Depuis les années 1980, de nouvelles molécules ont fait leur apparition sur le marché. À la différence des benzodiazépines dont elles sont assez proches, elles ne représentent aucun inconvénient. Leur action se rapprochant d’un sommeil physiologique.
La Zopiclone ou le Zolpidem ont donc remplacé les benzodiazépines, à présent utilisées principalement comme anxiolytiques. Que sait-on sur ces nouveaux traitements des troubles du sommeil ?
Zopiclone : définition
La Zopiclone, un dérivé de Cyclopyrrolone, est utilisée dans le traitement des troubles du sommeil à court terme ou de l’insomnie.
C’est un traitement utile si vous souffrez de troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils intempestifs ou anticipés…). La Zopiclone vous aide à vous détendre et à vous endormir.
Elle doit être utilisée sur une courte période (10 jours maximum), car votre organisme s’en accoutume rapidement. Il est en conséquence peu probable que vous obteniez des effets à long terme.
Zolpidem : définition
Le Zolpidem est utilisé dans le traitement de l’insomnie. On le retrouve notamment dans des médicaments comme le Stilnox ou le Zolpimist…
Sa formule à libération prolongée – disponible sous le nom Ambien CR – offre une prescription à action rapide pour vous aider à vous endormir.
Son action de dissolution plus lente, qui permet de vous maintenir endormi plus longtemps, en fait l’un des meilleurs somnifères.
Si vous avez du mal à vous endormir et que votre médecin traitant estime que c’est un réel problème, il peut vous recommander Zolpidem. Il est essentiel de toujours demander l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre des somnifères.
Comment fonctionne Zopiclone ?
La Zopiclone est un hypnotique, qui agit sur votre cerveau et favorise le sommeil. Elle cible directement l’augmentation de l’activité d’un neurotransmetteur – les récepteurs à GABA – sur le système nerveux central.
Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques naturellement présentes dans votre corps, qui agissent comme des messagers entre les cellules nerveuses.
Le GABA agit comme un tranquillisant naturel. Il réduit l’anxiété et provoque la décontraction des muscles et la somnolence. Les hypnotiques réduisent le temps d’endormissement et les réveils intempestifs au milieu de la nuit. Ils augmentent aussi le nombre d’heures de sommeil en général.
Comment fonctionne Zolpidem ?
Le Zolpidem est un somnifère appartenant à la classe des traitements sédatifs. À savoir, une classe de traitements regroupe tous les médicaments ayant une mécanique de fonctionnement similaire, traitant les mêmes affections et pathologies.
Ce sédatif renforce l’activité des récepteurs GABA, ayant pour effet d’amener une sensation de calme immédiat qui induit le sommeil.
Ce traitement ne doit être utilisé qu’à court terme pour éviter tout risque de dépendance. Le but étant de stabiliser vos habitudes de sommeil.
- l’insomnie ponctuelle guérit en 3 à 6 jours,
- l’insomnie chronique guérit en 4 à 6 semaines minimum.
Quand prendre de la Zopiclone ou du Zolpidem ?
La zopiclone est une aide au sommeil qui peut être prise en traitement de l’insomnie sévère. Elle permet d’accélérer votre processus d’endormissement et vous empêche aussi de vous réveiller de manière intempestive durant la nuit. Elle est présentée sous forme de comprimés.
Le Zolpidem est utilisé pour traiter l’insomnie (troubles du sommeil). Il vous aide à vous endormir plus rapidement et à dormir pendant la nuit
La plupart du temps, les somnifères ne doivent être pris que durant une courte durée, de quelques jours à deux semaines maximum.
Zopiclone et Zolpidem : comparaison des effets secondaires
Certains effets secondaires peuvent être associés à la prise de Zopiclone ou de Zolpidem. Les effets secondaires mentionnés ici ne signifient pas que toutes les personnes prenant ces somnifères seront affectées. Tous les médicaments affectent les gens de différentes manières.
Si vous ne vous couchez pas immédiatement après avoir pris ce médicament, vous êtes plus susceptible de subir des effets indésirables.
- modifications du goût telles que l'amertume ou sensation de goût métallique,
- bouche sèche
- somnolence toute la journée.
- somnolence diurne, étourdissements, faiblesse, étourdissements, sensation d’être drogué,
- malaise, perte de coordination,
- nez bouché, bouche sèche, mal de gorge,
- nausées, constipation, diarrhée ou douleurs abdominales,
- maux de tête, douleurs musculaires.
Ce traitement peut provoquer une réaction allergique sévère.
Si vous constatez l’apparition d’une réaction allergique comme de l’urticaire, un gonflement du visage, de la bouche, de la langue ou de la gorge, de la difficulté à respirer… Arrêtez immédiatement de prendre ce somnifère et consultez un médecin d’urgence.
Il est important d’informer immédiatement votre médecin traitant de l’apparition ou de l’aggravation de symptômes, tels que pensées inhabituelles, confusion, hallucinations, perte de mémoire, désinhibition, agressivité ou idées suicidaires.
Zopiclone et Zolpidem : comparaison des contre-indications
La Zopiclone n’est pas indiquée dans les cas suivants :
- myasthénie grave,
- insuffisance respiratoire,
- syndrome d'apnée du sommeil sévère,
- dysfonctionnement hépatique grave.
La Zopiclone, à l’instar de tous les hypnotiques, ne doit pas être employée chez les enfants.
Le Zolpidem ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- insuffisance respiratoire sévère,
- syndrome d'apnée du sommeil,
- insuffisance hépatique sévère,
- myasthénie grave.
L’utilisation à long terme de somnifères peut entraîner une dépendance. En particulier à fortes doses. Le risque de cette dépendance est accru chez les personnes dépendantes à d’autres drogues, médicaments ou alcool.
L’arrêt brutal de ce traitement vous expose à des syndromes de sevrage tels que l’insomnie, l’anxiété, les maux de tête et les douleurs musculaires. Par conséquent, plus le traitement dure longtemps, plus vous devez solliciter l’accompagnement d’un professionnel de santé pour réduire progressivement la dose.
L’insomnie persistante doit vous encourager à consulter votre médecin traitant, plutôt que d’augmenter la dose.
Zopiclone et Zolpidem : comparaison des interactions
Certains traitements peuvent s’influencer mutuellement et augmenter les risques d’effets secondaires. De ce fait, certains médicaments peuvent accentuer l’effet de somnolence de la Zopiclone.
Avant de commencer à prendre de la Zopiclone, informez en votre médecin traitant ou votre pharmacien si vous utilisez l’un des médicaments suivants :
- traitements pour la schizophrénie ou les troubles bipolaires,
- traitement pour soigner la dépression,
- traitement pour l'épilepsie,
- somnifères et/ou tranquillisants,
- traitement pour le rhume des foins, éruptions cutanées et autres allergies susceptibles de provoquer une somnolence (un antihistaminique apaisant, comme la Chlorphénamine ou la Prométhazine),
- analgésiques puissants (tels que Méthadone, Codéine, Morphine, Tramadol Oxycodone, Péthidine),
- l’Erythromycine ou la Clarithromycine (un antibiotique utilisé pour traiter les infections),
- traitement pour les infections fongiques (tels que le Kétoconazole et l'Itraconazole),
- L’Itonavir (traitement pour le VIH).
En raison de ses effets secondaires, le Zolpidem ne doit pas être utilisé en association avec d’autres sédatifs :
- l'alcool a un effet addictif lorsqu'il est associé à Zolpidem,
- l'Itraconazole (Sporanox) et le Kétoconazole (Nizoral, Extina, Xolegel, Kuric) augmentent le taux sanguin et diminue l'activité des enzymes qui décomposent le Zolpidem dans le foie,
- la Rifampicine diminue les concentrations de Zolpidem. Elle augmente l'activité des enzymes qui décomposent le Zolpidem.
Comment acheter de la Zopiclone ou du Zolpidem par voie d’ordonnance électronique ?
Dokteronline.com est l’un des fournisseurs les plus recommandés pour acheter des traitements d’aide au sommeil.
Ici, nous proposons la plupart des somnifères en ligne, notamment la Zopiclone et le Zolpidem. Nous comprenons mieux que n’importe qui à quel point le sommeil est essentiel à la bonne santé, au bien-être et à la vitalité.
Il n’y a pas de doute, quand vous vous réveillez fatigué, il est impossible de démarrer la journée efficacement. Dokteronline.com appartient à un réseau de pharmacies en ligne proposant une large gamme de traitement sous licence européenne.
De plus, nous collaborons avec des professionnels de santé et nous nous engageons à fournir des informations essentielles sur les traitements populaires, dans une démarche de sensibilisation à leurs utilisations, dosages et effets secondaires.
En ce qui concerne votre santé, nous pensons que vous devriez être capable de contrôler votre propre corps. Par conséquent, si vous vous sentez malade ou avez des besoins de traitement spécifiques, nous vous offrons la possibilité de consulter en ligne l’un de nos médecins européens agréés.
Sur Dokteronline.com, vous pouvez demander un avis médical et commander votre traitement avec une ordonnance médicale électronique rédigée par l’un de nos médecins spécialistes. Vos produits sont emballés et expédiés directement à votre domicile sous un à trois jours ouvrés.
Notre service clientèle est à votre disposition. Vous pouvez nous joindre par e-mail, chat et téléphone.
- Dernière révision le 24 mars 2022
- Dernière mise à jour le 11 avril 2022
Références
- Zolpidem. URL: https://medlineplus.gov/druginfo/meds/a693025.html
- Li-Fen Chen, Ching-En Lin, Yu-Ching Chou et Wei-Chung Mao, « A comparison of complex sleep behaviors with two short-acting Z-hypnosedative drugs in nonpsychotic patients », Neuropsychiatric Disease and Treatment, vol. 9, , p. 1159–1162.
- Tianze Cheng, Dominique Marie Wallace, Benjamin Ponteri et Mahir Tuli, « Valium without dependence? Individual GABAA receptor subtype contribution toward benzodiazepine addiction, tolerance, and therapeutic effects », Neuropsychiatric Disease and Treatment, vol. 14, , p. 1351–1361.
- Viron, B; De Meyer, M; Le Liboux, A; Frydman, A; Maillard, F; Mignon, F; Gaillot, J (April 1990). “Steady State Pharmacokinetics of Zopiclone During Multiple Oral Dosing (7.5 mg nocte) in Patients with Severe Chronic Renal Failure”. International Clinical Psychopharmacology. 5 Suppl 2: 95–104.
- Edilberto Amorim et Eric M. McDade, « Rapidly-progressive catatonia responsive to zolpidem in a patient with ovarian teratoma-associated paraneoplastic encephalitis », Journal of Clinical Neuroscience: Official Journal of the Neurosurgical Society of Australasia, vol. 30, , p. 136–138.
- Zolpidem. URL: https://www.drugs.com/zolpidem.html
- Gustavsen I, Al-Sammurraie M, Mørland J, Bramness JG. Impairment related to blood drug concentrations of zopiclone and zolpidem compared with alcohol in apprehended drivers. Accid. Anal. Prev. 41: 462-466, 2009.
- Zolpidem Tartrate 10mg Tablets. Patient Information Leaflet. URL: https://www.medicines.org.uk/emc/product/3975/pil#gref