L’angoisse et le stress sont des facteurs connus pour impacter le sommeil et provoquer des situations désagréables pour le corps et l’esprit. Certains médicaments comme le Zopiclone font partie des solutions pour retrouver apaisement et sérénité. Zopiclone est un médicament de type somnifère qui se présente sous forme de comprimés à avaler.
Zopiclone - Définition et domaines d’application
Le somnifère Zopiclone est prescrit par les professionnels de santé pour permettre au patient de lutter contre des problèmes liés à l’insomnie.
Les différents troubles identifiés sont les suivant :
- La rencontre de difficultés pour trouver le sommeil,
- Un mauvais sommeil provoqué par des réveils nocturnes fréquents
- Une difficulté à se réveiller
Si des problèmes de sommeil sont rencontrés, plusieurs causes peuvent être détectées comme étant le résultat de situations angoissantes et stressantes.
C’est pour une part l’anxiété qui en est la première cause, mais aussi la dépression ainsi que certains troubles physiques. C’est pour ces différentes raisons liées au stress que Zopiclone est utile et peut résoudre ces problématiques.
La fatigue provoquée par un mauvais sommeil nuit à la concentration et entraîne une fatigue importante. Il peut donc être recommandé par un médecin, dans ce type de situation, d’avoir recours au médicament somnifère comme Zopiclone durant une période déterminée.
Comment agit la zopiclone dans l'organisme ?
Zopiclone agit dans l’organisme rapidement. L’effet du médicament somnifère assoupit et rend somnolent. Cet effet relaxant ressenti s’explique par une relaxation des muscles : le corps est apaisé tout comme l’esprit.
Dans quels dosages le zopiclone est-il disponible ?
Ce somnifère est disponible sous deux formes de dosages. Une boîte de Zopiclone est composée de 10 ou 20 comprimés. Le choix du format de dosage se fait selon les besoins du patient. Les comprimés sont présentés dans des plaquettes.
Concernant les dosages, plus précisément, le Zopiclone est disponible à la prise orale sous forme de comprimés de 3,75 mg, mais aussi de 7,5 mg. C’est à un professionnel de santé de décider et de convenir, selon la situation physique et mentale du patient, d’établir un dosage à respecter pour les prises du Zopiclone.
Des directives générales pour le Zopiclone diffèrent de chaque individu, selon son âge. Pour un patient adulte, le dosage est de 1 comprimé de 7,5 mg, à prendre une fois par jour avant de dormir. Une personne âgée est conseillée de prendre un comprimé de 3,75 mg une fois par jour avant le coucher également. Après un avis médical, la dose peut augmenter à 7,5 mg par jour
Il est tout de même important de ne jamais excéder plus d’une dose par jour, même si le résultat attendu n’est pas celui attendu ou désiré. La consultation de la notice du médicament est fortement recommandée pour avoir tous les détails et informations propres à la prise du Zopiclone. Ce médicament ne convient pas aux personnes et enfants de moins de 18 ans.
Comment prendre correctement le zopiclone ?
Pour une prise optimale de ce médicament somnifère, certains points sont indispensables à respecter. Étant donné que les comprimés agissent rapidement, Zopiclone peut-être pris dès qu’il en est ressenti la nécessité, avant de se coucher. Il est tout de même conseillé de prendre un comprimé du somnifère juste avant d’aller dormir, car le somnifère agit dans l’heure.
Concernant la prise en elle-même, elle se fait avec un verre d’eau et chaque comprimé est à avaler directement, dans le mâcher ou le mélanger à d’autres aliments. La période de prise de Zopiclone doit être courte, ce n’est pas un traitement à prendre sur le long terme.
Une prise prolongée peut avoir des conséquences de dépendance et d’accoutumance et n’est donc pas souhaitable. L’idéal est de ne pas allonger la prise de ce somnifère au-delà de deux ou trois semaines.
Combien de temps faut-il pour que le zopiclone agisse ?
Le temps d’action du Zopiclone est court et presque immédiat. L’effet du Zopiclone se ressent dans l’heure de la prise du comprimé et est effectif durant 6 à 8 h. Cette efficacité rapide permet de sentir un soulagement chez le patient.
Quand ne faut-il pas utiliser le zopiclone ?
Il est nécessaire d’avoir connaissance des contre-indications du médicament pour éviter tout risque et danger éventuel. Le Zopiclone est un médicament qui ne convient pas systématiquement à tout le monde. Certains cas particuliers sont incompatibles avec Zopiclone, comme ceux qui suivent :
- Une hypersensibilité à une substance active du Zopiclone ou bien à un de ses autres composants,
- Incompatibilité avec une forme grave de faiblesse musculaire comme la myasthénie,
- Souffrance de problèmes respiratoires,
- Souffrance de problèmes hépatiques importants et graves,
- Incompatibilité avec les personnes souffrant d’apnée du sommeil.
Une vigilance et prudence supplémentaire et à avoir avec le Zopiclone selon les circonstances suivantes :
- Souffrance de problèmes hépatiques, rénaux et respiratoires,
- Souffrance de certains antécédents liés à un abus d’alcool ainsi que de drogues,
- Diagnostic effectué de trouble de la personnalité, précédemment confirmé par un médecin,
- Si la prise de somnifères a été un des antécédents du patient ou la prise d’un médicament similaire durant plus de 4 semaines consécutives,
- Si le patient pense ou sait d’avance qu’il ne pourra pas arrêter le traitement de Zopiclone ou d’un autre type de somnifère.
Pour rappel, le Zopiclone est exclusivement prescrit par un professionnel de santé, sur les conseils d’un médecin, en particulier si la patiente est enceinte. Il est interdit de prendre ce somnifère pendant la période des trois derniers mois de la grossesse, et ce, jusqu’à la naissance.
La substance active du Zopiclon est très excrétée et concentrée dans le lait maternel. Il est donc possible que des conséquences telles que des effets secondaires soient transmises chez l’enfant. La consultation d’un médecin est plus que souhaitable si le traitement est fait durant l’allaitement, elle est indispensable.
Quels sont les effets secondaires du zopiclone ?
Des effets secondaires indésirables sont des éléments importants à prendre en considération avant la prise de Zopiclone.
Les effets secondaires et troubles du somnifère sont les suivants :
- Un goût ressenti comme étant amer dans la bouche,
- Une somnolence et une fatigue,
- Des ressentis de vertige,
- Des céphalées,
- Des ressentis et sensations de plaintes gastro-intestinales,
- La sensation d’une bouche sèche
Un compte rendu et un aperçu complet répertoriant tous les effets indésirables sont visibles et disponibles dans la notice. La consultation d’un médecin est indispensable si des ressentis d’effets indésirables sont constatés, qu’ils soient forts ou pas, et plus ou moins durables.
Interactions
Les interactions avec le Zopiclone sont possibles, mais doivent être étudiées au cas par cas. Les médicaments dont l’interaction est possible avec le Zopiclone sont les suivants :
- Antipsychotiques et antidépresseurs (médicaments contre les affections psychiques et la dépression),
- Certains antiépileptiques (médicaments contre l’épilepsie),
- D’autres médicaments de type somnifères, inclus dans le groupe des hypnotiques
- Les analgésiques qui sont à base de morphine, par exemple la codéine, la morphine et l’oxycodone,
- Anesthésiques (médicaments pour endormir),
- Certains antihistaminiques (médicaments contre les symptômes allergiques comme le rhume des foins),
- Certains antibiotiques, dont l’érythromycine ainsi que la rifampicine,
- Certains produits antifongiques, dont le kétoconazole entre autres,
- Le ritonavir, qui est un inhibiteur de virus qui est utilisé notamment en cas de SIDA
Puis-je acheter du zopiclone sans ordonnance en France ?
L’accès à un traitement d’un médicament de type somnifère comme le Zopiclone en France est possible sans difficulté. Zopiclone est disponible sur prescription uniquement, car c’est un traitement important et doit être pris après consultation médicale.
Le Zopiclone est disponible en pharmacie, après avoir été délivré par ordonnance par un professionnel de santé agréé. Le somnifère est à aller chercher dans une paramécie agréée et reconnue par le site Dokteronline.com (Comment acheter des médicaments en ligne).
Comment acheter du Zopiclone avec ordonnance en ligne ?
Zopiclone est disponible à l’achat sur le site Dokteronline.com (Avis de Dokteronline France – Dokteronline est-il légal ?).
Ce site internet est une plateforme d’e-santé qui existe depuis 2004. Pour les traitements avec prescriptions, Dokteronline.com met en relation le patient avec un médecin indépendant pour planifier une consultation médicale.
Un questionnaire est à remplir en ligne sur le site pour permettre au médecin chargé du dossier médical du patient de connaître l’historique médical de chacun et ses symptômes. Pour obtenir une prescription, le médecin contacté par Dokteronline.com propose un traitement adapté à la situation du patient.
La prescription est ensuite transmise à une pharmacie indépendante par le site et donc, le médecin traitant. Cette procédure discrète et rapide permet de commencer le traitement quelques jours après avoir eu la consultation.
Dokteronline.com ne vous propose donc pas de services ou produits médicaux directement, mais veille à ce que vous puissiez recevoir un traitement en toute sécurité, rapidement et discrètement (Une pharmacie en ligne sans ordonnance – Médecin en ligne comme alternative).
- Dernière révision le 24 mars 2022
- Dernière mise à jour le 11 avril 2022
- Levke Sonntag: Die Bedeutung der neueren Hypno-Sedativa Zopiclon und Zolpidem im klinisch-toxikologischen Untersuchungsgut unter besonderer Berücksichtigung der klassischen Benzodiazepine. (PDF; 1,91 MB) Dissertation, Hamburg 2009.
- Staner L, Ertlé S, Boeijinga P, et al. (October 2005). “Next-day residual effects of hypnotics in DSM-IV primary insomnia: a driving simulator study with simultaneous electroencephalogram monitoring”. Psychopharmacology. 181 (4): 790–798.
- Hoffmann F, Pfannkuche M, Glaeske G (January 2008). “[High usage of zolpidem and zopiclone. Cross-sectional study using claims data]”. Nervenarzt (in German). 79 (1): 67–72.
- Panagiotis Ferentinos et Thomas Paparrigopoulos, « Zopiclone and sleepwalking », International Journal of Neuropsychopharmacology, vol. 12, no 1, , p. 141–142.
- James K. Walsh, Andrew D. Krystal, David A. Amato et Robert Rubens, « Nightly Treatment of Primary Insomnia With Eszopiclone for Six Months: Effect on Sleep, Quality of Life, and Work Limitations », Sleep, vol. 30, no 8, , p. 959–968.