Révision médicale par : Thomas Fischer (Pharmacien). Cet article a été rédigé selon des standards médicaux stricts. Info

Révision médicale par :, Thomas Fischer (Pharmacien)Info zu medizinischen Inhalten

En matière de contraception, nombreuses sont les options s’offrant aux femmes qui ne souhaitent pas risquer que leurs relations sexuelles se soldent par une grossesse. Néanmoins, à côté d’autres méthodes, ce sont les contraceptifs oraux, communément appelés « pilules » qui rencontrent le plus franc succès chez les utilisatrices.

Acheter la pilule contraceptive sans ordonnance, est-ce possible ? S’il est, de nos jours, de plus en plus facile d’y accéder, qu’elle soit Yasmin ou encore Trinordiol, cela ne signifie pas pour autant que tout soit possible lors de l’achat. Le présent article vise à rappeler quelques règles relatives à la prescription de ces produits. 

La pilule, un médicament accessible en vente libre en France?

En France, lorsqu’il est question de médicaments de manière générale, la vente libre constitue plus souvent l’exception que la règle, d’où l’intérêt de toujours partir de ce principe quand vous achetez des produits pharmaceutiques. En effet, chacun d’eux peut comporter des risques pour la santé en cas de mauvaise administration.

Pour ce qui est de la pilule, les différentes autorités de santé ont posé une décision sans équivoque : la prescription par un professionnel de santé compétent est le préalable obligé à quelconque prise. En ce sens, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Ministère des Solidarités et de la Santé sont unanimes.

Le moindre doute sur un produit doit vous inciter à vous informer auprès des plateformes en ligne des institutions susmentionnées. De manière générale, notez que tous les médicaments soumis à ordonnance peuvent être identifiés par la mention de l’appartenance à une liste sur son emballage. Pour la pilule, il s’agira plus communément de la « liste I ».

Plus précisément, on remarquera que la prescription peut provenir d’un gynécologue, d’un médecin généraliste ou d’une sage-femme (dans les deux derniers cas, si aucune anomalie médicale s’est manifestée au cours des derniers mois). Un des professionnels analysera si la prise d’hormone (les œstrogènes et/ou la progestérone) est compatible avec votre état de santé et quel médicament est le plus indiqué.

En ce sens, les réticences du médecin sont liées aux effets secondaires potentiels de ces produits. Un médecin préfèrera prescrire la molécule adéquate pour garantir un confort optimal ainsi que la bonne santé de la patiente. On retrouve, parmi ces effets secondaires :

Le saviez-vous?

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter des pilules contraceptives sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutre directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

Est-il toutefois possible d’acheter une pilule combinée sans présenter d’ordonnance en France ?

Il est normalement impossible de se procurer la pilule sans une prescription en France, à cause des nombreux effets secondaires qu’elle peut engendrer, comme nous l’avons mentionné précédemment.

Néanmoins, la prise quotidienne de la pilule, afin qu’elle soit efficace, n’autorise que peu d’oublis. Pour pallier à ce problème rencontré de manière récurrente en pharmacie, la France a donc assoupli les règles d’achat de la pilule, sous certaines conditions.

En ce sens, la validité de la prescription médicale a été étendue à plus d’un an, en cas de perte de plaquettes de pilules. Il est dès lors possible de se rendre chez son pharmacien pour obtenir un allongement de la durée de la validité de la prescription de 6 mois (permettant donc d’obtenir 6 plaquettes supplémentaires).

Il faut cependant que la prescription soit datée de moins d’un an. Ce nouveau dispositif légal permet d’obtenir plus de temps pour se rendre chez son médecin afin d’obtenir une nouvelle prescription. Toutefois, certaines pilules ne sont pas couvertes par le rallongement.

En cas d’urgence, il est également possible d’aller chez son pharmacien et de demander la délivrance d’une plaquette de pilules sans ordonnance, à condition de revenir quelques jours plus tard avec celle-ci. Il s’agit malgré tout d’un pari risqué, puisqu’il faut compter sur la bonne volonté du pharmacien.

Ces restrictions et autorisations ne concernent pas la pilule du lendemain : il est possible d’en obtenir une en urgence en se rendant en pharmacie et elle sera délivrée sans restriction. Les personnes mineures peuvent aussi en faire la demande anonyme auprès de l’infirmière ou infirmier scolaire, ceux-ci étant habilités à la prescrire gratuitement.

Pour quelles raisons n’est-il pas possible de déroger à la règle de l’ordonnance ?

La raison est que, outre le fait que la prise de la pilule nécessite un avis médical à cause des effets secondaires qu’elle pourrait engendrer, la consultation d’un médecin ou d’un gynécologue permet également de poser toutes les questions relatives à la sexualité et aux problèmes que la patiente peut rencontrer.

Ces conseils personnalisés et établis à partir d’informations médicales et intimes, ne sauraient être transmis en plein milieu d’une pharmacie, pour l’absence de discrétion, d’une part, ou pour la potentielle incompétence des pharmaciens à ce sujet, de l’autre.

Par ailleurs, la prise d’hormones de synthèse nécessite, au préalable, de vérifier les dosages administrés et quel type de pilule doit être prescrit pour un effet contraceptif optimal et sans danger pour la patiente. L’avis d’un gynécologue ou d’un médecin est donc fortement conseillé.

Pour une première prise, seul un professionnel de la santé habilité peut prescrire la pilule avec une ordonnance. Le prolongement de celle-ci par la suite imposera systématiquement une visite chez le médecin, bien que cette règle puisse exceptionnellement être assouplie, ainsi que nous l’avons expliqué plus tôt.

On notera que la pilule du lendemain n’est pas soumise à la même réglementation, puisqu’elle doit être utilisée uniquement en cas d’urgence. En outre, elle n’est pas conçue pour une utilisation à long terme et ne doit être utilisée qu’après avoir eu des rapports sexuels non-protégés, dans le cas où il faudrait une couverture contraceptive.

Notre conseil

Les services d’établissement d’ordonnance et de consultation médicale en ligne offrent aux patients une alternative sûre et discrète pour commander des pilules contraceptives à l’aide d’une e-ordonnance. Il vous suffit simplement de répondre à quelques questions dans le cadre d’un questionnaire médical en ligne, lequel sera analysé et vérifié par le médecin prescripteur. Après que celui-ci se soit assuré que votre traitement est un traitement approprié à votre cas, il établira une ordonnance à votre nom et votre traitement vous sera expédié à l’adresse de votre choix.

Cliquez ici pour acheter des pilules contraceptives en ligne.

Equipe éditoriale de Ordonnance-en-ligne.com

5/5

Les prescriptions de pilules contraceptives obtenues en ligne sont-elles légales ?

La loi est très stricte à ce sujet. Toutes les pilules contraceptives (hormis celles d’urgence) doivent être délivrées sur ordonnance. Si un site propose un service de livraison de moyens de contraception sans avis médical, ni ordonnance, il n’est sans doute pas légal.

Pilule sans ordonnance

Un médecin doit pouvoir soit prolonger une ordonnance déjà fournie à la patiente au préalable, soit en prescrire une nouvelle à condition de répondre à un questionnaire et de donner la preuve qu’il y a eu une ordonnance périmée.

Il en effet probable qu’un médecin refuse de prescrire sur une plateforme pharmaceutique en ligne des plaquettes de pilules contraceptives s’il s’agit de la première prise. Cette dernière doit être planifiée lors d’une consultation avec un professionnel de la santé en situation réelle.

Il va de soi que le site doit pouvoir fournir la preuve de l’accréditation de ses médecins et de son équipe de pharmaciens. Certains sites permettent de le faire : le nom du médecin et son numéro d’identification au sein de son organisme officiel de santé public étant mentionnés sur la facture.

Les boîtes de médicaments (ou dans ce cas-ci, des pilules) envoyées doivent par ailleurs présenter aussi les logos d’approbation de qualité européens si le médicament vient d’une pharmacie d’un pays ressortissant en Europe et indiquer le stock ou la pharmacie d’où vient le produit.

Quels dangers comportent l’achat de contraceptifs oraux sans prescription préalable ?

Premièrement, l’administration de la pilule sans prescription peut comporter des risques pour la santé. En effet, sans la consultation et l’avis d’un médecin, la possibilité de s’exposer à des effets secondaires, dont certains sont graves, est à prendre à considération. Et ce, même si les pilules combinées œstroprogestatives diminuent ce risque.

Par ailleurs, certains sites peu fiables proposent la vente en accès libre de pilules contraceptives. Leur faire confiance, c’est risquer de s’administrer une mauvaise molécule ou un produit falsifié. Dans les deux cas, les conséquences pour la santé de la patiente peuvent s’avérer être sérieuses.

On notera qu’au-delà des conséquences sanitaires de l’achat de médicaments sans ordonnance, la patiente s’expose à des poursuites judiciaires. En effet, l’obtention illégale de produits pharmaceutiques est sévèrement réprimée et peut conduire à la saisie du produit et à une amende.

Pourtant, il y a des moyens très simples d’identifier si un site est frauduleux. Dans le cas de la France, il doit intégrer un lien renvoyant vers le numéro d’identification de la pharmacie. Il est possible aussi de repérer les labels européens, le logo de l’Agence Régionale de la Santé ou celui du Ministère des Solidarités et de la Santé pour vérifier les homologations du site.

Pour en savoir plus “Une pharmacie en ligne sans ordonnance – Médecin en ligne comme alternative” et “Comment acheter des médicaments en ligne“.

De manière générale, il vous faudra vous assurer de la légalité de la plateforme auprès de l’autorité compétente dans le pays où elle est implantée. Au Royaume-Uni, par exemple, il s’agira du Conseil Pharmaceutique Général Britannique.

Pour rappel, voici quelques éléments qui devront vous mettre la puce à l’oreille : de nombreuses fautes d’orthographes, des prix de ventes trop attractifs, un manque de données sur l’existence même de la pharmacie ou sur ses droits d’exercer ainsi que la mise en vente de médicaments considérés comme illégaux et/ou dangereux par la législation en vigueur en Europe.

Être accompagnée par un médecin Treated lors de l’achat de ma pilule

Pourquoi faire confiance à Treated ?

Qu’il s’agisse de votre première prise de pilule ou d’un renouvellement d’ordonnance, les médecins gynécologues de Treated seront aptes à vous prodiguer des conseils adéquats. Leur travail sera ensuite relayé par celui de pharmaciens agréés vous proposant des produits d’excellente qualité.(Avis de Treated.com France – Treated.com est-il légal ?).

Comment commander ma pilule sur le site Treated ?

Explorez la section du site dédiée aux contraceptifs féminins et identifiez votre pilule. Votre achat sera soumis à l’approbation d’un médecin, qui analysera votre cas à partir d’un questionnaire médical rempli par vos soins. Une fois validée, votre commande vous sera livrée sous 24 heures.

Pourrais-je acheter ma pilule sans prescription sur Treated ?

Agissant dans le strict respect de la loi, Treated ne fournira pas de moyens contraceptifs sans l’avis d’un médecin.

Treated est-il fiable ?

Déontologie étant le maître mot, les médecins et pharmaciens de l’enseigne respectent le secret médical. En ce sens, ils ne diffuseront jamais aucune de vos informations.

Comment payer ma commande ?

Chez Treated, le règlement des achats s’effectue uniquement lors de la livraison. Ainsi, vous n’aurez pas à avancer de frais.

Acheter la pilule contraceptive en ligne

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter des pilules contraceptives sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutre directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

A retenir : l’achat de contraceptifs en ligne n’est problématique que s’il a lieu sans ordonnance ...

Afin de garantir la sécurité et le confort de la patiente et d’agir en conformité avec la loi en vigueur, il est indéniable que, pour l’instant, acheter sa pilule contraceptive sur un site pharmaceutique proposant au minimum une consultation médicale et, par extension, une ordonnance, est obligatoire.

Le processus de commande sur les sites pharmaceutiques en ligne respectent la législation par le fait que le questionnaire demandé est analysé par une équipe médicale composée d’un médecin agréé et d’un pharmacien. Ceux-ci doivent être capables de rendre compte de votre santé et de confirmer ou non la commande de la pilule. L’ordonnance garantit le sérieux de la procédure.

Par ce biais, la vente de pilule en ligne rencontre les conditions exigées par les autorités sanitaires françaises et européennes. Si une réelle consultation est préférable, il est désormais possible d’obtenir légalement des moyens contraceptifs en ligne, du moment où la patiente ne présente aucune contre-indication.

Références

Chez Ordonnance-en-ligne.com, nous n’utilisons que des sources de haute qualité, y compris des études cliniques et des articles professionnels rédigés par des experts médicaux, pour renforcer les faits contenus dans nos articles. Lisez nos directives éditoriales pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et maintenons notre contenu précis, fiable et digne de confiance.
  1. Rote-Hand-Brief zu kombinierten hormonalen Kontrazeptiva, einschließlich Informationsmaterialien: Risiko von venösen Thromboembolien. Bundesinstitut für Arzneimittel und Medizinprodukte, BfArM.URL: bfarm.de
  2. Urteil: Abgabe ohne Rezept bleibt folgenlos. In: Pharmazeutische Zeitung online: Die Online-Ausgabe der größten deutschen Fachzeitschrift für Apotheker. URL: pharmazeutische-zeitung.de
  3. Checkliste für die Verschreibung kombinierter hormonaler Kontrazeptiva. Bundesinstitut für Arzneimittel und Medizinprodukte, BfArM. URL: bfarm.de
  4. Gesetz über den Verkehr mit Arzneimitteln (Arzneimittelgesetz – AMG). Das Bundesministerium der Justiz und für Verbraucherschutz. URL: gesetze-im-internet.de
  5. Pille ohne Rezept. von Dr. Daniela Oesterle.  Veröffentlichunhsdatum: 05.11.15. URL: netdoktor.de
  6. Die Pille. In: profamilia Deutsche Gesellschaft für Familienplanung, Sexualpädagogik und Sexualberatung e.V, URL: profamilia.de