Révision médicale par : Thomas Fischer (Pharmacien). Cet article a été rédigé selon des standards médicaux stricts. Info

Révision médicale par :, Thomas Fischer (Pharmacien)Info zu medizinischen Inhalten

Conditions de travail, rythme de vie, présence permanente d’écran et stress ne sont que quelques éléments parmi d’autres venant affecter considérablement le sommeil des Français. Ces derniers dorment d’ailleurs en moyenne une heure de moins qu’il y a 20 ans, alors que les besoins de l’organisme restent inchangés, et sont plus susceptibles qu’auparavant d’être atteints de troubles du sommeil.

Parmi ces troubles, l’insomnie, qui se manifeste par des difficultés à s’endormir et/ou à se maintenir dans cet état. Ayant des conséquences notables sur la vie de ceux qui en souffrent, ils existent divers moyens de la traiter, comprenant notamment les médicaments dits somnifères ou hypnotiques. Néanmoins, tout n’est pas permis quant aux modes d’acquisition de ceux-ci. Faut-il une ordonnance ? Explications sur l’achat de somnifères en ligne.

En France, les somnifères sont-ils des médicaments en vente libre ?

Bien que généralement négligés, les problèmes d’insomnie sont des maux sérieux, devant être traités en tant que tels. Pour cela, il est nécessaire d’en parler avec un professionnel de santé compétent, qui vous indiquera comment y remédier.

Il faut savoir que plusieurs étapes sont antérieures à la prescription d’un médicament. En effet, l’insomnie étant la plupart du temps liée à l’hygiène de vie, il n’est souvent pas nécessaire de recourir à la voie médicamenteuse pour en venir à bout. Cette dernière apparaît plus en ultime recours, lorsque d’autres méthodes se sont avérées peu concluantes.

circadin online

De plus, on notera qu’il existe plusieurs catégories de médicaments indiqués en cas de troubles du sommeil. On citera par exemple, les médicaments homéopathiques, les traitements du type doxylamine ou d’autres à base de barbituriques ou de benzodiazépines. A chacun d’eux, on attribue une règle de commercialisation particulière, déterminée en fonction de leur éventuelle dangerosité.

A ce titre, il sera possible de trouver des remèdes aussi bien en vente libre que sous présentation obligatoire d’une ordonnance. Les médicaments régis par cette seconde règle sont ceux appartenant aux listes 1 ou 2 de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.

Cette catégorisation est justifiée par le fait que les hypnotiques sont des produits fortement dosés et donc pouvant être dangereux. De plus, leur administration et leur posologie est définie au cas par cas, par un professionnel de santé. L’automédication est, en ce sens, totalement interdite.

Ainsi, lorsqu’il est question de somnifères, il faudra déterminer plus précisément la nature de ceux-ci pour savoir si, oui ou non, vous pourrez y accéder librement ou, au contraire, aurez besoin qu’ils vous soient prescrits par un médecin.

Le saviez-vous?

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter du Circadin sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutre directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

Puis-je obtenir des médicaments pour traiter mes troubles du sommeil sans présenter d’ordonnance en France?

Comme nous venons de l’évoquer, l’obligation de présentation d’une ordonnance médicale dépend du type de traitement que vous envisagez de suivre. De manière générale, nous ne pouvons que vous recommander de vous en remettre à un professionnel lorsqu’il est question de votre santé. En le faisant, vous n’aurez plus le moindre doute sur l’ordonnance.

Ceci étant dit, il est possible que vous ne disposez pas de suffisamment de temps libre pour vous rendre chez un médecin, patienter en salle d’attente, le consulter puis aller en pharmacie, afin de ne prendre aucun risque quant au traitement que vous vous administrerez.

C’est d’ailleurs ce rythme de vie effréné qui est sûrement à l’origine de vos troubles du sommeil. Quoi qu’il en soit, sans ordonnance, une seule option pour vous : les remèdes naturels.

De nombreux traitements de ce genre existent. Vous les retrouverez en pharmacie ou parapharmacie, où un vendeur sera apte à vous conseiller. On pourra ainsi vous recommander:

Néanmoins, ces traitements ne sont indiqués que dans le cas d’insomnies légères ou passagères, et nous ne pourrions vous garantir leur efficacité totale.

Pourquoi certains traitements de l’insomnie sont-ils soumis à prescription ?

Lorsqu’il est question de santé des citoyens, l’État français est très strict. Pour cette raison, notre pays comporte différentes institutions qui sont garantes de la protection des patients.

Il s’agit, entre autres, du travail réalisé par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et produits de santé (ANSM), que l’on a déjà cité, mais aussi du Ministère de la santé et des Agences régionales de Santé. Leur action est conjointe et homogénéisée au niveau européen par l’Agence Européenne du Médicament (EMA).

Toutes ces autorités sanitaires sont compétentes pour autoriser la commercialisation d’un médicament et le cas échéant, définir ses règles de vente. Les critères utilisés ont attrait aux implications du médicament administré. Elles se mesurent tant en termes d’efficacité que d’effets indésirables, de contre-indications et d’interactions.

En France, quand un médicament est jugé potentiellement dangereux, il ne peut être prescrit que par un professionnel. Les traitements de cet ordre sont inscrits sur les listes 1 et 2 de l’ANSM.

Les hypnotiques sont, à ce titre, considérés comme étant susceptibles d’avoir des conséquences néfastes, lorsqu’ils sont mal administrés ou administrés à tort.

C’est pour cela, d’ailleurs, qu’un médecin ne vous les prescrira qu’en ultime recours, lorsqu’un changement de routine n’a pas été suffisant pour résoudre vos problèmes. Cela est en partie dû à la forte accoutumance que provoquent ces médicaments.

Pour votre information, les médicaments suivants comptent parmi ceux qu’il n’est pas légal d’obtenir sans ordonnance : Havlane, Imovane, Mogadon, Circadin… Si vous avez un doute sur l’un des médicaments que vous vous apprêtez à acheter, ne jouez pas avec votre vie et référez-vous à un médecin.

Recevoir une prescription électronique de somnifères, est-ce légal ?

Il se pourrait qu’en dépit de toutes vos tentatives, remèdes à base de plante, respect du « rituel du coucher » et autres, vous ne soyez toujours pas parvenu à retrouver un sommeil apaisé. Cela peut avoir des conséquences importantes, vous handicapant au quotidien (somnolences, troubles de l’attention, etc.). Si tel est le cas, il vous faut absolument agir.

Beaucoup d’entre vous n’ont cependant pas le temps d’aller chez le médecin et de prendre soin d’eux. Vous êtes alors prisonnier d’un cercle vicieux dans lequel vous ne dormez pas à cause du stress, lui-même généré par un manque de temps qui ne vous laisse pas la possibilité de consulter pour y remédier. Les cliniques en ligne sont très certainement le miracle dont vous avez besoin.

Vous avez bien compris l’intérêt et le bien fondé de la prescription médicale lors de l’achat de somnifère. Cette disposition légale n’est là que pour vous protéger et en aucun cas pour vous contraindre.

Ainsi, la loi vous facilite l’accès aux soins en vous autorisant à vous soigner et à obtenir vos médicaments sur Internet, dans la mesure où l’enseigne que vous consultez est animée par des professionnels de santé et qu’elle dispose des agréments pour le faire. En France, c’est une circulaire du 2 janvier 2013 qui rend possible l’achat de médicaments en ligne, en fixant les conditions.

En tant que patient, votre responsabilité sera néanmoins de vous assurer de la légalité du site que vous utilisez. Il peut se situer aussi bien en France que dans le reste de l’Union européenne, comme le permet la politique de mobilité des patients au sein de la zone.

Il vous faudra cependant vérifier l’inscription de la pharmacie auprès de l’autorité sanitaire locale compétente en la matière. En France, il s’agit de l’Ordre National des Pharmaciens.

Ainsi, ces enseignes vous permettront d’acquérir ordonnance et somnifère souhaité en toute légalité et conformément à votre état de santé.

Notre conseil

Les services d’établissement d’ordonnance et de consultation médicale en ligne offrent aux patients une alternative sûre et discrète pour commander du Circadin à l’aide d’une e-ordonnance. Il vous suffit simplement de répondre à quelques questions dans le cadre d’un questionnaire médical en ligne, lequel sera analysé et vérifié par le médecin prescripteur. Après que celui-ci se soit assuré que le Circadin est un traitement approprié à votre cas, il établira une ordonnance à votre nom et votre traitement vous sera expédié à l’adresse de votre choix.

Cliquez ici pour acheter du Circadin en ligne.

Equipe éditoriale de Ordonnance-en-ligne.com

5/5

Soigner l’insomnie à l’aide de médicaments disponibles sans ordonnance : quels sont les dangers?

Par rapport à l’obtention de somnifères sans ordonnance, nous distinguerons ici deux cas.

D’une part, il existe une offre de produits accessibles sans ordonnance. Nous les avons mentionnés, il s’agit principalement des remèdes naturels à base de plantes ou des homéopathies.

Ces médicaments peuvent être obtenus librement, en toute légalité. En effet, ils sont peu dosés et ne disposent pas de substances actives puissantes, réduisant à néant leurs effets indésirables, mais aussi, dans certains cas, leur efficacité…

Circadin

Par ailleurs, et pour ce qui est des traitements de la liste 1 et 2 de l’ANSM, leur acquisition sans ordonnance comporte des risques tout autre.

En premier lieu, vous vous exposerez à des conséquences d’ordre judiciaire. En effet, vous n’êtes pas censé ignorer la loi et commettre ce délit pourra vous coûter son inscription sur votre casier judiciaire, la confiscation du produit et/ou une amende. Mais il y a pire que ces implications légales…

En l’occurrence, acheter des médicaments sans qu’ils ne vous aient été prescrits, c’est jouer à l’apprenti-sorcier en ingérant des substances qui pourraient vous être fatales. Vous n’êtes pas médecin et ne sauriez définir seul quel traitement prendre et encore moins la posologie adéquate. On n’oserait imaginer les conséquences d’un tel geste.

De même, l’ordonnance sert aussi de garantie que le médicament que l’on est en train de se procurer est bien celui qu’on pense. En effet, les enseignes vous promettant ces produits en vente libre n’ont que peu affaire de la marchandise qu’ils vous vendent. Au mieux, le somnifère obtenu pourrait être inefficace, ou pire surdosé ou détenant des substances inconnues et donc peut-être nocives.

Acheter des somnifères avec une e-ordonnance

Sur internet, vous pourrez trouver des sites ayant la double casquette de clinique et de pharmacie en ligne. Ce sont vers ces dispositifs que nous vous encourageons à vous tourner. Ils répondent à vos exigences et contraintes de temps, tout en restant légaux et sécurisés.

Veillez cependant à toujours vérifier qu’ils disposent des agréments nécessaires, généralement identifiables par une croix verte. Pour en savoir plus “Une pharmacie en ligne sans ordonnance – Médecin en ligne comme alternative” et “Comment acheter des médicaments en ligne“.

Sur ces plateformes, le processus d’achat est facile et rapide. Prenons l’exemple d’une commande de Circadin, un somnifère à base de mélatonine, une hormone secrétée naturellement lors du sommeil.

En consultant le site de votre choix, vous aurez à y chercher le Circadin. Par la suite, vous serez sujet à une consultation médicale virtuelle, à savoir, soit un entretien vidéo avec un médecin, soit le remplissage d’un questionnaire médical recensant antécédents médicaux et état de santé actuel.

Si l’utilisation de ce traitement est justifiée, un médecin et/ou pharmacien vous établira une ordonnance en conséquence.

Grâce à cette prescription, vous serez libre d’acheter votre traitement sur le site, sans avoir à vous inquiéter des risques éventuels sur votre santé. Une préoccupation en moins c’est une chance de plus de guérir.

Ce qu’il faudra retenir : commander des somnifères en ligne est légal, dans la mesure où vous présentez une ordonnance

À travers cet article, nous espérons avoir répondu à vos principales interrogations et surtout avoir réussi à vous faire comprendre combien l’ordonnance était importante avant d’entamer un traitement. Cela est d’autant plus vrai dans le cas des somnifères qui sont des substances puissantes aux nombreux effets indésirables et contre-indications.

Cicardin treated

Pour autant, la prescription de médicaments est aujourd’hui grandement facilitée par l’existence d’Internet et surtout des pharmacies en ligne. Aussi fiables que celles en bas de chez vous, elles ont de surcroît l’intérêt d’être disponible 24h/24 et, pour certaines d’entre elles, de vous fournir des prestations médicales à l’instar de la rédaction d’une ordonnance. (Avis de Treated.com France – Treated.com est-il légal ?)

En somme, avant tout traitement des troubles du sommeil, gardez à l’esprit qu’une ordonnance est une condition non négociable et que celle-ci doit vous être délivrée par un médecin, seule personne habilitée à le faire. Si vous faites le choix d’une attention médicale dématérialisée, n’accordez pas votre confiance à n’importe qui, vérifiez toujours la légalité de la plateforme.

Commande de Circadin sous ordonnance électronique – La façon la plus sûre de me soigner

Pourquoi nous recommandons Treated pour votre achat

Treated est une pharmacie exerçant légalement et qui vous permet en même temps de bénéficier d’une attention médicale personnalisée, prodiguée par des médecins habilités. Des millions d’utilisateurs ont été satisfaits par la qualité de ses services.

Instructions pour la commande de Circadin

Cherchez votre produit sur le site puis remplissez un questionnaire sur votre état de santé. Si le Circadin est adapté à votre pathologie, vous recevrez une ordonnance et votre commande sera validée. Le médicament vous sera ainsi livré sous un jour ouvré.

Acquérir du Circadin sans ordonnance ?

En raison de la dangerosité que comporterait l’administration du Circadin sans consultation médicale préalable, sa vente est totalement interdite à quiconque ne présentant pas d’ordonnance.

Treated mérite-t-il ma confiance ?

Oui, Treated est une pharmacie agréée déclarée auprès du Conseil Général Pharmaceutique Britannique. Tous les médicaments que vous y trouverez sont les versions officielles des laboratoires les plus reconnus.

Acheter du Circadin en ligne

Consulter un médecin en ligne vous permet d’acheter du Circadin sur internet en toute discrétion ++ Livraison rapide et pratique de votre traitement sous colis neutre directement à votre porte ++ Médecins et pharmacies agréés et accrédités au niveau européen

Quid du paiement sur Treated

Le paiement s’effectue très simplement, par carte bancaire, lors de la réception du colis. La transaction est assurée par la passerelle CLiQ Payments.

Références

Chez Ordonnance-en-ligne.com, nous n’utilisons que des sources de haute qualité, y compris des études cliniques et des articles professionnels rédigés par des experts médicaux, pour renforcer les faits contenus dans nos articles. Lisez nos directives éditoriales pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et maintenons notre contenu précis, fiable et digne de confiance.
  1. Bundesministeriums der Justiz und für Verbraucherschutz (2005): Verordnung über die Verschreibungspflicht von Arzneimitteln Arzneimittelverschreibungsverordnung – AMVV). URL: www.gesetze-im-internet.de, abgerufen am 2. Juni 2018 (PDF)
  2. Boris Stuck, Joachim T. Maurer, Michael Schredl, Hans-Günter Weeß: Praxis der Schlafmedizin: Schlafstörungen bei Erwachsenen und Kindern; Diagnostik, Differentialdiagnostik und Therapie. Springer, Heidelberg 2009, S. 107–108.
  3. Bundesministeriums der Justiz und für Verbraucherschutz: Gesetz über den Verkehr mit Arzneimitteln (Arzneimittelgesetz – AMG) www.gesetze-im-internet.de, abgerufen am 2. Juni 2018
  4. Irene Joy I. dela Peña, Eunyoung Hong, June Bryan de la Peña, Hee Jin Kim, Chrislean Jun Botanas, Ye Seul Hong, Ye Seul Hwang, Byoung Seok Moon, Jae Hoon Cheong: Milk Collected at Night Induces Sedative and Anxiolytic-Like Effects and Augments Pentobarbital-Induced Sleeping Behavior in Mice. In: Journal of Medicinal Food.Volume 18 (2015)
  5. Melatonin (Circadin) für Ältere mit Schlafstörungen. In: arznei-telegramm®
    (Institut für Arzneimittelinformation). URL: arznei-telegramm
  6. Beate Herpertz-Dahlmann, Franz Resch, Michael Schulte-Markwort, Andreas Warnke: Entwicklungspsychiatrie: Biopsychologische Grundlagen und die Entwicklung psychischer Störungen. 2. Auflage. Schattauer, 2007, S. 388.