Révision médicale par : Thomas Fischer (Pharmacien). Cet article a été rédigé selon des standards médicaux stricts. Info

Révision médicale par :, Thomas Fischer (Pharmacien)Info zu medizinischen Inhalten

Entre 2001 et 2014, le nombre d’infections par le VIH a augmenté de manière significative dans toute la France. Alors qu’au total environ 1600 nouveaux cas ont été signalés en 2001, ils étaient plus de 6500 personnes à découvrir leur séropositivité en 2014.

Depuis 2014, le nombre de personnes à être testées positives a largement décliné, et ce, grâce à plusieurs facteurs. L’intensification de l’information sur le VIH et la diversification des moyens médicamenteux antirétroviraux (tels que la PrEP) y sont pour beaucoup. Petit coup d’oeil rapide dans notre article la prophylaxie pré-exposition et comment acheter PrEP en ligne.

PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition) et prévention du VIH

La PrEP, dit Prophylaxie Pré-Exposition, est un traitement antirétroviral, qui est administré aux personnes à haut risque de contamination. Comme son nom l’indique, antirétroviral signifie qu’il est administré avant toute contamination par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), dans une optique de prévention.

Le nombre croissant de cas déclarés positifs jusqu’en 2014 montre que l’éducation en matière de VIH n’était guère suffisante et que mettre en place des mesures pratiques et directes était nécessaire pour réduire efficacement le nombre croissant de contaminations.

En l’occurrence, depuis que la PrEP est sur le marché, elle est considérée comme l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir d’une contamination du VIH.

PrEP

Elle a été introduite en France en 2016, après de nombreuses études conclues par des résultats positifs. Le principe de la Prophylaxie Pré-Exposition est de traiter des personnes en bonne santé avec le médicament « Truvada » ou un médicament générique équivalent, utilisé pour le traitement et la prévention de l’infection par le VIH. (Acheter Truvada – Résultats, effets secondaires et avis)

Le groupe cible qui est sujet à un traitement par PrEP est exclusivement constitué de personnes exposées à un risque particulier de contagion (des personnes en relation avec un patient séropositif).

Le saviez-vous?

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter du PrEP VIH sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutre directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

Le PrEP en bref :

Action et fonctionnement de la PrEP

Le fonctionnement de la PrEP est individuel et une distinction doit être faite entre le fonctionnement du traitement quotidien et du traitement à court terme ou ponctuel. Au cours d’une exposition prolongée et permanente, le médicament doit être pris de manière quotidienne. C’est le seul moyen de réduire au maximum le risque de contagion.

En revanche, il existe aussi un traitement à court terme, qui ne s’étale que sur une période déterminée. La demande d’un traitement à court terme est souvent dans le but de répondre à un besoin occasionnel et non pas à une situation durable.

Il convient de noter que la PrEP ne protège contre l’infection du VIH que durant la période où il est administré. En règle générale, il n’y a plus de protection après l’arrêt du médicament ou la réduction de la dose.

Le mode opératoire est dans une certaine mesure comparable à celui de la pilule contraceptive, qui ne protège contre une grossesse non désirée que si elle est prise de manière assidue. De même, la Prophylaxie Pré-Exposition ne protège du VIH que tant qu’elle est utilisée.

Efficacité du traitement en situation de
pré-exposition

Comme c’est le cas pour de nombreux médicaments préventifs, l’efficacité dépend largement de la pertinence du traitement et de la capacité à évaluer les risques. Dans ce contexte, le magazine The Lancet a publié en 2016 une étude intéressante sur laquelle nous nous appuyons pour relater l’efficacité de ce traitement.

Étude sur l’efficacité de la PrEP

L’efficacité de la PrEP a été étudiée. 544 hommes présentant un risque accru d’infection par le VIH ont participé à l’étude.

Il y a eu une subdivision en deux groupes, le premier groupe débutant l’étude étant traité directement par Prophylaxie de Pré-Exposition permanente. Le second groupe ne recevait le médicament qu’un an après le début de l’étude. Cependant, l’examen a été rapidement interrompu car le nombre de nouvelles infections dans le groupe traité directement a diminué de manière significative.

Tous les participants qui n’avaient pas été traités au moment de l’arrêt de l’étude ont donc reçu le médicament nécessaire. L’évaluation finale de l’étude a montré qu’une prévalence durable réduit le risque d’infection par le VIH de 86%.

En 2016 également, le New England Journal of Medicine a publié une étude consacrée à la PrEP. Là aussi, une efficacité de 86% a été démontrée. Jusqu’à présent, le traitement préventif n’a été testé qu’une seule fois sur des femmes, lors d’une enquête qui a été menée en Afrique. L’efficacité n’a pas été démontrée au cours de l’étude.

Cependant, il est probable que les conditions de réalisation de l’enquête n’aient pas été respectées, c’est-à-dire que les participantes n’aient pas utilisé le médicament correctement et que les résultats soient donc faussés.

Notre conseil

Les services d’établissement d’ordonnance et de consultation médicale en ligne offrent aux patients une alternative sûre et discrète pour commander du PrEP VIH à l’aide d’une e-ordonnance. Il vous suffit simplement de répondre à quelques questions dans le cadre d’un questionnaire médical en ligne, lequel sera analysé et vérifié par le médecin prescripteur. Après que celui-ci se soit assuré que le PrEP VIH est un traitement approprié à votre cas, il établira une ordonnance à votre nom et votre traitement vous sera expédié à l’adresse de votre choix.

Cliquez ici pour acheter du PrEP VIH en ligne.

Equipe éditoriale de Ordonnance-en-ligne.com

5/5

Groupes à risque

Le traitement par Prophylaxie Pré-Exposition doit toujours tenir compte du fait que les comprimés nécessaires sont fort coûteux et ne sont intégralement remboursés en France que si le traitement est justifié. De plus, ce traitement peut engendrer certains effets indésirables. C’est pourquoi il ne doit pas être administré à la légère.

Une évaluation des risques et des avantages est donc toujours nécessaire. Toutefois, la PrEP est en principe applicable aux personnes qui ont un partenaire sexuel séropositif.

PrEP

Ci-dessous figure une liste des groupes à risque officiellement reconnus pour lesquels un traitement par PrEP est possible:

Prise de la PrEP

Passer d’une prise occasionnelle à une prise permanente

La prise de la PrEP dépend de la nécessité justifiée du traitement. Une distinction doit être faite entre traitement permanent et traitement occasionnel.

Prise permanente de la PrEP

La prise permanente de la PrEP peut être recommandée si le contact avec le VIH est fréquent et qu’il implique le risque d’une contamination à tout moment. C’est le cas, par exemple, en cas de rapports sexuels réguliers avec une personne infectée. 

Le traitement permanent de la toxicomanie et l’arrêt de la prostitution sont tout aussi pertinents et évitent au patient un traitement inapproprié. Les travailleurs sociaux en contact permanent avec les personnes atteintes du VIH sont également souvent traités de manière permanente par la PrEP.

Pour une prise permanente, le traitement doit être administré comme suit :

Prise occasionnelle de la PrEP

Les patients qui entrent en compte pour une prise occasionnelle de la PrEP sont ceux qui sont dans le cas de rapports sexuels non protégés avec des personnes infectées par le VIH ou des personnes potentiellement infectées.

À la différence que cette application n’a de sens que si l’acte sexuel est planifié au préalable et ne fonctionne donc que dans ce cas de figure uniquement.

Pour une prise occasionnelle, le traitement doit être administré comme suit :

Coûts de la PrEP

Il est difficile de décrire globalement le coût d’un traitement par PrEP, car il varie d’un fabricant de médicament à l’autre. On estime cependant le prix moyen à 11,90€ pour une boîte de 30 comprimés.

En France, la boîte est intégralement remboursée depuis peu par votre mutuelle si vous faîtes partie des cas pour lesquels un traitement est justifié.

En outre, il existe également des préparations relativement coûteuses, qui représentent plus de 800 euros par an. De nombreux patients traités par PrEP envisagent d’acheter des alternatives moins chères à l’étranger.

Il convient toutefois de noter que, même si cette possibilité permet de réaliser des économies significatives, elle peut également comporter des risques importants au niveau sanitaire.

Le traitement par PrEP: impossible sans prescription médicale

Les traitements par la PrEP (avec les médicaments comme « Truvada ») sont uniquement disponibles sur ordonnance pour plusieurs raisons. (Acheter Truvada – Résultats, effets secondaires et avis)

D’une part, une surveillance médicale est obligatoire pendant le traitement et un protocole complet doit être respecté, que ce soit pour une prise permanente ou occasionnelle. Ce protocole prévoit, entre autres, la vérification du bon fonctionnement des reins avant la première prise du médicament. De plus, les reins devront être contrôlés à intervalles réguliers au cours du traitement.

Truvada

L’objectif est de détecter rapidement les anomalies et les potentiels problèmes de santé. En outre, la prise de la Prophylaxie Pré-Exposition doit être associée à un réexamen périodique du statut du VIH, qui doit avoir lieu tous les trois mois.

Il est aussi important de noter que la prise de la PrEP protège uniquement contre le VIH, mais ne fournit en aucun cas une protection contre les autres IST (Infections sexuellement transmissibles). Dans ce contexte également, un réexamen et des tests réguliers devront avoir lieu.

Les premiers pas avec la PrEP

Avant de commencer un traitement par la Prophylaxie Pré-Exposition, une visite médicale est nécessaire. Le patient consulte un médecin qui va, à partir d’une liste de questions, contrôler et vérifier si le traitement est judicieux.  Un test de dépistage du VIH est également effectué et le résultat doit être négatif. Si le test s’avère positif, il est impossible d’entamer un traitement par PrEP.

Si rien ne contre-indique la prise de ce traitement, vous pourrez alors le suivre. Un médecin vous accompagnera, vous conseillera et vous informera sur les possibles effets indésirables.

Effets secondaires sérieux associés à la prise de la PrEP

Les effets indésirables rapportés sont pour la plupart:

Certains effets plus rares ont aussi été observés tels que :

Dans de rares cas, la Prophylaxie Pré-Exposition peut provoquer des effets indésirables graves, qui doivent faire l’objet d’une consultation médicale immédiate et obligatoire.

Il peut s’agir, par exemple, d’une détérioration des fonctions rénales, qui ne constitue toutefois pas un dommage permanent, et qui se rétablira vite une fois la prise de la PrEP interrompue. 

Les effets indésirables simples, tels qu’une perte d’appétit, une sensation de vertige ou même une possible constipation, peuvent en fin de compte être très difficiles à supporter émotionnellement au cours des deux premières semaines suivant le début du traitement. 

Cependant, une fois que l’organisme s’est habitué aux médicaments, ces effets indésirables sont généralement réduits à zéro et le patient finit par ne plus les ressentir.

Commander la PrEP en ligne sans ordonnance médicale

Plusieurs sites peu recommandables proposent des médicaments soumis à ordonnance sans en demander la preuve ou même parfois sans mentionner qu’une prescription est obligatoire.

Pourtant, dans le cas de la PrEP, ce traitement peut être très dangereux lorsqu’administré à tort. C’est pour cette raison d’ailleurs, qu’il est classé comme médicament de type 1 par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé, ce qui implique qu’il ne peut être obtenu qu’après présentation d’une ordonnance.

Pour en savoir plus “Une pharmacie en ligne sans ordonnance – Médecin en ligne comme alternative” et “Comment acheter des médicaments en ligne“.

Plusieurs sites permettent de se procurer une ordonnance en ligne, de manière sûre, fiable et efficace. A ce titre, le site Treated .com propose ce service. À l’aide d’un questionnaire qui sera rempli par le patient, un médecin examinera les réponses et établira si l’administration d’une PrEP est justifiée ou non.

Acheter du PrEP Générique avec une ordonnance provenant d’internet

Avantage du site

De part son inscription au Conseil Pharmaceutique Général Britannique, Treated vous garantit qualité du médicament souhaité et légalité de l’opération. Il vous facilite également l’accès aux soins grâce à son service médical capable de rédiger des ordonnances. (Avis de Treated.com France – Treated.com est-il légal ?).

Démarche

La PrEP sans ordonnance - Est-ce possible ?

Il est illégal d’acheter la PrEP sans ordonnance médicale. Le site « Treated » ne fait bien sûr pas exception et se doit de respecter cette loi. 

Le site Treated.com est-il fiable et sûr ?

Le site Treated.com est une clinique en ligne légale, fiable et sécurisée.
Il dispose de différents systèmes de paiement sécurisés utilisés partout dans le monde et qui ont déjà fait leurs preuves.

Acheter du PrEP VIH en ligne

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter du PrEP VIH sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutre directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

Méthodes de paiement sur «Treated»

Treated.com permet le paiement par carte VISA ou MasterCard lors de la réception du colis.

Références

Chez Ordonnance-en-ligne.com, nous n’utilisons que des sources de haute qualité, y compris des études cliniques et des articles professionnels rédigés par des experts médicaux, pour renforcer les faits contenus dans nos articles. Lisez nos directives éditoriales pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et maintenons notre contenu précis, fiable et digne de confiance.
  1. Antiretroviral Prophylaxis for HIV Prevention in Heterosexual Men and Women. Jared M. Baeten, M.D., Ph.D. et al. URL: nejm.org
  2. Grant RM, Lama JR, Anderson PL, McMahan V, Liu AY, Vargas L, Goicochea P, Casapía M, Guanira-Carranza JV, Ramirez-Cardich ME, Montoya-Herrera O, Fernández T, Veloso VG, Buchbinder SP, Chariyalertsak S, Schechter M, Bekker LG, Mayer KH, Kallás EG, Amico KR, Mulligan K, Bushman LR, Hance RJ, Ganoza C, Defechereux P, Postle B, Wang F, McConnell JJ, Zheng JH, Lee J, Rooney JF, Jaffe HS, Martinez AI, Burns DN, Glidden DV (December 2010). “Preexposure chemoprophylaxis for HIV prevention in men who have sex with men“. The New England Journal of Medicine. 363 (27): 2587–99.
  3. Holt M, Lea T, Mao L, Kolstee J, Zablotska I, Duck T, Allan B, West M, Lee E, Hull P, Grulich A, De Wit J, Prestage G (August 2018). “Community-level changes in condom use and uptake of HIV pre-exposure prophylaxis by gay and bisexual men in Melbourne and Sydney, Australia: results of repeated behavioural surveillance in 2013-17“. The Lancet. HIV. 5 (8): e448–e456.