La technologie ne cesse d’évoluer et, la plupart du temps, vous pouvez commander de chez vous n’importe quel produit en ligne. Aujourd’hui, il est possible de commander des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques en ligne.

Au-delà des problèmes éthiques que cela pourrait suggérer, la pratique semble séduire certains marchands peu scrupuleux qui profitent de la demande croissante de patients souhaitant facilement avoir accès aux médicaments. D’autres sont au contraire intéressés par la pratique de l’automédication.

Attention aux arnaques des pharmacies en ligne sans ordonnance ! Nous vous parlons dans notre article des médecins en ligne comme alternative sûre et fiable.

Le saviez-vous?

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter votre traitement sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutrne directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

La “pharmacie sans ordonnance”, une pratique sécurisée et fiable?

La premier point à observer est que la vente puis la prise d’un médicament n’est pas un geste anodin. Dans le cas de l’obtention d’un traitement, il faut toujours privilégier l’avis des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, …).

De plus, la délivrance de médicaments nécessitant une prescription sans accord du médecin est un acte illégal dans la majorité des pays. C’est le cas en France ou dans d’autres pays européens.

En divulguant vos informations médicales à des tiers non-agréés, vous risquez l’exploitation de données qui sont normalement gardées sous secret professionnel. Il est alors nécessaire de vérifier la fiabilité du fournisseur et si les médicaments commandés sont délivrables sans ordonnance.

Comment déceler les faux sites marchands assurant être des “pharmacies sans ordonnance”?

L’enseigne qui fournit les médicaments doit être une pharmacie reconnue, avoir un numéro RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé) et avoir une adresse physique vérifiable.

Dans l’idéal, il faut vérifier si il y a plusieurs moyens de contacts, une licence de pharmacie ainsi que des références pour l’hébergeur web.

Comme c’est le cas en France ou en Angleterre, un lien internet doit figurer sur le site pour mener au site du Ministère de la Santé ou au General Pharmacy Council britannique (Conseil Général Pharmaceutique). Ceci permet de vérifier si la pharmacie en ligne est reconnue par les autorités compétentes.

Analyse de sécurité concernant les faux revendeurs

D’autres moyens assez simples sont à la disposition des personnes souhaitant commander sur une pharmacie en ligne. Dans le cas de la France, le site doit présenter un lien renvoyant vers le numéro d’agrément de la pharmacie. Il est possible d’identifier aussi les labels de qualité européen.

Le logo de l’Agence Régionale de la Santé ou du Ministère des affaires sociales sur les sites français. Il est également possible d’aller sur le site du Conseil Général Pharmaceutique Britannique pour repérer les éléments frauduleux.

Parmi ceux-ci, on retrouve la présence de nombreuses fautes d’orthographes, des prix de ventes souvent trop attractifs, un manque de données sur l’existence physique de la pharmacie concernée ou sur ses droits d’exercice ainsi que la mise en vente de médicaments illégaux (comme le kamagra, le lovegra, le valif, etc.).

Pourquoi n’est-il pas recommandé de recourir à des sites de “pharmacies sans ordonnance”?

Tout d’abord, il s’agit surtout de protéger votre santé. Il se peut que les traitements vendus en ligne sur un site illégal vendant des produits pharmaceutiques soient des faux. De tels produits représentent un réel risque pour la santé des consommateurs.

En outre, la prescription d’un médicament doit suivre obligatoirement l’accord du médecin, avec ou sans diagnostic. Ensuite, le pharmacien joue un rôle également crucial au niveau informatif. Il est habilité à indiquer la posologie correct, les modes d’administration d’un traitement, le type de molécules et initie un contact avec le client.

Un site sérieux vendant des traitements nécessitant une ordonnance devrait obligatoirement passer par un processus vérifiable. Celui-ci doit faire appel à la fois à l’avis d’un médecin puis à celui d’un pharmacien.

La plupart des sites proposant des médicaments avec prescription organise des consultations, en “face-à-face” ou non (via un questionnaire). Il est généralement demandé de fournir des données précises sur l’état de santé des clients. La prescription est ensuite soumise à un examen d’un pharmacien.

Les méthodes utilisées sont donc semblables à celles “du terrain”. Un site ne proposant aucun suivi professionnel n’est pas fiable si il s’agit du domaine médical. Dans certains cas, les commandes effectuées n’aboutissent également pas et sont parfois perdues. Vous risquez aussi de communiquer des informations sensibles d’ordre médicales, personnelles ou bancaires à des tiers potentiellement malveillants.

Complétez un bref questionnaire pour commander votre traitement. Les médecins en ligne examineront votre commande et prescriront le médicament. La livraison sera rapide puisque le colis sera livré en 24 heures.

Les pratiques médicales en ligne comme alternative sûre et légale aux pharmacies à distance frauduleuses

Si dans la plupart des pays il est recommandé, voire nécessaire, de passer par l’avis d’un médecin, les procédures proposées par les sites de consultation en ligne peuvent constituer une alternative fiable et sécurisée. Si un patient préfère ou ne peut pas se déplacer, il est alors possible de fournir des données à un médecin en ligne.

Celui-ci analysera votre situation et avalisera ou non la prise d’un médicament. Cela de manière confidentielle, en accord avec le principe du secret médical. Il est alors possible d’échanger en “face-à-face” ou via la complétion d’un questionnaire médicale. Les données recueillies sont alors traitées et stockées selon des normes de confidentialités strictes.

Passer par un avis médical en ligne, c’est garantir votre sécurité et s’assurer également de la mise à mal d’un système frauduleux dangereux pour la santé publique. Il faut cependant considérer que les consultations proposées sur de tels sites ne constitueront jamais une solution de remplacement idéale à une réelle consultation médicale.

Comment acheter un médicament sous ordonnance en ligne?

En premier lieu, recherchez le médicament souhaité via la barre de recherche intégrée au site.

Une fois le traitement trouvé, vous avez alors la possibilité d’en faire la commande. Si vous souhaitez le faire, un questionnaire médical, préalablement conçu par des médecins et des pharmaciens, vous est soumis. Il permet aux professionnels de la santé d’obtenir des données sur l’état général du patient, sur le médicament souhaité et sur d’éventuels antécédents médicaux.

Le patient doit ensuite fournir ses modalités de paiement (nom, adresse, paiement). Le contenu du questionnaire est par la suite rapidement analysé par un médecin et/ou un pharmacien. Selon la réponse donnée, la commande est confirmée ou annulée. Il est également possible que l’équipe médicale aie besoin de davantage d’informations.

Le patient sera alors contacté par un professionnel de la santé par voie électronique pour être invité à fournir plus de renseignements. En cas de refus de la commande, le patient est généralement prévenu par voie électronique avec les motifs du refus. Il sera ensuite redirigé vers son médecin traitant et aucun frais ne sera demandé.

L’ordonnance est ensuite fournie au pharmacien dans les plus brefs délais. Celui-ci peut dès lors décider de confirmer la délivrance du médicament ou non. Il peut également demander de plus amples informations au patient ou au médecin à l’origine de la prescription. La commande peut également être refusée par le pharmacien. La procédure est alors identique à celle du refus du médecin.

Si la commande aboutit, le médicament commandé est généralement expédié sous un à trois jours ouvrables, via un expéditeur agréé. Ces expéditeurs proposent souvent un suivi du colis.

Pourquoi devrais-je acheter des médicaments sur le site Dokteronline.com?

Tous les médicaments vendus sur Dokteronline.com viennent de grossistes réputés au sein du milieu pharmaceutique. Les traitements vendus sur Dokteronline.com sont par ailleurs reconnus par l’Autorité Européenne du Médicaments (AEM) et par l’Agence britannique du médicament, la MHRA. En effet, une grande partie des stocks proviennent de Grande-Bretagne.

Ils ont donc reçu une licence et ont répondu favorablement aux essais cliniques. La majorité des médicaments prescrits sur le site consiste à traiter des pathologies “légères” mais diverses ( allergies, soins de la peau, infections bénignes, problèmes urologiques et gynécologiques, etc.).

Il n’est cependant pas possible d’émettre des ordonnances pour des maladies chroniques. Dans ce cas, si un médicament avec ordonnance traitant une maladie chronique chez le patient a été prescrit une première fois par le médecin traitant, il est possible, selon certaines conditions, de pouvoir obtenir un renouvellement de l’attestation. Le site pourra plus facilement renouveler la distribution du médicament.

Sur Dokteronline.com, il est aussi possible d’obtenir un médicament pour traiter une maladie autre que celle pour laquelle le médicament en question a été conçu initialement. Le médecin considère alors que le traitement est “hors indication” (ou RCP). Ceci est proposé si le médicament viendrait à être plus efficace pour traiter la pathologie concernée.

Le médecin doit par contre informer qu’il s’agit bien d’un médicament “hors indication”. Il doit aussi informer le patient des risques potentiels de la prise dudit traitement. Sur Dokteronline.com, votre sécurité est notre priorité. La procédure suit la même routine : un médecin vous informera toujours qu’il s’agit d’un médicament RCP et les informations relatives à la sécurité de la prise du traitement vous seront communiquées.

Comment puis-je commander un médicament sur le site Dokteronline.com?

Si vous connaissez le nom du médicament, il suffit de le taper dans la barre de recherche interne au site. Un menu, classé par ordre alphabétique (menu A-Z), accessible depuis la page d’accueil, permet aussi de retrouver le médicament recherché. Si le nom du médicament n’est pas connu, il est possible d’inscrire le nom de la maladie dans la barre de recherche.

Le cas échéant, un menu coulissant est disponible à partir d’un lien dans la page d’accueil. Il vous permettra de retrouver la pathologie ou le problème dont vous souffrez. Si vos recherches sont infructueuses, il vous est toujours possible de contacter le service patient qui saura mieux vous aviser.

Complétez un bref questionnaire pour commander votre traitement. Les médecins en ligne examineront votre commande et prescriront le médicament. La livraison sera rapide puisque le colis sera livré en 24 heures.

Est-il possible d’acheter des médicaments sans ordonnance?

Sur Dokteronline.com, toute commande de médicament demande systématiquement de compléter un questionnaire médical. Certaines données sont conservées pour faciliter le cas où vous seriez amené à commander à nouveau sur le site. Il faudra néanmoins continuer à fournir certaines données afin de s’assurer que les données soient bien à jour.

De telles procédures impliquant donc l’intervention d’un médecin, tous les médicaments fournis par le site font l’objet d’une prescription médicale. Les honoraires du médecin ayant effectué la consultation en ligne sont inclus dans le prix de la commande. Il n’y a donc pas de médicaments sans ordonnance sur Dokteronline.com.

Est-il fiable de commander des médicaments en ligne sur Dokteronline.com?

Toutes les données demandées sont scrupuleusement stockées dans une base de données sécurisée. Par ailleurs, les informations bancaires ne sont pas conservées. Aucun membre de l’équipe de Dokteronline.com ne vous demandera vos informations bancaires ou personnelles.

Il est néanmoins possible qu’un médecin et/ou pharmacien recontacte un patient si il est nécessaire d’obtenir plus de précisions sur son état de santé.

Quels sont les moyens de paiements possibles sur Dokteronline.com?

Il y a plusieurs moyens de paiements disponibles sur le site : par carte bancaire via la plateforme de paiement CLiQ Payements et sur place, au moment de la livraison, avec un supplément de 24 euros.

Il n’est cependant pas possible de payer via Paypal. Les données bancaires ne sont pas communiquées à Dokteronline.com, mais uniquement au site CLiQ Payements. CLiQ Payements est une plateforme en ligne de paiement sécurisée. Il est par ailleurs possible de renseigner une adresse de livraison différente de l’adresse de facturation, ceci en modifiant simplement vos informations sur votre profil Dokteronline.com.

Acheter votre traitement en ligne

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter votre traitement sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutrne directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen
Révision médicale par : Thomas Fischer (Pharmacien). Cet article a été rédigé selon des standards médicaux stricts. Les informations qu’il contient reflètent l’état actuel des connaissances médicales en la matière, et ont été rigoureusement recherchées et documentées. En outre, les sources sont listées en fin d’article. Notre contenu répond à des standards de qualité exigeants. Notre but est de présenter des sujets médicaux dans un langage compréhensible et accessible à tout un chacun.
  • Dernière révision le 12 août 2021
  • Dernière mise à jour le 7 décembre 2021
Thomas Fischer
Thomas Fischer est un pharmacien à la retraite qui possède des connaissances approfondies en matière d’approvisionnement en médicaments, et de gestion des médicaments. Depuis plus de deux ans, Thomas Fischer travaille maintenant comme consultant médical et rédacteur pour l’équipe de rédaction de Ordonnance-En-Ligne.com et d’autres offres en ligne du groupe. Pour en savoir plus sur nous, cliquez ici !

Références

Chez Ordonnance-en-ligne.com, nous n’utilisons que des sources de haute qualité, y compris des études cliniques et des articles professionnels rédigés par des experts médicaux, pour renforcer les faits contenus dans nos articles. Lisez nos directives éditoriales pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et maintenons notre contenu précis, fiable et digne de confiance.
  1. Per Mausklick zum Arzt – Der Doktor wird digitaler. In: NRZ.de. URL: www.nrz.de, , abgerufen am 28. Dezember 2018.
  2. Gesetz über den Verkehr mit Arzneimitteln (Arzneimittelgesetz – AMG). URL: www.gesetze-im-internet.de
  3. Sachverständigenausschuss für Betäubungsmittel nach § 1 Abs. 2 BtMG. In: Bundesinstitut für Arzneimittel und Medizinprodukte (BfArM, Bonn). URL: www.bfarm.de, agerufen am 29. Dezember 2018.
  4. Geschäft mit Schmerzmitteln: Opium fürs Volk. In: Spiegel.tv. URL: www.spiegel.tv, abgerufen am 25. Dezember 2018.
  5. Lothar Klein: Spiegel TV: Apotheker am Pranger. In: APOTHEKE ADHOC. URL: www.apotheke-adhoc.de, abgerufen am 25. Dezember 2018.
  6. DrEd: Riskanter Besuch beim Online-Arzt. In: test.de, URL: www.test.de
  7. DrEd.com: Stiftung Warentest nimmt Online-Ärzte in die Mangel. URL: spiegel.de
  8. Christian Solmecke (Partner der Kanzlei WILDE BEUGER SOLMECKEBetrug): “Warnung vor Fake Apotheke rezeptfrei-bestellen.net“. In: WILDE BEUGER SOLMECKE, Rechtsanwälte Partnerschaft mbB. URL: www.wbs-law.de