L’obésité est un problème de santé publique majeur en France : en effet, 17% de la population adulte française, soit environ 8 millions d’habitants, souffre d’obésité. Cette maladie chronique, si elle n’est pas prise en charge, peut représenter à terme un facteur de risque majeur.
En effet, elle peut favoriser l’apparition d’autres pathologies graves telles que le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires ; elle peut aussi avoir de lourdes conséquences psychologiques et sociales comme la dépression, la perte d’estime de soi ou encore la stigmatisation.
Vous allez découvrir Saxenda, un stylo injecteur favorisant la perte de poids, achetable en pharmacie en ligne, notamment sur Dokteronline.com. Cet article va vous en apprendre plus sur ce qu’est ce traitement, comment s’en servir, quels sont les problèmes potentiels qu’il peut causer, et comment acheter Saxenda.
Saxenda : qu’est-ce que c’est ?
Saxenda est une solution injectable par voie sous-cutanée (sous la peau) contenant du liraglutide, qui agit de la même façon que l’hormone intestinale GLP-1 (glucagon-like peptide-1), c’est-à-dire en favorisant l’impression de satiété. Ce médicament est destiné aux personnes voulant perdre du poids, dont l’IMC se trouve au-dessus de 30 kg/m² ou entre 27 et 30 kg/m² si le patient présente du diabète ou de l’hypertension artérielle.
Saxenda est vendu par boîtes de 5 stylos injectables prédosés à 3 mL (1 mL contenant 6 mg de liraglutide), utilisés avec des aiguilles jetables incluses dans le traitement ; une poubelle pour objets tranchants est également fournie.
Le Saxenda en bref :
- Nom de la marque : Saxenda
- Ingrédient actif : Liraglutide
- Classe de substance active :perte de poids
- Fabricant : Novo Nordisk
- Obligation de prescription : uniquement disponible sur ordonnance
Saxenda : comment ça marche ?
Dans un premier temps, veillez à ce qu’un stylo ne serve qu’à une seule personne, et ce même si l’aiguille a été changée, ceci afin d’éviter tout risque de transmission d’infection. Vérifiez que la solution contenue dans le stylo est parfaitement incolore. Si ce n’est pas le cas, jetez immédiatement le stylo.
Fixez une aiguille neuve (à changer après chaque injection) sur le stylo, sélectionnez la dose voulue et injectez celle-ci sous la peau, chaque jour à la même heure et en une fois, en alternant selon les jours entre l’avant de la cuisse et l’avant de l’abdomen,. Faites attention à effectuer l’injection dans la peau et non dans une veine ou dans un muscle.
Nous vous conseillons de consulter un médecin ou un pharmacien afin que celui-ci vous montre la manière adéquate d’utiliser Saxenda. Il est important de ne pas mélanger Saxenda avec d’autres produits injectables comme l’insuline.
La posologie est la suivante : 0,6 mg/jour la première semaine, et 0,6 mg supplémentaires/jour à chaque nouvelle semaine pour atteindre 3 mg/jour la cinquième semaine et durant toute la durée restante du traitement.
Le stylo permet de doser les injections pour chacun des paliers. Si l’augmentation de la dose n’est pas supportée deux semaines de suite, il est recommandé d’arrêter le traitement. Enfin, le traitement doit être stoppé au bout de 12 semaines à la dose de 3 mg/jour si 5% du poids initial n’ont pas encore été perdus.
Conservez les injections au réfrigérateur entre 2°C et 8°C, avant et pendant leur utilisation, sans le congeler. N’oubliez pas de conserver le capuchon sur le stylo lorsqu’il ne sert pas, et protégez le stylo de la lumière.
Saxenda : quelles utilisations ?
Saxenda est prescrit en cas d’échec dans la recherche de perte de poids “traditionnelle”, soit par la pratique d’une activité physique et le suivi d’un régime alimentaire spécifique (le plus souvent faible en calories). Cependant, la prise du médicament ne doit pas remplacer ces recommandations qui contribueront également à la perte de poids.
En effet, l’efficacité de Saxenda sera plus importante si le patient porte une plus grande attention à son alimentation et à ses efforts physiques en établissant des objectifs de poids atteignables, en adoptant une alimentation saine et équilibrée, en réduisant ses apports caloriques, en prenant le temps de manger et en buvant régulièrement des liquides acaloriques.
De plus, sa prise doit être quotidienne et continue à partir de la date du début du traitement, sous risque de reprise du poids perdu. Puisque la prise doit se dérouler à heure fixe, au cas où vous deviez manquer une injection, vous avez jusqu’à 12 heures après l’heure choisie pour faire votre injection.
Saxenda : quelles interactions médicamenteuses ?
Si aucune interaction médicamenteuse pertinente n’a jusque là été démontrée, il convient de garder une attention particulière dans les cas suivants :
- prise d’un autre traitement médicamenteux oral, car le liraglutide ralentit la vidange gastrique
- prise d’un autre traitement médicamenteux susceptible d’augmenter la fréquence cardiaque
- prise d’un autre traitement médicamenteux augmentant la durée de l’intervalle PR (inhibiteur calcique, bêtabloquant, etc.)
- prise de sulfonylurées contre le diabète
- prise de warfarine ou autres anticoagulants.
Saxenda : quelles contre-indications ?
Saxenda est contre-indiqué pour les populations suivantes :
- femmes enceintes ou allaitantes
- patients hypersensibles au liraglutide ou à un autre ingrédient de la formule
- patients ayant des antécédents familiaux ou personnels de carcinome médullaire de la thyroïde ou atteints du syndrome de néoplasie endocrinienne multiple de type 2 (risques de tumeurs de la thyroïde)
De plus, la prescription de Saxenda n’est pas recommandée en cas de :
- insuffisance cardiaque grave
- maladie intestinale inflammatoire
- maladie posant problème en cas d’estomac vide
- problèmes de foie ou de reins
- diabète
- maladie de la thyroïde.
Saxenda : quels effets secondaires potentiels ?
Les effets secondaires suivants nécessitent la consultation immédiate d’un médecin :
- réaction allergique grave (anaphylaxie)
- symptômes d’une pancréatite (douleurs abdominales intenses et pérennes, nausées et vomissements)
- tout signe de calculs biliaires (douleurs en haut de l’abdomen ou en dessous des côtes).
D’autres effets secondaires plus courants existent : nausées, vomissements, diarrhées et constipations (pouvant disparaître après quelques semaines), diminution de l’appétit.
Des effets secondaires moins communs peuvent également survenir. Nous vous conseillons de consulter attentivement la notice patient avant de commencer le traitement.
Saxenda : est-il disponible en vente libre en France ?
Saxenda (Liraglutide 3 mg) n’est pas disponible en vente libre en pharmacie en France. Cependant, un autre médicament à base de liraglutide, Victoza (Liraglutide 0,6 à 1,8 mg) est disponible sur ordonnance et remboursable à 65%.
Il est important de souligner que Victoza est plutôt utilisé dans le traitement contre le diabète de type 2, alors que Saxenda est spécifiquement élaboré pour la perte de poids.
Saxenda : où et comment en acheter ?
Il est possible d’acheter du Saxenda sur une pharmacie en ligne comme Dokteronline.com, qui vous permet d’acheter des médicaments en toute sécurité. Dokteronline.com propose plusieurs services : remplissage d’un questionnaire médical détaillé remplaçant la consultation physique chez le médecin, génération d’une ordonnance électronique et vente des médicaments.
Ce processus est rendu possible par la validation de chacune de vos commandes par un médecin agréé qui assure la compatibilité avec les informations que vous fournissez en réponse au questionnaire médical.
Saxenda : dangers et risques d’en acheter sans ordonnance
Il est nécessaire que Dokteronline.com édite une ordonnance en ligne. En effet, la vente du Saxenda se fait uniquement sous ordonnance. Il est donc illégal qu’une pharmacie en ligne propose ce médicament en vente libre sans produire d’ordonnance.
Commander sur Dokteronline.com permet donc de respecter l’ensemble de ces obligations légales, ce qui n’est pas forcément le cas sur d’autres pharmacies en ligne que vous devez absolument proscrire.
Pour en savoir plus “Une pharmacie en ligne sans ordonnance – Médecin en ligne comme alternative” et “Comment acheter des médicaments en ligne“.
Comment acheter un médicament avec une ordonnance en ligne ?
La pharmacie Dokteronline.com fonctionne à l’aide d’un questionnaire médical débouchant sur une ordonnance électronique après validation par un médecin agréé, ce qui débloque la vente (Avis de Dokteronline France – Dokteronline est-il légal ?).
Comment commander sur Dokteronline.com ?
- Accédez à la fiche du médicament
- Remplissez le questionnaire
- Fournissez vos coordonnées et vos informations de paiement
- Recevez votre commande sous 24h. Attention, vous ne pouvez pas la renvoyer
Pourquoi pouvez-vous acheter sur Dokteronline.com ?
Dokteronline.com peut vendre des médicaments en ligne selon la directive européenne sur le commerce électronique.
Acheter du Saxenda en ligne
Puis-je acheter sans ordonnance ?
Le Saxenda est indisponible sans ordonnance. Sur Dokteronline.com, le questionnaire médical remplace la consultation et permet d’obtenir une ordonnance.
Acheter sur Dokteronline.com est-il sécurisé ?
Vos informations personnelles et vos données bancaires sont sécurisées.
- Dernière révision le 2 avril 2022
- Dernière mise à jour le 5 avril 2022
Références
- Saxenda. Liraglutide. Zusammenfassung der Merkmale des Arzneimittels. In: European public assessment report (EPAR). URL: ec.europa.eu, (PDF)
- Adipositas: Abnehmen per Spritze. © Avoxa – Mediengruppe Deutscher Apotheker GmbH. Ausgabe 14/2016. URL: www.pharmazeutische-zeitung.de
- Sonal Singh; Hsien-Yen Chang; Thomas M. Richards; Jonathan P. Weiner; Jeanne M. Clark; Jodi B. Segal (April 8, 2013). “Glucagonlike Peptide 1–Based Therapies and Risk of Hospitalization for Acute Pancreatitis in Type 2 Diabetes Mellitus“. JAMA Internal Medicine. 173 (7): 534–9.
- Shyangdan D, Cummins E, Royle P, Waugh N (May 2011). “Liraglutide for the treatment of type 2 diabetes“. Health Technol Assess. 15 Suppl 1: 77–86.