January 1992). “Opioid and nonopioid components independently contribute to the mechanism of action of tramadol, an ‘atypical’ opioid analgesic”. The Journal of Pharmacology and Experimental Therapeutics. 260 (1): 275–285.
  6. Harati Y, Gooch C, Swenson M, Edelman S, Greene D, Raskin P, et al. (June 1998). “Double-blind randomized trial of tramadol for the treatment of the pain of diabetic neuropathy”. Neurology. 50 (6): 1842–1846.
  7. MO Rojas-Corrales, E Berrocoso, J Gibert-Rahola et JA Micó« Antidepressant-like effect of tramadol and its enantiomers in reserpinized mice: comparative study with desipramine, fluvoxamine, venlafaxine and opiates »Journal of psycho-pharmacologyvol. 18, no 3,‎ p. 404–11.