Révision médicale par : Thomas Fischer (Pharmacien). Cet article a été rédigé selon des standards médicaux stricts. Info

Révision médicale par :, Thomas Fischer (Pharmacien)Info zu medizinischen Inhalten

Qui peut prétendre n’avoir connu que des relations sexuelles protégées ? Et quand bien même vous vous sentez en sécurité avec un ou une partenaire unique, comment garantir de la conduite sexuelle de ce (cette) dernier(e) ?

La Gonorrhée, plus connue sous les noms de “chaude pisse”, “blennoragie” ou encore “chtouille”, se transmet lors de rapports sexuels oraux, anaux ou vaginaux non protégés. Les personnes multipliant les rapports intimes avec de nombreux partenaires et sans préservatifs sont particulièrement exposées aux risques d’infection.

Bien que très répandue, la Gonorrhée reste mal connue du grand public et des agents de santé. L’absence de symptômes dans de nombreux cas ainsi que la gêne à consulter sont autant d’obstacles à son dépistage. Nous faisons le point dans notre article sur cette maladie infectieuse qu’est la Gonorrhée : sa définition ses causes, ses symptômes et bien entendu le traitement.

La Gonorrhée en quelques chiffres

La Gonorrhée touche aussi bien les femmes que les hommes et peut être transmise aux nouveaux-nés dès la naissance. Selon les estimations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 78 millions de personnes par an sont infectées par la Gonorrhée au niveau mondial, dont 4,7 millions en Europe.

Les statistiques sont tout autant alarmistes en France avec des infections à chlamydia et à gonocoque multipliées par 3 entre 2012 et 2016 avec plus de 270 000 cas en métropole et en outremer. Il faut savoir également que de nombreux cas ne sont pas diagnostiqués, soit parce que les sujets infectés ignorent être atteints par la bactérie, soit à cause d’un embarras à consulter pour ce type de troubles.

Le saviez-vous?

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter votre traitement contre la gonorrhée sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutre directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

Le responsable de la Gonorrhée: le Gonocoque Neisser

Découvert en 1879, le gonocoque Neisser est l’agent responsable de la maladie. Au microscope, il s’agit d’un diplocoque apparié ayant la forme de grains de café se faisant face, et séparés par une étroite ouverture en forme de fente. La propagation des gonocoques se fait par division indirecte perpendiculaire à l’espace situé entre les cocci appariés.

Il s’agit d’un parasite pyogène spécifique qui peut pénétrer non seulement dans les leucocytes, mais aussi dans les cellules bactériennes plus grandes. Son corps est entouré d’une membrane externe à trois couches contenant diverses protéines structurelles. A son tour, la membrane est protégée par une capsule dense multi-couches. A l’intérieur du gonocoque se trouvent de minces fils tubulaires microscopiques.

Neisseria gonorrhoeae
Neisseria gonorrhoeae est la bactérie gram négative responsable chez l'Homme de la gonococcie.

Avec leur aide, l’agent pathogène adhère aux cellules épithéliales de la membrane muqueuse du tractus urogénital. Sous l’influence de conditions défavorables, les gonocoques peuvent former des formes en L (tomber dans un état d’animation suspendue). Ainsi, il est capable de résister au processus de traitement et de provoquer une rechute de la maladie.

Comment la Gonorrhée se transmet-elle ?

Le plus souvent, l’infection est transmise sexuellement, par contact génital. Dans ce cas, la source d’infection est une personne malade souffrant d’une forme de gonorrhée asymptomatique ou légère.

La flore gonococcique pénètre dans le corps masculin et provoque une inflammation de la muqueuse urétrale. Dans le corps de la femme, l’infection affecte l’urètre, la veille du vagin et le canal cervical, et chez les jeunes filles la vulve et le vagin. Le rectum devient source d’infection en cas de pénétration anale ou de fuites d’organes génitaux infectés chez les femmes et les jeunes filles.

Lors de contacts bucco-génitaux, la membrane muqueuse de la bouche peut être infectée, ainsi que les amygdales et le larynx. Certains experts affirment que la gonorrhée peut se développer même à la suite d’un baiser et que les enfants sont parfois affectés par une rhinite ou une stomatite à étiologie gonococcique à mains sales.

Une femme enceinte atteinte de gonorrhée peut transmettre à son nouveau-né une conjonctivite à gonorrhée pendant l’accouchement. Une infection intra-utérine du foetus peut survenir par le liquide amniotique infecté. Les articles ménagers courants ainsi que les draps et les serviettes sont des voies d’infection indirectes.

Quelle est la période d’incubation de la Gonorrhée ?

Beaucoup plus longue chez les femmes que chez les hommes, la période d’incubation peut varier entre un jour et un mois. Deux à cinq jours après l’infection, les hommes voient déjà arriver les symptômes de cette maladie vénérienne. Cependant le gonocoque n’a pas un type caractéristique de manifestation qui permet de le distinguer des autres maladie sexuellement transmissibles.

La Gonorrhée est souvent associée au chlamydia ou à d’autres maladies infectieuses. Au cours des dix jours suivant l’infection, les premiers signes devraient être ressentis. Les hommes ressentiront des sensations désagréables dans la zone génitale, éventuellement accompagnées d’un gonflement de la région de l’aine.

Les femmes ressentiront un inconfort dans le vagin et d’une douleur lors des rapports sexuels, souvent accompagnés d’une augmentation de la température. Soyez vigilants, une gonorrhée non traitée peut mener à l’infertilité.

Symptômes courants de la gonorrhée

Si vous êtes une femme, peut-être êtes-vous infectée par la Gonorrhée si vous ressentez les symptômes suivants :

Signes de la gonorrhée masculine

Si vous êtes un homme, ces symptômes doivent vous alerter:

Les bébés ne sont pas épargnés par la Gonorrhée

Comme exposé plus haut, la Gonorrhée peut être transmise de la mère à l’enfant pendant la grossesse et l’accouchement où le bébé est exposé aux sécrétions génitales de la mère.

Dans ce cas la bactérie peut infecter les yeux du nouveau-né et provoquer une ophtalmie néonatale (forme de conjonctivite). Cette affection est traitée par l’administration d’une pommade oculaire anti-bactérienne préventivement appliquée  à tous les nouveaux nés, par mesure de précaution.

Compte tenu du caractère non spécifique des signes avant-coureurs et des symptômes de la Gonorrhée, en cas de signes d’infection, même légers, demandez systématiquement à faire un dépistage, surtout si vous avez eu des rapports sexuels non-protégés.

Notre conseil

Les services d’établissement d’ordonnance et de consultation médicale en ligne offrent aux patients une alternative sûre et discrète pour commander votre traitement contre la gonorrhée à l’aide d’une e-ordonnance. Il vous suffit simplement de répondre à quelques questions dans le cadre d’un questionnaire médical en ligne, lequel sera analysé et vérifié par le médecin prescripteur. Après que celui-ci se soit assuré que votre traitement contre la gonorrhée est un traitement approprié à votre cas, il établira une ordonnance à votre nom et votre traitement vous sera expédié à l’adresse de votre choix.

Cliquez ici pour acheter votre traitement contre la gonorrhée en ligne.

Equipe éditoriale de Ordonnance-en-ligne.com

5/5

Comment diagnostique-t-on la Gonorrhée ?

Le diagnostic de la Gonorrhée se fait à partir d’une analyse d’urine ou d’un prélèvement fait en passant un coton-tige sur les organes touchés (urètre, vagin, rectum, gorge). Ce prélèvement est envoyé dans un laboratoire d’analyse afin d’identifier la bactérie et de rechercher une éventuelle résistance au traitement antibiotique.

En cas de diagnostic de Gonorrhée, un dépistage des autres infections sexuellement transmissibles (ISM) est recommandé.

De plus, le patient est invité à contacter ses partenaires sexuels récents afin qu’ils fassent un test de dépistage et reçoivent, le cas échéant, un traitement antibiotique. Il faut s’abstenir de tout rapport sexuel non protégé dans la semaine qui suit la prise d’un traitement en dose unique, ou pendant toute la durée du traitement si celui-ci est plus long.

La gonorrhée peut-elle être guérie ?

L’émergence de souches de gonocoques multi-résistantes.  Le gonocoque, à la différence d’autres agents responsables d’infections sexuellement transmissibles, a la particularité d’acquérir très rapidement différents mécanismes de résistance aux antibiotiques.

Comment traite-t-on la Gonorrhée ?

Inutile de paniquer, il existe cependant un traitement efficace. Il s’agit d’une bithérapie composée de la prise combinée de deux antibiotiques comme le céfixime (Suprax) et le l’azithromycine. En effet, pour contrer les mutations de la bactérie à l’origine de la Gonorrhée, l’OMS recommande, depuis 2016, d’administrer deux antibiotiques pour éradiquer l’infection (Pour en savoir plus: Antibiotiques contre la gonorrhée: Suprax et Azithromycin).

Et ça marche, pour peu que le traitement soit scrupuleusement suivi et surtout pas interrompu dès la disparition des symptômes.

Vous risqueriez ce faisant non seulement de ne pas avoir totalement éradiqué la bactérie “Neisseria Gonorrhoeae”,  mais aussi de développer une résistance aux antibiotiques. Vous devez également à nouveau consulter votre médecin une à deux semaines plus tard pour vous assurer que votre infection a disparu. Si les résultats sont négatifs, tant pour vous que pour votre partenaire sexuel, il est possible de reprendre une activité intime.

Ces deux antibiotiques sont disponibles sur internet sans ordonnance. Soyez toutefois prudents, car de nombreux sites proposent des contrefaçons de ces médicaments pouvant mettre votre santé (et celle des autres) en danger. En France, les antibiotiques nécessitent une prescription médicale. Toute proposition d’achat sans ordonnance doit être considérée avec circonspection.

Prenons conscience des conséquences possibles d’une gonorrhée non traitée

Une gonorrhée non traitée risque de présenter des complications dont il peut être très difficile de se débarrasser. Les patients peuvent connaître des problèmes de santé chroniques, y compris la stérilité. Les organismes peuvent également infecter l’oeil, causant une conjonctivite et d’autres problèmes.

Rappelons que les nouveaux-nés peuvent être infectés par leur mère lors de l’accouchement, et que l’infection peut conduire à la cécité ou dans les cas extrêmes à la DGI (Infection gonococcique disséminée). La Gonorrhée peut voyager dans le corps par la circulation sanguine, et l’infection peut se propager aux articulations, au coeur et au cerveau. Ces complications sont potentiellement mortelles pour le patient.

Plus communément, les femmes peuvent développer une maladie inflammatoire pelvienne pouvant générer, en dehors de la stérilité, des menstruations douloureuses, des fausses couches, des grossesses extra utérines ou la fertilisation d’un ovule dans la trompe de fallope au lieu de l’utérus. Les hommes peuvent éprouver des inflammations de la prostate, de l’urètre, et d’autres structures autour des organes génitaux.

Les patients non traités sont également plus vulnérables face au virus du VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine).

Le saviez-vous ? 75% des visites chez le médecin peuvent être traitées en ligne

L’idée de consulter un médecin vous met mal à l’aise? Vous avez honte d’avoir trop attendu  ? Faites votre demande en ligne depuis votre domicile. La consultation en ligne vous offre un gain de temps considérable, un service sept jours sur sept et 24h sur 24, ainsi qu’une garantie de confidentialité des échanges et du dossier médical.

Commander votre traitement contre la gonorrhée en ligne

Créez votre compte patient sur un serveur sécurisé et agréé,  et prenez rendez-vous ou consultez un médecin en quelques minutes, par appel vidéo de votre portable ou tablette. Vous obtiendrez une ordonnance électronique valable en pharmacie.

Votre consultation vous coûtera le prix d’un médecin conventionné de secteur 1, et les éventuelles majorations seront couvertes par votre mutuelle. Pour en savoir plus “Une pharmacie en ligne sans ordonnance – Médecin en ligne comme alternative” et “Comment acheter des médicaments en ligne“.

Treated.com : vos médicaments en ligne et en toute sécurité.

Ayez recours à notre pharmacie agréée en ligne pour plus de 82 maladies dont des traitements spécifiques à la santé des hommes et des femmes (Avis de Treated.com France – Treated.com est-il légal ?).

Il vous suffit d’effectuer votre recherche, de compléter un questionnaire et vous serez livré en 24h.

Payez à la livraison ou par carte bancaire VISA, VISA electron, MasterCard et Maestro. Tous les paiements sont sécurisés par CLiQ payments, portail de paiement en ligne de renommée internationale utilisé par le site.

Acheter votre traitement contre la gonorrhée en ligne

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter votre traitement contre la gonorrhée sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutre directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

Vous pensez être infecté par la Gonorrhée ? Ne prenez aucun risque, faites vous dépister !

Vous l’avez compris, la Gonorrhée est aussi répandue que difficile à identifier, pour la simple raison qu’elle ne présente pas de symptômes spécifiques permettant de la distinguer des autres infections sexuellement transmissibles, mais aussi parce que de nombreux patients n’en ressentent aucun signe avant coureur. Elle n’en est pas moins sérieuse, avec des conséquences redoutables quand elle n’est pas traitée (Acheter des antibiotiques en ligne sans ordonnance).

Pourtant, dépistage et traitement existent, ils sont extrêmement accessibles et efficaces. Alors plus d’excuses, il en va de votre santé et de celle de votre entourage, ne courez aucun risque, faites-vous dépister !

Références

Chez Ordonnance-en-ligne.com, nous n’utilisons que des sources de haute qualité, y compris des études cliniques et des articles professionnels rédigés par des experts médicaux, pour renforcer les faits contenus dans nos articles. Lisez nos directives éditoriales pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et maintenons notre contenu précis, fiable et digne de confiance.
  1. Tripper (Gonorrhö, Gonorrhoe). In: Apotheken Umschau, Gesundheits-Tipps und Infos zu Medizin, Krankheiten, Therapien, Laborwerten und Medikamenten. URL: apotheken-umschau.de
  2. Tripper: Ursachen und Ansteckung. In: Apotheken Umschau, Gesundheits-Tipps und Infos zu Medizin, Krankheiten, Therapien, Laborwerten und Medikamenten. URL: apotheken-umschau.de
  3. Gonorrhoe (Tripper). PatientInnen-Informationsblatt. In: Deutsche STI-Gesellschaft zur Förderung der sexuellen Gesundheit (DSTIG). URL: iusti.org
  4. Michael Sachs: Gonokokken. In: Werner E. Gerabek, Bernhard D. Haage, Gundolf Keil, Wolfgang Wegner (Hrsg.): Enzyklopädie Medizingeschichte. De Gruyter, Berlin/ New York 2005, S. 502.
  5. Dr. med. Petra Spornraft-Ragaller, Gonorrhoe – Klinik, Diagnostik, Therapie. In: Klinik und Poliklinik für Dermatologie, Universitätsklinikum Carl Gustav Carus,
    Technische Universität Dresden. URL: www.hivandmore.de
  6. Informationen für medizinisches Fachpersonal – Gonorrhoe (Tripper). Quelle: Steir. Seuchenplan 2016. Referenzzentrum/-labor AGES – Institut für medizinische Mikrobiologie und Hygiene Wien. URL: bmgf.gv.at