Révision médicale par : Thomas Fischer (Pharmacien). Cet article a été rédigé selon des standards médicaux stricts. Info

Révision médicale par :, Thomas Fischer (Pharmacien)Info zu medizinischen Inhalten

La chevelure a été de tous temps le symbole de la force et de la virilité chez l’homme : il est donc naturel que la perte des cheveux soit une épreuve extrêmement difficile à surmonter. La calvitie est la dernière étape d’un processus plus courant chez l’homme : l’alopécie androgénétique masculine, qui touche 50% des hommes à 50 ans et 80% des hommes à 70 ans.

Si la calvitie est un phénomène naturel et inéluctable qui, de surcroît, peut toucher les hommes dès l’âge de 20 ans mais aussi les femmes, il existe des moyens pour la ralentir. Il est important de se prémunir de la calvitie pour éviter notamment les cancers de la peau dus à l’exposition du crâne au soleil. Mais avant de parler des traitements contre la calvitie, cet article vous expliquera les mécanismes de la calvitie c’est à dire sa définition, ses causes et ses symptômes.

Alopécie androgénétique et effluvium télogène : quelle est la différence?

Vous devez distinguer alopécie androgénétique et effluviums, qui sont deux phénomènes distincts. Lorsque le cheveu suit un cycle physiologique normal, il grandit pendant un à quatre ans (phase anagène), puis termine sa croissance pendant une courte phase de développement de quelques semaines marquée par la fin de production de la fibre capillaire (phase catagène), avant d’entrer dans une phase de repos de deux à quatre mois suite à laquelle il tombe (phase télogène).

Ainsi, les cheveux ne poussent pas de façon continue tout au long de la vie, mais par cycles successifs, qui se déroulent de façon indépendante pour chaque cheveu. De façon normale, entre 50 et 80 cheveux tombent chaque jour. Si plus de 100 cheveux tombent de façon systématique de façon quotidienne pendant deux mois, nous pouvons parler de perte anormale de cheveux.

L’alopécie androgénétique est une conséquence naturelle du cycle de vie du cheveu, sans dérèglement du cycle. Il s’agit de la perte progressive des cheveux liée à la diminution globale du volume capillaire, en commençant par les golfes temporaux (zones sur les côtés du haut du front) et le vertex (partie supérieure de la tête). Le cuir chevelu reste sain.

Quant à l’effluvium télogène, il s’agit d’une chute de cheveux abondante, soudaine et temporaire.

Un effluvium télogène dure trois à quatre mois et il est causé par un dérèglement du cycle capillaire qui a souvent lieu deux à quatre mois après diverses situations : opération chirurgicale avec anesthésie, situation de stress intense, choc affectif soudain, traumatisme psychologique, maladie inflammatoire, changement de saison (printemps et automne notamment), etc.

Contrairement à l’alopécie androgénétique, il s’agit d’un phénomène passager, et les cheveux repoussent normalement après l’épisode d’effluvium. Si les effluviums ne nécessitent aucun traitement médicamenteux, un suivi psychologique est souvent nécessaire pour rassurer le patient et l’aiguiller de façon adéquate si jamais les épisodes d’effluvium se prolongent sans repousse normale.

Le saviez-vous?

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter du médicament contre la calvitie sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutre directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

Comment s’effectue le diagnostic de l’alopécie androgénétique?

Plusieurs étapes ponctuent une consultation chez le dermatologue en cas de suspicion d’une alopécie androgénétique. Tout d’abord, le médecin spécialiste établit une anamnèse : c’est un interrogatoire qui permet de vous interroger sur la nature de la perte des cheveux. Il permet dans un premier temps de distinguer alopécie androgénétique et effluvium télogène.

En effet, une chute de cheveux récente et rapide va plutôt caractériser un effluvium télogène, alors qu’une diminution marquée et pérenne de la densité capillaire de façon locale ou généralisée sera un signe d’alopécie androgénétique.

Norwood Hamilton Skala

Durant l’anamnèse, le dermatologue cherchera à connaître un certain nombre de détails: votre âge, vos antécédents familiaux de calvitie, vos traitements médicamenteux en cours, vos habitudes alimentaires et cosmétiques, etc.

Quels sont les symptômes de l’alopécie androgénétique?

Comme évoqué plus tôt, l’alopécie androgénétique se distingue des autres types de pertes de cheveux par son caractère pérenne et irréversible. Il se caractérise par le creusement des golfes temporaux et le dégarnissement du vertex.

Ce creusement est circonscrit et augmente progressivement. Il est ainsi possible de constater une dépigmentation des cheveux, qui, plus fragiles et plus fins, vont se transformer en duvet avant de tomber définitivement.

D’autres signes peuvent être annonciateurs d’une alopécie androgénétique, bien qu’ils puissent caractériser d’autres phénomènes de chute de cheveux : excès de sébum, apparition de pellicules, racines douloureuses, démangeaisons du cuir chevelu.

Cependant, pour confirmer la symptomatologie, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin traitant. En effet, une visite chez un médecin généraliste vous permettra d’obtenir un rendez-vous chez le dermatologue qui est le médecin spécialiste de la peau, mais aussi des cheveux.

Quelles sont les causes de l’alopécie androgénétique chez l’homme?

L’alopécie androgénétique est influencée par la quantité d’hormones sexuelles mâles (les androgènes, comme la testostérone), qui précipitent le cycle de vie du cheveu en réduisant la durée de la phase anagène, ce qui empêche la fabrication d’une kératine de qualité. A terme, les cheveux se raccourcissent et s’affinent ; de plus, les follicules pileux, cavités de peau où les cheveux prennent racine, vieillissent de façon précoce et finissent par disparaître.

Des facteurs aggravants existent:

Enfin, des antécédents d’alopécie androgénétique peuvent favoriser le développement de la calvitie. En effet, l’alopécie androgénétique a un caractère héréditaire, dépendant de la réceptivité de vos follicules pileux aux androgènes, qui est un caractère inscrit dans vos gènes.

Autrement dit, vous avez plus de chances de souffrir de calvitie si votre père et/ou votre grand-père souffrent déjà de calvitie, mais l’alopécie androgénétique peut également être transmise par la mère.

Notre conseil

Les services d’établissement d’ordonnance et de consultation médicale en ligne offrent aux patients une alternative sûre et discrète pour commander du médicament contre la calvitie à l’aide d’une e-ordonnance. Il vous suffit simplement de répondre à quelques questions dans le cadre d’un questionnaire médical en ligne, lequel sera analysé et vérifié par le médecin prescripteur. Après que celui-ci se soit assuré que le médicament contre la calvitie est un traitement approprié à votre cas, il établira une ordonnance à votre nom et votre traitement vous sera expédié à l’adresse de votre choix.

Cliquez ici pour acheter du médicament contre la calvitie en ligne.

Equipe éditoriale de Ordonnance-en-ligne.com

5/5

Comment traiter l’alopécie androgénétique?

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que l’alopécie androgénétique est un processus irréversible. Ainsi, il est impossible de faire repousser les cheveux dont les follicules ont disparu. Par contre, traiter l’alopécie androgénétique permet de ralentir, voire stopper la perte de cheveux.

Faites attention à l’explosion des traitements naturels contre l’alopécie. Certaines sources vous indiqueront l’existence de “remèdes de grand-mère” à appliquer sur votre cuir chevelu : aloe vera, huiles végétales (olive, ricin, etc.), lait de noix de coco, huiles essentielles, vinaigre, etc. Bien que leur application locale ne fera normalement pas faire de mal à vos cheveux, leur efficacité n’a pas été démontrée scientifiquement.

Il convient surtout d’adapter son régime alimentaire pour réduire voire faire disparaître les carences qui peuvent accélérer la chute des cheveux.

Vous voudrez sans doute privilégier des traitements médicamenteux contre l’alopécie. Seuls deux médicaments ont démontré leur efficacité : le Minoxidil (application cutanée) à appliquer deux fois par jour sur les cheveux, et le Finastéride (voie orale) à raison d’1 mg/jour. (Acheter Finastéride – Résultats, effets secondaires et avis).

Le Minoxidil était à la base utilisé dans le traitement contre l’hypertension artérielle. Il a une action vasodilatante (augmentation de la taille des vaisseaux) et permet d’augmenter la durée de la phase anagène du cheveu tout en augmentant la taille et l’épaisseur du cheveu. Cependant, ce traitement médicamenteux est plutôt conseillé en cas d’effluvium télogène.

Minoxidil

Le Finastéride était quant à lui utilisé dans le traitement contre l’hypertrophie bénigne de la prostate. Il agit directement sur les hormones sexuelles masculines (androgènes) en inhibant l’enzyme 5-alpha-réductase qui produit de la dihydrotestostérone (DHT) à partir de la testostérone. Son efficacité est surtout visible dans la partie supérieure de la tête (vertex) où il diminue rapidement le taux de DHT dans le cuir chevelu.

Finasteride 1mg en ligne

Attention cependant aux effets secondaires de ces médicaments ! Le Minoxidil peut provoquer des réactions allergiques et des irritations de la peau ; le Finastéride, totalement contre-indiqué chez la femme, peut provoquer dans de rares cas des troubles psychiatriques (anxiété, dépression, pensées suicidaires) et/ou des troubles sexuels (diminution de la libido, dysfonctionnements érectiles).

Rappelez-vous également que pour obtenir des résultats probants sur la durée, vous devez faire attention à traiter l’alopécie androgénétique dans la durée. Si vous arrêtez soudainement le traitement médicamenteux ou si vous oubliez de le prendre pendant plusieurs jours, nous vous conseillons de prendre contact avec un médecin pour une bonne reprise du traitement dans une posologie et un rythme adéquats, ce qui vous permettra d’éviter tout surdosage ou dérèglement.

Seule une prise régulière de votre traitement permettra d’obtenir un ralentissement notoire de la chute des cheveux. Certes, un traitement médicamenteux peut se révéler contraignant sur le long terme, que ce soit l’application matin et soir du Minoxidil ou la prise quotidienne d’1 mg de Finastéride, mais il s’agit d’un traitement à vie.

Enfin, il est possible d’envisager la greffe. La micro-greffe permet de prélever des follicules pileux encore actifs dans des zones encore bien garnies pour les greffer dans des zones atteintes.

Acheter en ligne une ordonnance pour le traitement contre la perte de cheveux

Acheter des médicaments sur Treated répond aux besoins de personnes ne pouvant pas voir leur médecin dans des délais raisonnables ou ne pouvant pas retirer leurs médicaments auprès d’une pharmacie. 

Il est possible d’acheter des médicaments sur la pharmacie en ligne anglaise Treated, car vous obtiendrez une ordonnance électronique après avis favorable d’un médecin agréé suite aux réponses que vous donnerez à un questionnaire médical détaillé, ce qui vous permettra de valider la commande.

Outre l’aspect pratique lié au fait de ne pas avoir à se déplacer chez un médecin de façon physique, cela vous permet d’éviter de devoir vous justifier quant aux raisons vous poussant à acquérir ce traitement. (Avis de Treated.com France – Treated.com est-il légal ?).

Comment acheter un médicament avec une ordonnance en ligne?

La pharmacie en ligne anglaise Treated fonctionne à l’aide d’un questionnaire médical détaillé débouchant sur une ordonnance électronique après validation par un médecin agréé, ce qui permet la vente.

Pour en savoir plus “Une pharmacie en ligne sans ordonnance – Médecin en ligne comme alternative” et “Comment acheter des médicaments en ligne“.

Comment commander sur Treated?

Finastéride (Calvitie)

Pourquoi pouvez-vous acheter sur Treated?

Treated est autorisé à vendre des médicaments en ligne selon la directive européenne sur le commerce électronique, dans le respect de la législation du Royaume-Uni.

Pouvez-vous acheter sans ordonnance médicale?

Le Finastéride est indisponible sans ordonnance. Sur Treated, le questionnaire médical remplace la consultation et vous permet d’obtenir une ordonnance en ligne.

Acheter sur Treated est-il sécurisé?

C’est totalement sécurisé car cela respecte l’obligation d’ordonnance. Cependant, l’avis résultant du questionnaire ne remplace pas celui d’un médecin qui peut déceler des problèmes visibles uniquement en consultation.

Vos informations personnelles sont stockées sur un serveur sécurisé et vos données bancaires sont cryptées et gérées par la plateforme sécurisée CLiQ Payments.

Acheter du médicament contre la calvitie en ligne

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter du médicament contre la calvitie sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutre directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

Comment payer sur Treated?

Seuls le paiement par carte bancaire et le paiement à la livraison (incluant un surplus de 23 euros) sont possibles. Le paiement via PayPal est indisponible.

Références

Chez Ordonnance-en-ligne.com, nous n’utilisons que des sources de haute qualité, y compris des études cliniques et des articles professionnels rédigés par des experts médicaux, pour renforcer les faits contenus dans nos articles. Lisez nos directives éditoriales pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et maintenons notre contenu précis, fiable et digne de confiance.
  1. M. S. Wogalter, J. A. Hosie: Effects of cranial and facial hair on perceptions of age and person. In: The Journal of social psychology. Band 131, Nummer 4, August 1991, S. 589–591.
  2. The use of methotrexate alone or in combination with low doses of oral corticosteroids in the treatment of alopecia totalis or universalis. Joly P. J Am Acad Dermatol. 2006 Oct;55(4):632-6. URL: ncbi.nlm.nih.gov
  3. Résultats d’une étude sur deux ans versus placebo: (en) Glenn J. Gormley, Bruce Binkowitz, Jerry Shapiro et Maria Hordinsky« Finasteride in the treatment of men with androgenetic alopecia »Journal of the American Academy of Dermatologyvol. 39, no 4,‎ p. 578–589
  4. An open, randomized, comparative study of oral finasteride and 5% topical minoxidil in male androgenetic alopecia. Acra E et al; Dermatology. 2004;209(2):117-25. URL: ncbi.nlm.nih.gov
  5. Evaluation of efficacy and safety of finasteride 1 mg in 3177 Japanese men with androgenetic alopecia. Sato A. et al; J Dermatol. 2012 Jan;39(1):27-32. URL: ncbi.nlm.nih.gov