Révision médicale par : Thomas Fischer (Pharmacien). Cet article a été rédigé selon des standards médicaux stricts. Info

Révision médicale par :, Thomas Fischer (Pharmacien)Info zu medizinischen Inhalten

S’il y a débat sur la date exacte de l’apparition du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), c’est dans les années 1980 que celui-ci s’est officiellement déclaré comme pandémie. La recherche a par la suite permis de comprendre plus précisément ce virus.

Aucun traitement n’ayant été découvert pour éliminer le virus du SIDA, la prévention reste la seule arme pour lutter contre l’expansion de la maladie. La prise de Truvada va en ce sens, puisque c’est un médicament indiqué dans le cadre d’une pré-exposition au VIH, afin d’éviter la contamination du sujet. Associé à des conseils sur les pratiques sexuelles sûres, Truvada peut être pris à titre prophylactique, par exemple après un contact avec des liquides organiques éventuellement contaminés d’une personne infectée par le VIH.

Comment acheter Truvada ? Cet article vous permettra d’en savoir plus sur les resultats, les effets secondaires et les avis sur ce traitement, dont l’efficacité a engendré une hausse de 20 000 prescriptions depuis 2016. 

Qu’est-ce le Truvada?

Le Truvada est un traitement utilisé pour prévenir une contamination par le VIH, et rentre donc dans le cadre de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) du SIDA. Il est donc prescrit aux personnes séronégatives présentant un fort risque d’infection, lorsque celui-ci est prévisible.

On notera qu’il vient accompagner d’autres méthodes de prévention et à ce titre, le préservatif, qui demeure le seul moyen totalement efficace contre l’infection.

Truvada

Commercialisé par le laboratoire étasunien Gilead, le Truvada est aujourd’hui disponible sous forme de générique. Il fonctionne grâce à l’association de deux antirétroviraux : le ténofovir disoproxil (245 mg) et l’emtricitabine (200 mg).

Ces principes actifs appartiennent à la catégorie des inhibiteurs nucléotidiques de la transcriptase inverse, l’enzyme responsable de la prolifération du virus dans les cellules infectées.

Au fil des années, le Truvada s’est imposé comme un traitement efficace contre le développement du VIH, en luttant contre ce problème à la source. Ce médicament, ainsi que ses génériques, constituent d’ailleurs la seule option préventive reconnue et autorisée en France. (Acheter PrEP en ligne – Prophylaxie de pré-exposition) Aujourd’hui, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie en garantit la prise en charge totale.

Le Truvada en bref :

Le saviez-vous?

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter du Truvada sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutre directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

Dans quel cas prescrit-on du Truvada?

Le Truvada est prescrit aux personnes dont on sait qu’elles sont susceptibles d’être contaminées par le VIH. Il est indiqué dans le cadre d’une pré-exposition.

Bien que la PrEP puisse être administrée à des personnes infectées en association avec d’autres traitements, elle ne constitue pas à elle-seule un traitement efficace dès lors que la maladie est déclarée. Ainsi, avant toute prise de Truvada, un individu doit s’assurer d’être séronégatif.

En termes de VIH, on considère que les populations à risque sont les suivantes:

Quel est le mode d’action de ce médicament?

Le Sida est une maladie sexuellement transmissible contractée à l’occasion de rapports non protégés avec une personne infectée, ou par contact avec du sang contaminé.

Lorsqu’il y a infection, le virus pénètre les cellules du patient pour s’y répliquer. La particularité du VIH est d’être un virus à ARN ou rétrovirus. En d’autres mots, il a la capacité de réaliser le processus symétriquement opposé à la synthèse d’ADN normalement à l’œuvre dans une cellule.

En effet, grâce à l’action d’une enzyme nommée transcriptase inverse, un brin d’ARN viral est transformé en ADN à double-hélice. Ainsi, il devient compatible avec la cellule d’origine et peut s’y reproduire.

Le Truvada entend réduire les risques de contamination en agissant au cœur de ce processus, et ses deux substances actives, le ténofovir disoproxil et l’emtricitabine, viennent inhiber directement l’enzyme de la transcriptase inverse. Ainsi, la prolifération du virus est considérablement restreinte.

Remarquons néanmoins que le préservatif, masculin ou féminin, demeure à ce jour l’unique moyen de ne pas être contaminé.

Comment utiliser du Truvada pour prévenir efficacement une infection par le VIH?

Après consultation d’un professionnel de santé, celui-ci établira si le Truvada est indiqué dans votre cas, la première condition étant d’être âgé de plus de 12 ans. Il vous expliquera également comment procéder à son administration. En outre, il existe deux manières de prendre ces comprimés, selon les cas particuliers.

Lorsque l’exposition au risque de VIH est permanente, il est nécessaire de suivre en traitement de Truvada en continu. Il s’agira alors de prendre un comprimé par jour. L’efficacité adviendra au bout de 7 jours pour les hommes et 21 jours pour les femmes.

On notera que pour ces dernières, lorsqu’elles sont sujettes à des relations vaginales réceptives, seule l’administration en continue est possible. Enfin, le traitement doit être arrêté au minimum 2 jours après le dernier rapport à risque.

D’autre part, il existe des situations où l’administration de Truvada répond à un besoin ponctuel. Dans ce cas précis, le traitement envisagé s’étalera sur une période limitée. Le sujet devra ingérer deux comprimés entre 24 et 2 heures avant le rapport, puis un comprimé par jour présentant un risque d’exposition. Le traitement s’achève par une prise dans les 24 heures suivant le dernier rapport.

Que vous suiviez un traitement continu ou non, la prise doit toujours s’effectuer au cours d’un repas.

Notre conseil

Les services d’établissement d’ordonnance et de consultation médicale en ligne offrent aux patients une alternative sûre et discrète pour commander du Truvada à l’aide d’une e-ordonnance. Il vous suffit simplement de répondre à quelques questions dans le cadre d’un questionnaire médical en ligne, lequel sera analysé et vérifié par le médecin prescripteur. Après que celui-ci se soit assuré que le Truvada est un traitement approprié à votre cas, il établira une ordonnance à votre nom et votre traitement vous sera expédié à l’adresse de votre choix.

Cliquez ici pour acheter du Truvada en ligne.

Equipe éditoriale de Ordonnance-en-ligne.com

5/5

Quels sont les potentiels effets secondaires du traitement?

A l’instar de tout traitement, le Truvada est susceptible d’engendrer des effets secondaires. Une prise de connaissance de ceux-ci est indispensable, car ils vous permettront de détecter d’éventuels signaux alarmants.

Truvada

En premier lieu, vous remarquerez que le Truvada possède l’avantage d’être généralement très bien toléré par les utilisateurs. Les effets indésirables parmi les plus fréquents, c’est-à-dire recensés dans 1 cas sur 10, sont minimes et portent peu à conséquence. Il s’agit essentiellement de:

Par ailleurs, les utilisateurs pourront entre autres avoir des douleurs abdominales, des insomnies, des problèmes digestifs ou de l’urticaire.

Le Truvada est-il sujet à interaction avec d’autres substances?

Certains médicaments et principes actifs peuvent interagir avec le Truvada, et parmi eux:

Attention, seul votre médecin est à même de vous dire si l’association du Truvada avec vos autres traitements en cours est possible. N’omettez donc pas de les mentionner lors de la consultation préalable.

Existe-t-il des contre-indications au traitement ? Si oui, lesquelles?

Les personnes étant hypersensibles à l’un des ingrédients du Truvada, à savoir l’emtricitabine, le ténofovir disoproxil et le galactose doivent s’abstenir d’en prendre. De même, il est interdit à tous ceux ayant des difficultés à absorber le glucose-galactose.

Par ailleurs, ce traitement étant indiqué aux sujets de plus de 12 ans, les enfants ne doivent pas en ingérer. En outre, les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas non plus prendre de Truvada, en raison de potentiels risques qu’il présente pour le bébé.

Finalement, ce traitement est susceptible d’être contre-indiqué aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, car il peut les aggraver. Celles-ci devront donc s’en remettre à l’avis d’un médecin pour trouver une solution et une posologie adaptées.

Le Truvada est-il accessible en vente libre en France?

En France, c’est l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) qui détermine les règles d’obtention d’un médicament en le plaçant sur un liste, distinguant ainsi les produits en vente libre de ceux sur ordonnance. Cette classification s’effectue en fonction de la potentielle dangerosité d’un traitement.

On estime que sa prescription par un médecin permet de prévenir la majorité des risques pour la santé du patient.

Dans le cas du Truvada, en raison de la spécificité des cas où il est administré, l’ANSM a estimé qu’il appartenait à la liste 1. A ce titre, c’est un médicament sur ordonnance à usage unique et dont le renouvellement est soumis à l’approbation d’un médecin lors d’une consultation.

Au-delà, le Truvada est plus spécifiquement ce qu’on appelle un médicament à prescription restreinte. Cela signifie qu’en plus de ne pas être accessible en vente libre, sa prescription ne peut pas être faite dans n’importe quelle condition.

En l’occurrence, l’ordonnance initiale devra toujours être réalisée soit par un médecin hospitalier spécialisé du VIH, soit par un médecin exerçant dans un Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD).

Achat de Truvada sur Internet : où et comment l’obtenir?

L’Internet peut vous éviter embarras et perte de temps lorsqu’il est question de renouveler votre traitement de Truvada. Cet outil formidable est pourtant à double-tranchant puisque quelques sites frauduleux n’hésiteront pas à vous vendre des produits peu recommandables. La plateforme utilisée devra donc être choisie avec soin.

Avant de réaliser une commande de Truvada en ligne, il vous faudra vérifier le sérieux de l’enseigne pharmaceutique en question. Pour cela, assurez-vous qu’elle soit enregistrée dans le pays où elle est implantée, et en France, il s’agira d’une inscription auprès de l’Ordre National des Pharmaciens.

Notez que vous êtes autorisé, en vertu de la directive européenne sur la mobilité des patients, à consulter n’importe quelle enseigne établie dans l’Union européenne.

Par ailleurs, vous ne pourrez vous fier qu’aux sites respectant la législation et, en premier lieu, celle relative à la prescription médicale. En ce sens, un vendeur vous proposant du Truvada sans ordonnance n’a rien de sérieux.

Par conséquent, ne consultez que les sites exigeant une ordonnance ou disposant d’une plateforme médicale avec un médecin traitant apte à vous rédiger une nouvelle ordonnance, ceci après examen de votre cas.

Dans tous les cas, le Truvada ne pourra jamais être obtenu en première instance sur Internet sans consultation préalable d’un médecin spécialisé.

Coût de ma commande de Truvada et de sa prescription électronique?

Le prix du Truvada est assez élevé, notamment en y ajoutant le coût des consultations des nombreux spécialistes que vous aurez à rencontrer avant de vous le voir prescrit.

Sur certains dispositifs, à l’instar de Treated, vous économiserez en payant une seule fois pour la consultation et le médicament. La télémédecine permet, en effet, d’utiliser les nouvelles technologies pour se voir dispenser certains soins.

Treated affiche un coût de 1 112,10 € pour la boîte de 30 comprimés de Truvada et inclut également l’ordonnance et la livraison.

Les dangers du Truvada sans ordonnance

Utiliser du Truvada pour prévenir une potentielle contamination par le VIH n’a rien d’anodin. Les étapes pour pouvoir y prétendre sont complexes car ce médicament puissant ne saurait être administré à tort ou dans de mauvaises conditions.

En obtenant ce produit librement dans le commerce, vous pourriez vous exposer à des risques. Le premier étant de ne pas suivre correctement le traitement. Il s’avérerait alors inefficace ou dangereux, voire vous seriez susceptible de contracter le VIH sans en avoir conscience.

Pour en savoir plus “Une pharmacie en ligne sans ordonnance – Médecin en ligne comme alternative” et “Comment acheter des médicaments en ligne“.

De même, le médicament acheté pourrait être faux ou contrefait. En effet, il n’est pas difficile de croire et de penser qu’une enseigne ne respectant pas la loi relative aux ordonnances soit capable de mentir également sur le produit vendu. En l’absence d’informations exactes sur ce que vous ingérez, vous ne disposez pas non plus de renseignements sur les risques encourus.

Acheter du Truvada sur ordonnance en toute légalité sur Treated

Quels sont les avantages de Treated?

Treated est une plateforme médicale dématérialisée où vous pourrez à la fois consulter un médecin et acheter des produits pharmaceutiques. Confiance et sérieux sont les mots d’ordre du site. (Avis de Treated.com France – Treated.com est-il légal ?).

Déroulement de la commande de Truvada

L’interface de Treated vous permettra d’identifier facilement le Truvada. Pour pouvoir l’acheter, il faudra vous soumettre à un questionnaire médical permettant le renouvellement de votre ordonnance trimestrielle. Une fois rédigée, elle sera envoyée à la pharmacie partenaire pour préparation et envoi de votre traitement.

Pourquoi je ne pourrai pas obtenir du Truvada sans ordonnance

Répondant à des conditions d’administration précises, le Truvada ne peut être pris qu’après prescription par un médecin. Rappelons que l’automédication est dangereuse pour la santé.

Quelles sont les garanties de Treated?

Treated vous offre toute la sécurité et la discrétion attendues d’un dispositif médical respectable.Agissant dans le respect de la déontologie médicale, le site est reconnu par le Conseil Pharmaceutique Général Britannique.

Acheter du Truvada en ligne

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter du Truvada sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutre directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

Comment réaliser mon paiement?

Il s’effectue très simplement par carte bancaire lors de la livraison, à votre domicile ou dans un point relais UPS, 24 heures après la validation de la commande.

Références

Chez Ordonnance-en-ligne.com, nous n’utilisons que des sources de haute qualité, y compris des études cliniques et des articles professionnels rédigés par des experts médicaux, pour renforcer les faits contenus dans nos articles. Lisez nos directives éditoriales pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et maintenons notre contenu précis, fiable et digne de confiance.
  1. Zusammenfassung der Merkmale des Arzneimittels Truvada. EMA European Medicines Agency. URL: ema.europa.eu
  2. HIV-Prophylaxe mit Truvada. Deutscher Apotheker Verlag Dr. Roland Schmiedel GmbH & Co. KG URL: deutsche-apotheker-zeitung.de
  3. Antiretroviral Prophylaxis for HIV Prevention in Heterosexual Men and Women. Jared M. Baeten, M.D., Ph.D. et al. URL: nejm.org