Les troubles du sommeil sont très répandus dans la population mondiale et causent divers désagréments, notamment la fatigue, la mauvaise humeur, la démotivation et l’anxiété. Heureusement, il existe de nombreux médicaments permettant de retrouver le sommeil.
Parmi ceux-ci, le Zolpidem est un des plus efficaces et un des plus prescrits par les médecins aux personnes souffrant de divers types de troubles du sommeil.
Le Zolpidem est un médicament hypnotique qui détend et relâche les muscles, permet de s’apaiser et de mieux dormir.
Qu’est-ce que le Zolpidem?
Le Zolpidem est un médicament hypnotique ou somnifère qui se présente sous la forme d’un petit comprimé blanc. C’est un principe actif qui induit le sommeil et qui est chimiquement apparenté aux benzodiazépines.
Il se distingue toutefois de cette famille de médicaments par certaines caractéristiques qui l’avantagent, comme sa très bonne biodisponibilité et son élimination rapide de l’organisme.
Il se distingue aussi par sa capacité à produire ses effets hypnotiques sans induire de perturbations du cycle et des phases du sommeil comme le font les benzodiazépines et d’autres médicaments similaires. Son effet est donc plus efficace et moins contraignant que d’autres somnifères.
Ces caractéristiques ont fait que le Zolpidem devienne le somnifère de choix dans de nombreuses régions du monde, y compris en France et en Europe.
Le Zolpidem est un principe actif qui est vendu en pharmacie sous de nombreuses dénominations commerciales, dont les plus connues sont Stilnox, Ambien, Zoldorm et Dorlotil.
À quoi sert ce médicament ?
Le Zolpidem est un médicament hypnotique ou, comme il est aussi appelé, un somnifère. C’est donc un médicament qui est prescrit aux patients pour induire le sommeil, la relaxation physique en détendant les muscles. Le Zolpidem est utilisé pour traiter les personnes souffrant de troubles du sommeil ou insomnies lorsqu’elles sont transitoires ou occasionnelles.
Ces troubles peuvent être de divers types et ils peuvent consister en des difficultés à s’endormir, un sommeil trop léger, des réveils très fréquents tout au long de la nuit, ou des réveils trop précoces le matin. L’utilisation du Zolpidem est réservée aux adultes de plus de 18 ans.
Comment fonctionne le Zolpidem ?
Le Zolpidem a le même mode d’action que les benzodiazépines auxquels il est apparenté. C’est donc un hypnotique qui a des effets myorelaxants, anxiolytiques, hypnotiques, amnésiantes, anticonvulsivantes et sédatives. Les effets de ce médicament varient en fonction de la dose administrée.
Ainsi, l’effet sédatif qui favorise l’endormissement est obtenu avec des doses inférieures à celle nécessaire pour obtenir les effets myorelaxants, anticonvulsivants ou anxiolytiques.
Le Zolpidem agit de façon ciblée au niveau du système nerveux central. Son action cible l’acide gamma-aminobutyrique ou GABA et ses récepteurs. Le GABA est un neurotransmetteur inhibiteur du cerveau.
Lorsqu’il se fixe sur ses récepteurs, il ralentit les neurones, soulage le stress et l’anxiété, fait baisser la pression sanguine, provoque la relaxation et favorise le sommeil.
Lorsque le Zolpidem arrive au niveau du cerveau, il favorise la fixation du GABA sur ses récepteurs, augmentant ainsi leur activité qui se traduit par une meilleure relaxation, un relâchement et une détente des muscles et un endormissement plus rapide et de meilleure qualité.
Quels sont les possibles effets secondaires du Zolpidem ?
Comme tous les médicaments hypnotiques, le Zolpidem peut induire des effets secondaires chez certaines personnes qui le prennent. Ces effets secondaires sont de gravité et de fréquence variables.
Les effets indésirables les plus fréquents sont les maux de tête passagers, une sensation d’ivresse ou de tournis, un trouble de la coordination des mouvements, une perte d’équilibre. Ces effets secondaires font qu’il est déconseillé de conduire un véhicule ou d’utiliser un engin motorisé après avoir pris du Zolpidem.
Le médicament peut aussi induire chez certains une somnolence plus ou moins importante pendant la journée, des cauchemars ou des nuits agités, ainsi qu’une baisse de la libido.
Une fatigue musculaire, des troubles digestifs, des troubles de la vision, des démangeaisons et des réactions allergiques peuvent également être induits par le Zolpidem.
Plus rarement, la personne traitée avec du Zolpidem peut montrer de l’agressivité, une amnésie passagère, de l’anxiété et de l’agitation. Lorsqu’un de ces derniers effets secondaires se manifeste, il faut suspendre immédiatement le traitement et consulter son médecin.
Les possibles interactions médicamenteuses
La prise concomitante ou voisine de Zolpidem et d’alcool, que ce soit sous forme de boisson alcoolisée ou de médicament contenant de l’alcool, est déconseillée. Cette association peut majorer les effets du médicament et provoquer une grave altération de la vigilance, une perte de l’équilibre et une désorientation.
Les opioïdes ne doivent pas non plus être associés au Zolpidem. Cette association provoque un effet puissant de sédation, ce qui peut entraîner une dépression du système nerveux central, une dépression respiratoire, un coma ou même un décès.
Certains médicaments peuvent empêcher le Zolpidem de faire son effet sédatif en diminuant sa concentration dans le sang. Parmi ces médicaments, la Rifampicine, un antibiotique largement prescrit.
Il faut également être prudent concernant les associations de Zolpidem avec d’autres dépresseurs du système nerveux central comme les analgésiques narcotiques, les antidépresseurs, les antihistaminiques sédatifs, les antihypertenseurs, etc.
D’autres médicaments et substances peuvent interagir avec le Zolpidem, il est donc indispensable de ne prendre ce médicament qu’après avoir informé le médecin et le pharmacien des éventuels traitements en cours.
Les contre-indications du Zolpidem
Le Zolpidem agit sur le nerveux central où il provoque plusieurs effets qui font qu’il est contre-indiqué dans un certain nombre de cas.
Le Zolpidem est contre-indiqué :
- En cas d’allergie au principe actif Zolpidem ou à un des composants (excipients) du médicament ;
- En cas d’apnée du sommeil ;
- Chez les personnes souffrant d’insuffisance hépatique ;
- Chez les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire ;
- Chez les personnes présentant une grave myasthénie ou faiblesse musculaire.
Dans certains cas, le Zolpidem n’est pas formellement contre-indiqué, mais sa prise doit se faire après avis d’un médecin et avec un suivi.
Les cas où la prise de Zolpidem doit se faire avec prudence sont :
- S’il y a une dégradation de la fonction rénale ou une grave atteinte du foie ;
- Chez les personnes souffrant d’anxiété, de psychose ou de dépression ;
- Chez les personnes dépendantes ou ayant été dépendantes à la drogue ou à l’alcool, car le Zolpidem est un médicament qui peut induire certains abus, dont l’addiction ;
- Chez les personnes souffrant de troubles respiratoires chroniques ;
- Chez les personnes très âgées et affaiblies.
Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent prendre le Zolpidem qu’après avis médical.
Est-il possible d’acheter du Zolpidem sans ordonnance en France ?
Le Zolpidem est un médicament du système nerveux central, un hypnotique, classé en France dans la liste I. C’est donc un médicament qui ne peut être prescrit que sur prescription médicale.
La prescription médicale peut être une ordonnance classique, en papier, délivrée suite à une consultation médicale en présentiel, ou une ordonnance électronique ou en ligne, délivrée suite à une consultation en ligne.
L’utilisation de Zolpidem est surveillée et limitée, car c’est un psychotrope au risque d’abus et de dépendance élevé. L’obligation d’avoir une ordonnance délivrée par un médecin est une protection pour les patients, car la prise de ce médicament en cas de contre-indication ou lorsque le patient prend déjà d’autres médicaments peut être dangereuse.
Est-il risqué d’acheter du Zolpidem sans ordonnance sur internet ?
Zolpidem n’est légalement délivrable par un pharmacien que sur prescription d’un médecin et avec une ordonnance médicale valide.
Par conséquent, pour acheter ce médicament sur internet et sans ordonnance, il faut nécessairement passer par un site frauduleux et peu sérieux qui ne respecte pas la législation en vigueur.
Ce genre de sites sont dangereux, car ils ne protègent pas ceux qui achètent des médicaments chez eux et ne garantissent pas que leurs médicaments sont conformes, enregistrés et autorisés en France ou en Union Européenne.
En outre, acheter le Zolpidem sans consulter un médecin peut être dangereux en cas d’interaction médicamenteuse ou de contre-indication formelle.
Acheter du Zolpidem en ligne
Comment acheter du Zolpidem avec une ordonnance électronique ?
Pour acheter du Zolpidem avec une ordonnance électronique, il faut s’adresser à un site fiable, sérieux et reconnu pour les qualités de ses services, comme Dokteronline.com.
Dokteronline est un réseau de santé qui permet à tous d’obtenir les médicaments dont ils ont besoin.
Avant de vous délivrer le médicament dont vous avez besoin, Dokteronline se renseigne sur votre état de santé, vos antécédents, votre âge et vos éventuels traitements médicamenteux actuels. Vous fournissez ces renseignements en remplissant un formulaire complet et en répondant au questionnaire détaillé.
La consultation en ligne avec un médecin appartenant au réseau de Dokteronline se passe rapidement et facilement. Votre cas, vos symptômes et vos besoins sont alors étudiés et analysés par le médecin qui vous prescrit ensuite le ou les médicaments dont vous avez besoin.
L’ordonnance électronique établie par le médecin est directement envoyée à une des nombreuses pharmacies du réseau Dokteronline.
Ces pharmacies sont toutes agréées et exercent dans la légalité en Union Européenne. L’officine de pharmacie vous expédie ensuite le médicament par colis postal dans les plus brefs délais.
- Dernière révision le 2 avril 2022
- Dernière mise à jour le 5 avril 2022
Références
- Zolpidem. URL: https://medlineplus.gov/druginfo/meds/a693025.html
- Li-Fen Chen, Ching-En Lin, Yu-Ching Chou et Wei-Chung Mao, « A comparison of complex sleep behaviors with two short-acting Z-hypnosedative drugs in nonpsychotic patients », Neuropsychiatric Disease and Treatment, vol. 9, , p. 1159–1162.
- Tianze Cheng, Dominique Marie Wallace, Benjamin Ponteri et Mahir Tuli, « Valium without dependence? Individual GABAA receptor subtype contribution toward benzodiazepine addiction, tolerance, and therapeutic effects », Neuropsychiatric Disease and Treatment, vol. 14, , p. 1351–1361.
- Edilberto Amorim et Eric M. McDade, « Rapidly-progressive catatonia responsive to zolpidem in a patient with ovarian teratoma-associated paraneoplastic encephalitis », Journal of Clinical Neuroscience: Official Journal of the Neurosurgical Society of Australasia, vol. 30, , p. 136–138.
- Zolpidem. URL: https://www.drugs.com/zolpidem.html
- Zolpidem Tartrate 10mg Tablets. Patient Information Leaflet. URL: https://www.medicines.org.uk/emc/product/3975/pil#gref