Des études, menées au cours des 20 dernières années, ont marqué une hausse des insomnies. Le manque de sommeil est un facteur de risque non négligeable dans l’apparition de divers troubles et maladies.
L’insomnie sera aussi à l’origine d’un état dépressif et d’un mauvais rechargement de l’énergie. De nombreux médicaments ont été mis sur le marché pour améliorer la qualité du sommeil.
Le Zopiclone fait partie des références que l’on apprécie pour son apparente facilité d’utilisation.
Est-il possible d’acheter le Zopiclone sans ordonnance en France ? Quels sont les risques d’une prise non régulée ? Voici ce qu’il faut savoir avant d’acquérir votre médicament en ligne.
Le zopiclone peut-il être acheté sans ordonnance en France ?
L’achat de Zopiclone sans ordonnance est interdit en France. Ce dérivé de Cyclopyrrolone est ordonné pour traiter l’insomnie ou de légers troubles du sommeil. Réveils intempestifs, difficultés d’endormissement, mauvaise qualité du sommeil… le Zopiclone favorise la détente et active l’ensommeillement.
Il s’agit d’un produit à action rapide et durable, grâce à une dissolution lente. Même s’il est parfois classifié par les aides au sommeil, ce générique est exclusivement délivré sur prescription médicale. Il est donc nécessaire de s’adresser à une pharmacie agréée pour obtenir votre médication.
Pourquoi ce médicament est-il soumis à une ordonnance en France ?
Zopiclone fait partie des médicaments à consommer uniquement sur recommandation médicale. Ses propriétés, similaires à celles de la benzodiazépine, en font un somnifère à utiliser avec précaution. Le sédatif est prescrit à court terme. Il règle les problèmes de sommeil à l’origine d’un stress sévère.
En plus d’assouplir et de rendre somnolent, le zopiclone freine l’angoisse. Cet hypnotique relaxe les muscles. Son action va alléger les possibles causes d’un mauvais sommeil. Anxiété, stress, tension, angoisse, dépression… le zopiclone sera prescrit pour faciliter l’adaptation du mode de vie.
Le comprimé agit en quelques minutes. Pris avant l’heure du coucher, son usage dans le temps doit être limité. Il est recommandé de s’en tenir uniquement à la dose et à la durée de traitement prescrites par un médecin.
En cas d’utilisation prolongée, le Zopiclone présente des risques de dépendance et d’accoutumance. Bien qu’inoffensif à court terme, cette aide au sommeil peut donc représenter un danger potentiel lorsqu’utilisé trop longtemps.
Une prescription médicale permettra aussi de limiter les effets indésirables. Bouche sèche, goût amer, vertige, somnolence marquée, fatigue, céphalée, problèmes gastro-intestinaux… les effets secondaires sont généralement limités. Un usage prolongé pourra présenter des inconvénients plus graves et plus durables.
Ces risques ne sont pas les seuls à prendre en compte. Consommer du Zopiclone sans ordonnance peut aussi exposer à des contre-indications. Sa prise sera déconseillée en cas d’hypersensibilité à la principale substance active.
Une prescription tiendra également compte de votre état de santé. Un médecin compétent ne pourra vous l’ordonner si vous souffrez de myasthénie, de graves troubles respiratoires ou d’une forme avancée d’hépatite. Le Zopiclone sera aussi à proscrire en cas de problèmes rénaux, de troubles de personnalité, d’apnée du sommeil.
Durant les deux premiers trimestres de grossesse, son usage devra se faire sous haute surveillance médicale. Sa substance active n’est pas adaptée aux enfants de moins de 18 ans. Elle ne doit donc pas être prise durant l’allaitement, ni être prescrite aux jeunes patients.
Ses capacités amnésiants et anticonvulsivantes devront être prises en compte. En cas d’usage non règlementé, un arrêt brutal sera à l’origine d’un syndrome de sevrage. Elle sera aussi en cause d’une réapparition et d’une exacerbation des symptômes initialement traités.
Acheter du Zopiclone sans ordonnance est-il répréhensible ?
Certains sites peuvent vous proposer de vous fournir du Zopiclone sans ordonnance. Il n’est pas rare que le médicament fourni soit une contrefaçon. Il peut donc représenter un risque important pour la santé.
Une délivrance de cet hypnotique sans ordonnance expose d’abord le pharmacien à des sanctions. L’établissement mis en cause s’expose à une fermeture temporaire et à une amende. Les répressions sont donc surtout valables pour l’organisme vendeur.
Quels sont les risques si j'achète du Zopiclone sans ordonnance en ligne ?
Pour l’acheteur, les risques sont principalement sanitaires. L’achat d’un somnifère sans ordonnance vous expose à un risque de mauvais usage du produit (Achat de somnifères sans ordonnance en ligne). Outre les indications non validées, les précautions d’emploi non seront pas respectées.
L’achat ne sera pas remboursé par l’Assurance maladie ou par votre mutuelle. Les acquisitions sans ordonnance ne respectant pas les formalités de prescription et de délivrance, le Zopiclone sans ordonnance ne sera pas pris en charge.
Les fournisseurs qui proposent des médicaments sans ordonnance sont-ils légaux ?
La vente de médicaments, dont le Zopiclone, est encadrée par les arrêtés du 28 novembre 2016. Ces codes de la santé publique régulent les bonnes pratiques de distribution de médicaments. Ces règles valent pour les sites internet spécialisés dans ce genre de commerce. Seules les plateformes liées à une officine de pharmacie sont habilitées à proposer du Zopiclone.
Les fournisseurs de Zopiclone sans ordonnance ne sont donc pas légaux. Ils ne sont pas habilités à fournir des médicaments et ne respectent pas les règlementations techniques imposées par l’État. Ces commerçants en ligne ne sont pas inscrits à l’Ordre National des Pharmaciens.
Si un site vous propose de vous fournir un médicament réglementer sans demander votre ordonnance, il ne possède certainement pas l’autorisation fournie par L’ARS. Si tel est le cas, la sécurité et la qualité du Zopiclone ne seront pas garanties.
Acheter du Zopiclone avec une ordonnance en ligne
Si vous ressentez des difficultés à vous endormir, il sera recommandé de demander une prescription à votre médecin traitant. Le temps vous manque ou vous trouvez les démarches en ligne plus simples ? Il est possible d’acheter du Zopiclone avec une ordonnance en ligne.
Quelques recommandations devront être suivies pour vous assurer d’acheter votre médicament sans risques. Sur dokteronline.com, les consultations se font à distance et sans rendez-vous. Un professionnel vous accueille sur la plateforme pour vous renseigner (Avis de Dokteronline France – Dokteronline est-il légal ?).
Le diagnostic santé est réalisé grâce à une évaluation détaillée de votre état. Le médecin basera cette évaluation sur un questionnaire médical. Il pourra ainsi déterminer la pertinence du traitement demandé.
Les consultations sur dokteronline.com sont ainsi en mesure d’offrir une solution responsable. Un avis médical vous est fourni par le biais d’une ordonnance personnelle. Le document pourra être directement transmis à une pharmacie partenaire.
Une fois votre ordonnance envoyée, une des pharmacies affiliées s’occupera de vous envoyer votre Zopiclone sur ordonnance. Les médicaments qui vous sont fournis sont originaux : ils sont donc enregistrés dans l’UE. Les transactions sont sécurisées pour que l’envoi concorde avec la prescription médicale.
Comment reconnaître les pharmacies en ligne sérieuses ?
Selon l’OMS, plus de 50 % des médicaments commercialisés Internet sont contrefaits ou non autorisés. Il est ainsi indispensable de vérifier la fiabilité de la pharmacie en ligne auprès de laquelle vous vous fournissez.
Une pharmacie en ligne sérieuse doit disposer d’une autorisation pour la commercialisation de médicaments. Les sites autorisés sont répertoriés dans une liste tenue par les ARS. Cette liste est régulièrement mise à jour.
Elle regroupe les sites affiliés à des pharmaciens détenant une autorisation. Il s’agit de revendeurs contrôlés par les sites d’officine autorisés. Une pharmacie en ligne fiable est détenue par un ou des titulaires clairement identifiables. L’acheteur doit pouvoir relier le site de vente à une officine physique agréée.
- Dernière révision le 24 mars 2022
- Dernière mise à jour le 11 avril 2022
- Levke Sonntag: Die Bedeutung der neueren Hypno-Sedativa Zopiclon und Zolpidem im klinisch-toxikologischen Untersuchungsgut unter besonderer Berücksichtigung der klassischen Benzodiazepine. (PDF; 1,91 MB) Dissertation, Hamburg 2009.
- Staner L, Ertlé S, Boeijinga P, et al. (October 2005). “Next-day residual effects of hypnotics in DSM-IV primary insomnia: a driving simulator study with simultaneous electroencephalogram monitoring”. Psychopharmacology. 181 (4): 790–798.
- Hoffmann F, Pfannkuche M, Glaeske G (January 2008). “[High usage of zolpidem and zopiclone. Cross-sectional study using claims data]”. Nervenarzt (in German). 79 (1): 67–72.
- Panagiotis Ferentinos et Thomas Paparrigopoulos, « Zopiclone and sleepwalking », International Journal of Neuropsychopharmacology, vol. 12, no 1, , p. 141–142.
- James K. Walsh, Andrew D. Krystal, David A. Amato et Robert Rubens, « Nightly Treatment of Primary Insomnia With Eszopiclone for Six Months: Effect on Sleep, Quality of Life, and Work Limitations », Sleep, vol. 30, no 8, , p. 959–968.